Dans l'Antiquité, certains pensaient déjà aux atomes

Proposé par
le

Le concept d'atomes n'est pas si récent. Le philosophe grec Démocrite, né vers 460 av. J.-C., pensait que l'univers était uniquement constitué d'atomes et de vide. Ses travaux ne furent pas toujours appréciés de ses contemporains : Aristote réfutait cette théorie de l'atomisme et Platon le détestait au point de vouloir que l'on brûle l'ensemble de son oeuvre.


Commentaires préférés (3)

Comme quoi ... Il n'y a pas que la religion qui a toujours été fermé d'esprit... Les grands "penseurs" l'ont été aussi :-)

Nul doute qu'ils avaient une relation platonique

Par ailleurs, Democrite arriva à cette idée en partant du principe que toute matière pouvait être séparé en deux jusqu'à donner une particule intranchable: L'atome. (Qui vient d'atomos, signifiant inséparable il me semble.)

Posté le

android

(358)

Répondre


Tous les commentaires (73)

Comme quoi ... Il n'y a pas que la religion qui a toujours été fermé d'esprit... Les grands "penseurs" l'ont été aussi :-)

C'est incroyable de vouloir détruire à ce point une théorie que eux-même n'arrivaient pas à réfuter..

C'est pas mal ça bruler une œuvre parce qu'on est pas d'accord ... et un peu sauvage aussi.

Posté le

android

(23)

Répondre

Nul doute qu'ils avaient une relation platonique

" L'atome est l'être élémentaire universellement conçu à l'image de l'objet , du non-moi, du corps ; la monade est l'être élémentaire universellement conçu à l'image du sujet , du moi , de l'âme . ( Leibniz )

Par ailleurs, Democrite arriva à cette idée en partant du principe que toute matière pouvait être séparé en deux jusqu'à donner une particule intranchable: L'atome. (Qui vient d'atomos, signifiant inséparable il me semble.)

Posté le

android

(358)

Répondre

J'aurais bien dit: aimez vous, faites l'amour pas la guerre, mais pour des grecs...

Posté le

android

(7)

Répondre

quand on pense que meme ses semblable ne furent pas d'accord ....

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

A l'époque, il aurait été juste de dire: "brûler l'ensemble de son œuvre, et l'auteur avec!":)

Les théories les plus folles ont été proposées il y a très longtemps. Par exemple, Aristarque de Samos, en 310 avant J-C, proposa un modèle héliocentrique fiable avec les planètes placées correctement. Mais sont modele fut rejeté et un autre modele fut gardé, celui de Ptolémée qui était bien plus compliqué et moins judicieux. Car il répondait au critère de l'époque. Un modèle géocentrique, trônant la terre au centre de l'univers et qui resta valide jusqu'à ce que Copernic fasse sont entrée. Dévoilant le mystère. ( environ 17 siècle entre Copernic et Ptolemée / Aristarque )

Quand on pense que Platon nous est présenté depuis des siècles comme un philosophe majeur de l'Occident, alors que les seules idées qu'il a apportées sont des fantasmes : immortalité de l'âme, séparation du corps et de l'esprit... Mais comme ses idées plaisaient aux chrétiens, ils en ont fait le "grand" philosophe de notre civilisation. Il est plutôt la matrice "intellectuelle" de tous les intégrismes, de tous les obscurantismes : la pensée au service de la bêtise

L'humanité a perdu un morceau de sa culture le jour où la bibliothèque d'Alexandrie a brûlé...

Aristote se servait comme argument pour refuter cette theorie que vu qu on ne peut pas les voir, ils sont invisibles et donc n'existent pas. De plus la theorie des quatre éléments(chaque corps seraient composés d'air, de feu, d'eau et de terre) qu'il défendait, est restée en vigueur depuis le XVIIIe siècle. C'est John DALTON, un physicien et chimiste anglais qui prouva que les atomes existent.

a écrit : Comme quoi ... Il n'y a pas que la religion qui a toujours été fermé d'esprit... Les grands "penseurs" l'ont été aussi :-) "Le religion tjs fermée d'esprit", dis comme ça, c'est une belle preuve d'ouverture d'esprit ^^

Posté le

android

(27)

Répondre

En fait il s'agit plutôt du maître de Démocrite : Leucippe qui aurait enseigné à son élève si particulier le principe de l'atomisme.
Et encore on ne parle ici que de la Grèce.
Il n'est pas sûr que Platon détestait Démocrite pour sa Thèse de l'atomisme mais pour une raison plus obscure.
Il faut revenir plus en arrière pour comprendre :
-Platon était à l'origine voué à faire de la politique et a participé un temps à la vie politique avant de renoncer, dégouté. Il rencontra Socrate et sa vie changea. Opposé aux sophistes qui avaient causés nombre de torts, il se mit à combattre leurs idées, une vraie croisade.
Dans de nombreux dialogues il met d'ailleurs en scene ces sophistes pour mieux casser leurs idées : Calliclès, Protagoras, etc... Il y sont tous passés...sauf un...Démocrite. Personne ne savait qui il était mais tout le monde savait son génie. C'était le meilleur, un grand philosophe ayant enseigné à Protagoras l'art de la rhétorique selon la légende. Platon le haïssait, lui et sa philosophie matérialiste qu'il en venait à rejeter la moindre de sa idée, aussi bonne fut elle. A travers ces dialogues, Platon combattrait ainsi son pire et meilleur ennemi, celui qui ne croyait pas en l'immortalité de l'âme, celui qui se moquait des hommes et de leur orgueil, l'alter ego de la lumière de l'obscur en somme, Héraclite...

Démocrite n'est pas cité une seule fois dans toute l'oeuvre de Platon alors qu'il cite la plupart de ses contemporains comme Gorgias, Protagoras, Parménide, ... Sans doute voulait-il qu'il soit oublié.

D'ailleurs à noter que les atomes devraient être logiquement rebaptisé étant donné qu'on a découvert des particules plus petits les composants et qu'on en trouvera certainement encore!

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Par ailleurs, Democrite arriva à cette idée en partant du principe que toute matière pouvait être séparé en deux jusqu'à donner une particule intranchable: L'atome. (Qui vient d'atomos, signifiant inséparable il me semble.) Un atome, aussi petit sois t-il ne peut pas être "couper" en deux?

a écrit : Comme quoi ... Il n'y a pas que la religion qui a toujours été fermé d'esprit... Les grands "penseurs" l'ont été aussi :-) Toutes les religions ne sont pas fermée d'esprit, mon brave.
Savais tu que c'était un prêtre qui a proposé la théorie du big bang?

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Toutes les religions ne sont pas fermée d'esprit, mon brave.
Savais tu que c'était un prêtre qui a proposé la théorie du big bang?
Les chaînes américaines engagent des scénaristes du Vatican ?