Nestlé a d'abord commencé en sauvant la vie de nourrissons

Proposé par
Invité
le

Nestlé a été fondé en 1866 par le pharmacien suisse Henri Nestlé. L'entreprise fabriquait au départ de la farine lactée pour nourrir les nouveau-nés, leur malnutrition faisant à l'époque des ravages. La renommée de l'entreprise s'est rapidement faite, car elle a permis de garder un nourrisson en vie, qui refusait de boire le lait maternel et n'acceptait que le lait Nestlé.

Ce fait divers a permis à l'entreprise d'avoir un succès sans précédent qui lui donna un monopole sur le marché de la farine lactée durant plusieurs années.


Commentaires préférés (3)

Il touche des royalties le gamin j'espère
Edit: plus vraiment gamin maintenant d'ailleurs haha

"Et n'acceptait que le lait Neslé" Le gosse n'a pas encore deux ans et il est déjà exigent.

Parfois, ça tient pas à grand chose le succès quand même...
Mais il faut savoir que maintenant, Nestle représente environ 23% de la bourse Suisse!

Ça veut dire que si demain Nestle faisait faillite, la bourse suisse perdrait presque un quart de sa valeur!

Posté le

android

(419)

Répondre


Tous les commentaires (72)

Il touche des royalties le gamin j'espère
Edit: plus vraiment gamin maintenant d'ailleurs haha

Une entreprise suisse ...
Coca a eu le même genre de "début "

Posté le

android

(11)

Répondre

"Et n'acceptait que le lait Neslé" Le gosse n'a pas encore deux ans et il est déjà exigent.

Parfois, ça tient pas à grand chose le succès quand même...
Mais il faut savoir que maintenant, Nestle représente environ 23% de la bourse Suisse!

Ça veut dire que si demain Nestle faisait faillite, la bourse suisse perdrait presque un quart de sa valeur!

Posté le

android

(419)

Répondre

Maintenant ils sauvent des gens de la depression avec du chocolat.

Posté le

windowsphone

(62)

Répondre

Quand on voit dans les sources le nommbre d'entreprise ou de marques qui appartiennent au groupe Nestlé, j'ai l'impression que tout ce que je mange ou bois dépend de Nestlé.
Y a un peu de Danone aussi

330 000 salariés dans le monde, 1ère entreprise agroalimentaire en 2013, plus de 50 marques qui lui appartiennent... Belle réussite !!

J'ai lu quelque part que le monde est controlé par 10 méga entreprise: (Nestlé, Coca-cola Company, Uliniver, Mars et d'autres que je me souvient pu)

Posté le

windowsphone

(38)

Répondre

Je pense qu'actuellement l'entreprise se préoccupe moins de la santé des consommateurs..

Le succès fondé sur la caprice d'un enfant. Nestlé Henri encore.

En parlant de lait pour nourrissons, j'ai récemment vu une machine du style machine à café à dosettes qui est capable de faire des biberons à bonne température et dosés correctement. On arête pas le progrès!

Création de l'entreprise en 1866, un an plus tard, le bébé surnommé Wanner, âgé de quinze jours, n'arrive plus à s'alimenter correctement et les médecins estime qu'il est condamné. Mais il survit grâce à l'un des 4 produits qu'avait commercialisé Henri Nestlé.
Par la suite, la presse acclame le nouveau lait lacté du pharmacien. Celui-ci écrira tout de même qu'au moins une fois par mois, la mère devra nourrir son bébé au sein, car il n'existe rien de plus naturel que le lait maternel.
Ce n'est que 50 ans plus tard, que l'industrie se développe réellement.

C'est aujourd'hui la 1 ere entreprise mondial dans l'agro-alimentaire. Dans le genre succès story on peut difficilement faire mieux

Attendait mais c'est pas le même lait en poudre pour bébés de Nestlé qui est mis en cause dans la mort de milliers de nourrissons en Afrique ?

a écrit : "Et n'acceptait que le lait Neslé" Le gosse n'a pas encore deux ans et il est déjà exigent. Tu n'imagine pas comment sa peut être exigeant même a 2 mois ! On a essayer 4 lait avant de trouver le bon pour mon fils, un lait de riz !

a écrit : Création de l'entreprise en 1866, un an plus tard, le bébé surnommé Wanner, âgé de quinze jours, n'arrive plus à s'alimenter correctement et les médecins estime qu'il est condamné. Mais il survit grâce à l'un des 4 produits qu'avait commercialisé Henri Nestlé.
Par la suite, la press
e acclame le nouveau lait lacté du pharmacien. Celui-ci écrira tout de même qu'au moins une fois par mois, la mère devra nourrir son bébé au sein, car il n'existe rien de plus naturel que le lait maternel.
Ce n'est que 50 ans plus tard, que l'industrie se développe réellement.
Afficher tout
Merci de nous avoir explique ce qu est la paraphrase lol

a écrit : Attendait mais c'est pas le même lait en poudre pour bébés de Nestlé qui est mis en cause dans la mort de milliers de nourrissons en Afrique ? C'est plutot l'eau qui pose problème a mon avis.

a écrit : Une entreprise suisse ...
Coca a eu le même genre de "début "
Je me demande si la premiere phrase a vraiment été utile...

a écrit : Parfois, ça tient pas à grand chose le succès quand même...
Mais il faut savoir que maintenant, Nestle représente environ 23% de la bourse Suisse!

Ça veut dire que si demain Nestle faisait faillite, la bourse suisse perdrait presque un quart de sa valeur!
Nestlé ne risque pas de faire faillite, pas de craintes à avoir ;)

Si je résume, je dirais que Nestlé est un peu responsable de la mort de centaines, voir milliers de bébés. Mais avant tout, laissez-moi vous expliquer.

Je ne suis pas le seul à (essayer de) boycotter Nestlé. Et ce n’est pas non plus un mouvement nouveau. Mais peu de gens sont au courant des pratiques de Nestlé, et c’est pourquoi peu de gens participent au boycott.

Des gens et des organisations ont commencé à boycotter Nestlé dans les années 1970. C’est dans ces années qu’une controverse a été rendue publique, à l’effet que Nestlé faisait la promotion d’un produit substitut au lait maternel dans certains pays d’Afrique.

Les produits substituts au lait maternel sont normalement sans danger, mais lorsqu’ils sont utilisés dans les pays moins développés économiquement, quatre problèmes peuvent subvenir :

La formule devait normalement être mélangée à une certaine quantité d’eau, mais qui est parfois contaminée dans certains pays, ce qui causait de graves maladies aux enfants vulnérables. L’Unicef estime qu’un bébé non nourri au lait maternel et qui est élevé dans des conditions antihygiéniques a entre 6 et 25 fois plus de chances de mourir de la diarrhée qu’un enfant qui y est nourri au lait maternel.Étant donné la pauvreté des familles, plusieurs mères utilisaient moins de poudre afin d’en faire durer la quantité, ce qui menait à une nutrition inadéquate du bambin, le rendant ainsi plus susceptible de développer ou d’attraper des maladies.Le lait maternel a beaucoup d’avantages que le substitut n’a pas. Les nutriments et anticorps sont transmis au bébé alors que des hormones sont créées dans le corps de la mère. Les bébés nourris au lait maternel sont protégés, dans une certaine mesure, contre plusieurs maladies, incluant méningite, gastroentérite, infection de l’oreille et infection respiratoire. Le lait maternel contribue également au bon développement neurologique du bébé.Étant donné le niveau d’analphabétisme de plusieurs pays sous-développés, les mères ne connaissaient pas les méthodes d’aseptisation requises pour la préparation de la formule dans des biberons. Même celles qui connaissaient ces méthodes n’avaient pas toutes les moyens de les appliquer. Un problème qui ne survient pas lorsque le bébé est nourri au sein, évidemment.

Le plus dégueulasse dans tout ça…

Plusieurs organisations ont accusé Nestlé de méthodes de promotion non-éthiques en ventant les bienfaits de leur formule substitut à des mères du tiers-monde. Par exemple, Nestlé aurait fait la distribution gratuite d’échantillons de leur substitut au lait maternel dans des hôpitaux et maisons de maternité. Lorsque les nouvelles mères quittaient ces institutions, évidemment, le substitut n’était plus gratuit. Mais comme son utilisation avait interféré avec la lactation de la mère, celle-ci ne produisait plus suffisamment de lait, et devait donc continuer à utiliser le substitut de Nestlé.

Nestlé a également été accusée d’utiliser l’argument de l’aide humanitaire afin de créer un nouveau marché, alors que les étiquettes et instructions n’étaient même pas adaptées à la langue utilisée dans ces pays. Ils offraient également des cadeaux et des méthodes de sponsorisation afin d’inciter les travailleurs de la santé à promouvoir leurs produits.

Vous vous doutez bien que Nestlé a toujours nié ces allégations…

Aujourd’hui, le boycott est encore en cours et est coordonné par l’International Nestlé Boycott Committee. Plusieurs institutions scolaires d’Europe ont banni les produits Nestlé de leurs machines distributrices et cafétérias. Au Royaume-Uni, des centaines d’entreprises, groupes de support, groupes de santé, regroupements de consommateurs, autorités locales, politiciens et célébrités supportent ce boycott. Cependant, si le boycott est toujours en branle, je n’ai pas trouvé d’informations à savoir si Nestlé a perpétué ces pratiques inhumaines.

Je me fait également un plaisir de vous relater une anecdote. L’actrice Emma Thompson qui incarne le professeur Trelawney dans la série Harry Potter a, en 2001, appelé au boycott duPerrier Comedy Award, car Perrier est une propriété de Nestlé. L’année suivante, une compétition alternative appelée Tap Water Awards (Le Gala Eau de Robinet) a été créée.

Posté le

android

(88)

Répondre