L'arôme naturel ne l'est pas tant que cela

Proposé par
le
dans

Certains produits portent la mention « Arôme Naturel ». On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est souvent pas le cas. Cette mention signifie simplement que l’arôme en question a été synthétisé par des procédés naturels. L’arôme naturel de vanille est par exemple souvent une molécule créée grâce à un champignon filamenteux du groupe des basidiomycètes qui transforme l’acide férulique en vanilline.


Commentaires préférés (3)

Et oui, merci le profit et le mensonge !

Posté le

android

(190)

Répondre

Ah, le pouvoir des mots... c'est comme ''nectar de fruit'' qui est quasiment la pire préparation de jus de fruit alors qu'on pense aisément qui s'agit du meilleur !!!

Posté le

android

(288)

Répondre

Anecdote déjà publiée le 21 Décembre 2012 !


Tous les commentaires (107)

Et oui, merci le profit et le mensonge !

Posté le

android

(190)

Répondre

Ah, le pouvoir des mots... c'est comme ''nectar de fruit'' qui est quasiment la pire préparation de jus de fruit alors qu'on pense aisément qui s'agit du meilleur !!!

Posté le

android

(288)

Répondre

Un arôme naturel est donc un arôme... artificiel. C'est beau le marketing.

Anecdote déjà publiée le 21 Décembre 2012 !

a écrit : Ah, le pouvoir des mots... c'est comme ''nectar de fruit'' qui est quasiment la pire préparation de jus de fruit alors qu'on pense aisément qui s'agit du meilleur !!! Ah oui? Même ca j'ignorais !

Et quand il y a simplement écrit "arôme" la c'est purement un procédé chimique. On le retrouve dans presque tout ce qui est 1er prix. Apres forcement soit met le prix pour la qualité soit on se plaint pas de manger de la m****

a écrit : Et quand il y a simplement écrit "arôme" la c'est purement un procédé chimique. On le retrouve dans presque tout ce qui est 1er prix. Apres forcement soit met le prix pour la qualité soit on se plaint pas de manger de la m**** Si l'on produisait plus équitablement et écologiquement de façon a ce que chacun est a manger, personne ne serait entrain se plaindre. On ne demande pas du saumon norvégien a chaque repas mais des légumes et fruits bio et des féculent sans OGM.

Posté le

android

(54)

Répondre

a écrit : Et oui, merci le profit et le mensonge ! Bah non techniquement y'a pas vraiment de mensonge là-dessus, ça reste un procédé naturel, et d'un autre côté c'est normal d'embellir les choses, il faut bien vendre le produit, je pense que ça passerait moins bien si tout était dit explicitement ^^
Y'a pas de mal à ce qu'un champignon donne du goût à un yaourt, faudrait plutôt s'en faire pour tous les autres agents chimiques qu'ils foutent dedans ;)

Posté le

android

(47)

Répondre

a écrit : Si l'on produisait plus équitablement et écologiquement de façon a ce que chacun est a manger, personne ne serait entrain se plaindre. On ne demande pas du saumon norvégien a chaque repas mais des légumes et fruits bio et des féculent sans OGM. Dans ce cas, on aura un problème d'échelle. Est-on capable de satisfaire aux usages actuels d'arômle de vanille à partir de vanille naturelle ? Je ne pense pas. Ou alors le prix des yaourt en prendrait un sacré coup.

C'est naturellement artificiel!

a écrit : Anecdote déjà publiée le 21 Décembre 2012 ! Non, bien qu'elle traite d'un sujet similaire, elle ne dit pas la même chose.

a écrit : Si l'on produisait plus équitablement et écologiquement de façon a ce que chacun est a manger, personne ne serait entrain se plaindre. On ne demande pas du saumon norvégien a chaque repas mais des légumes et fruits bio et des féculent sans OGM. Je suis entièrement d'accord,hélas la réalité fait que ce n'est pas possible. Si tu veux je viens avec toi en discuter avec les capitalistes

a écrit : Si l'on produisait plus équitablement et écologiquement de façon a ce que chacun est a manger, personne ne serait entrain se plaindre. On ne demande pas du saumon norvégien a chaque repas mais des légumes et fruits bio et des féculent sans OGM. Tu as déjà vue comment sont élevés les saumons en Norvège. Renseigne toi la aussi il y a du lourd....

Posté le

android

(21)

Répondre

Il n'y a pas une histoire avec la bouse de vache?

Bon sang tout est dans l hémo^^...

Faut pas prendre les gens pour des con mais faut pas oublié qu' ils le sont...

Posté le

android

(13)

Répondre

C'est comme au code. Il joue sur les mots "je peux" , "je dois"

a écrit : Et quand il y a simplement écrit "arôme" la c'est purement un procédé chimique. On le retrouve dans presque tout ce qui est 1er prix. Apres forcement soit met le prix pour la qualité soit on se plaint pas de manger de la m**** Soit on le fait parce qu' on a pas le choix . .

Posté le

android

(27)

Répondre

C'est bien une origine naturelle : tiens e chimique dans l'utilisation du champignon.
De plus il ne faut pas diaboliser la chimie : la vanilline de la gousse de vanille et la vanilline synthétisée en laboratoire sont rigoureusement identiques.

Et dans les labos de chimie organique on utilise la vanilline comme révélateur en chromatographie sur couche mince, en gros on trempe la plaque dans une solution de vanilline et on chauffe, ça sent très bon :)

Posté le

android

(10)

Répondre