Jack, le singe qui fut aiguilleur de gare

Proposé par
le

James Wide travaillait comme aiguilleur à la gare d'Uitenhage au Cap en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle. Handicapé par un accident de travail, il décida de continuer malgré tout en se fabriquant des prothèses, puis en dressant Jack, un singe, pour que celui-ci active les commandes à sa place ! Devant le talent de l'animal, le duo devint rapidement célèbre et officia durant 9 ans jusqu'à la mort de Jack.


Commentaires préférés (3)

À l'image d'un chien d'aveugle, il a réussi à combler son handicap par l'aide d'un animal. C'est beau la vie.

Posté le

android

(223)

Répondre

JLSD merci Axolot :D.

D'ailleurs le singe était un employé à part entière et recevait un (petit) salaire.

Apres Jack l'éventreur , Jack l'aiguilleur ! .... --> Bye !


Tous les commentaires (53)

À l'image d'un chien d'aveugle, il a réussi à combler son handicap par l'aide d'un animal. C'est beau la vie.

Posté le

android

(223)

Répondre

Les singes m'impressionneront toujours .. D'ailleurs je crois que le chimpanzé est une des seules espèces qui utilise des outils.

JLSD merci Axolot :D.

D'ailleurs le singe était un employé à part entière et recevait un (petit) salaire.

Apres Jack l'éventreur , Jack l'aiguilleur ! .... --> Bye !

J'espère que Jack était payé comme un vrai travailleur.

a écrit : Les singes m'impressionneront toujours .. D'ailleurs je crois que le chimpanzé est une des seules espèces qui utilise des outils. Tu crois mal, il existe de nombreux animaux qui se servent d'outils ! Le corbeau par exemple, un oiseau banal par chez nous et qui est très intelligent ! Il existe un test dont le nom m'échappe, permettant d'évaluer l'intelligence des animaux

James Wade dit "Jumper Wide" sautait de wagon en wagon jusqu'au jour où il finit par se faire couper les jambes au niveau des genoux.

Cela me rappelle Tama, le chat chef de gare à Kishishi au Japon.

a écrit : L'entente entre un homme et un animal.. Magnifique, respect. Je suis d'accord avec ça : c'est beau... On peut aussi citer les chiens d'aveugles pour lesquels je voue un véritable culte... Mais ! Il y a toujours un revers à la médaille : les animaux ne le font pas naturellement ; ils sont dressés par l'homme pour ça...
Mais j'aime à penser qu'ils le font aussi par plaisir, par besoin, par amitié...

a écrit : Les singes m'impressionneront toujours .. D'ailleurs je crois que le chimpanzé est une des seules espèces qui utilise des outils. Faux( rapace,dauphin,bernard-l'ermite...)

Je ne sais pas si laisser un singe faire l'aiguillage est la meilleure idée jamais conçue...

a écrit : Les singes m'impressionneront toujours .. D'ailleurs je crois que le chimpanzé est une des seules espèces qui utilise des outils. Certains oiseaux utilisent des outils.

a écrit : Les singes m'impressionneront toujours .. D'ailleurs je crois que le chimpanzé est une des seules espèces qui utilise des outils. Il y a l'homme aussi. Enfin pas tous...

Posté le

android

(13)

Répondre

Avec le taux de chômage actuel ce n'est plus une bonne idée... dans un sens très pragmatique bien sûr !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Avec le taux de chômage actuel ce n'est plus une bonne idée... dans un sens très pragmatique bien sûr ! Ta remarque n'est pas pertinente si tu veux dire que laiguilleur aurait dû prendre un second employé. Avec le taux de chômage actuel les chemins de fer ne payerait pas deux aiguilleurs alors que un seul suffit . Et au 19eme siècle je ne pense pas que virer un pauvre gus comme Jack ait été très compliqué.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ta remarque n'est pas pertinente si tu veux dire que laiguilleur aurait dû prendre un second employé. Avec le taux de chômage actuel les chemins de fer ne payerait pas deux aiguilleurs alors que un seul suffit . Et au 19eme siècle je ne pense pas que virer un pauvre gus comme Jack ait été très compliqué. De nos jours si un mec se blesse au boulot, qu'il refuse de s'arrêter( donc de laisser sa place à un chômeur "valide") mais qu'il dresse quand même un singe histoire de compenser le fait qu'il ne sois plus compétent pour effectuer son ancienne tâche...En admettant que l'administration lui donne le droit tu ne crois pas que certaines personnes verraient ça d'un mauvais oeil?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : De nos jours si un mec se blesse au boulot, qu'il refuse de s'arrêter( donc de laisser sa place à un chômeur "valide") mais qu'il dresse quand même un singe histoire de compenser le fait qu'il ne sois plus compétent pour effectuer son ancienne tâche...En admettant que l'administration lui donne le droit tu ne crois pas que certaines personnes verraient ça d'un mauvais oeil? Afficher tout Sous-entendrais tu qu'une personne blessée et handicapée comme notre ami Jack est une personne incapable d'exister et d'être dans la vie active?
Même si Jack utilisait un singe pour faire son travail, le résultat était le même que s'il avait été fait par une personne valide. Il ne prend donc la place à personne comme tous les travailleurs handicapés d'aujourd'hui.