Les Amazones ont-elles existé ?

Proposé par
Invité
le
dans

Aujourd'hui, aucun scientifique ne peut affirmer avec certitude que les Amazones, ces guerrières expertes dans le maniement de l'arc, ont bien existé. Elles apparaissent dans la mythologie grecque dans l'Iliade d'Homère, mais il n'existe pas de récit historique réel. Des tombes renfermant armes, armures et squelettes de femmes guerrières ont été retrouvées, notamment en Ukraine mais rien qui n'indique une société dirigée par des femmes guerrières.


Commentaires préférés (3)

Un monde avec des femmes au pouvoir ne ferait pas de mal aux hommes...

Posté le

android

(155)

Répondre

C'est sûr que si on se fie à des légendes grecques on est sur la bonne voie.. J'attends encore les hydres où les minotaures, allez, envoyez je suis chaud.

Elles ne se sont pas reconverties dans le commerce en ligne ... ?!


Tous les commentaires (88)

Un monde avec des femmes au pouvoir ne ferait pas de mal aux hommes...

Posté le

android

(155)

Répondre

C'est sûr que si on se fie à des légendes grecques on est sur la bonne voie.. J'attends encore les hydres où les minotaures, allez, envoyez je suis chaud.

Comme quoi les femmes ont un potentiel combatif non négligeable! A quand les femmes au front? L'excuse de la fragilité ne tient plus!

Posté le

android

(28)

Répondre

Je dis tout de suite que c'est pas contre vous les femmes mais disons que ce genre de société n'aurait pas fait long feu dans un monde d'homme anarchiste peu importe l'époque.

Posté le

android

(20)

Répondre

A savoir qu'elle se couper le sein droit pour pouvoir tirer à l'arc! Si elles ont vraiment existé,nul doute que c'était pas des tendres

Il y a toujours eut des cas de femmes guerrières dans toutes les civilisations même moderne
Ce n'est pas juste un mythe !

D'après la mythologie les Amazones étaient des femmes guerrières, particulièrement redoutables, dont le royaume se situait quelque part dans la région du Caucase. Les seules Amazones connues étaient des femmes expertes au combat et au maniement des armes qui constituaient exclusivement la garde rapprochée de Mouammar Kadhafi.

Comme toujours l'histoire s'oublie et ce qui était vrai devient légendes et mythes.

a écrit : Je dis tout de suite que c'est pas contre vous les femmes mais disons que ce genre de société n'aurait pas fait long feu dans un monde d'homme anarchiste peu importe l'époque. Il y a des sociétés, en Asie notamment, ou le "sexe dominant" est la femme. J'avais vu un reportage sur une culture ou les femmes n'avaient pas de maris mais pouvaient avoir des aventures et y mettre fin selon leurs envies. Les enfants ne connaissent pas leurs pères, et les plus anciennes, les matriarches, dirigent les villages. Ce n'est donc pas si impossible, c'est juste une autre culture.

Posté le

android

(67)

Répondre

Elles ne se sont pas reconverties dans le commerce en ligne ... ?!

Et après elles ont découvert le shopping

Posté le

android

(20)

Répondre

a écrit : Il y a des sociétés, en Asie notamment, ou le "sexe dominant" est la femme. J'avais vu un reportage sur une culture ou les femmes n'avaient pas de maris mais pouvaient avoir des aventures et y mettre fin selon leurs envies. Les enfants ne connaissent pas leurs pères, et les plus anciennes, les matriarches, dirigent les villages. Ce n'est donc pas si impossible, c'est juste une autre culture. Afficher tout Bien tenté mais pas vraiment de rapport en fait :(
Ici il est question de la guerre pas de la gestion de la communauté. Même dans les sociétés matriarches d'Asie que tu cites, ce sont les hommes qui vont à la guerre.
Les femmes guerrières que Homère pourraient décrire étaient surement les archers scythes habitant près de la mer noire et dont parmis eux se trouvaient des femmes guerrières, expertes du maniement de l'arc, qui elles, ont véritablement exister. De toute façon une armée entiérement constituée de femmes n'est pas viable au long terme (chez les grecques les femmes pouvaient se battre en cas de dernier recours (ce qui a été déjà vu) ce qui était déjà un peu plus pragmatique et réfléchi)

a écrit : Un monde avec des femmes au pouvoir ne ferait pas de mal aux hommes... Pourquoi veux tu n'avoir que des femmes au pouvoir et non pas que des gens compétents, quel que soit leur sexe?

Posté le

android

(96)

Répondre

a écrit : D'après la mythologie les Amazones étaient des femmes guerrières, particulièrement redoutables, dont le royaume se situait quelque part dans la région du Caucase. Les seules Amazones connues étaient des femmes expertes au combat et au maniement des armes qui constituaient exclusivement la garde rapprochée de Mouammar Kadhafi. Afficher tout Et qui "accessoirement" faisait aussi office de harem privé !

a écrit : Un monde avec des femmes au pouvoir ne ferait pas de mal aux hommes... Ça ferait mal à la CB des hommes seulement x)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Comme quoi les femmes ont un potentiel combatif non négligeable! A quand les femmes au front? L'excuse de la fragilité ne tient plus! Nous avons déjà des femmes qui vont au front dans notre armée. Après elles évitent (ou elles sont écartées par sélection) les unités lourdes (mortier,...). Cela fait pas mal de temps déjà que l'on interdit plus aux femmes de pouvoir intégrer l'armée. Après il faut les motiver (le manque de femmes vient du manque de volontariat
de ces femmes essentiellement) pcq elles doivent subir leurspréjugés les concernant mais aussi les préjugés des autres (une femme soldat c'est pas très glam quoique...).

Il y a 2500 ans envoyer les femmes à l'armée était inconcevable sauf en cas de dangers mortels pour la tribu/cité. C'était stratégiquement très mauvais de les faire combattre même si elle prenaient quand même part à la bataille dans certaines tribus gauloises, germaniques et scythes.

Ça me rappelle les micro-humains de bernard werber.

C'était de sacré guerrières qui selon la légende se coupaient le sein droit pour mieux manier l'arc ! Dans le genre déterminé c'est difficile de faire mieux.

a écrit : Un monde avec des femmes au pouvoir ne ferait pas de mal aux hommes... Est-ce que le monde dirigé, donc, par les hommes fait-il mal au femme ? Je ne pense pas. Qu'un gouvernement soit diriger par un homme ou par une femme n'a peu d'importance si ce n'est le message qu'enverrais le gouvernement diriger par une femme (droit des femmes, liberté de la femme etc...)

Les femmes dominaient le monde jusqu'a ce qu'un homme invente les soldes...