Pour contrer le piratage, Nintendo a sorti une console spéciale en Chine

Proposé par
Invité
le

En 2003, Nintendo sortit une console exclusive pour la Chine, l'iQue Player. Pour lutter contre le piratage très présent sur le marché chinois, la console était petite (une grosse manette que l'on branchait directement sur le téléviseur), bon marché, et utilisait des cartes-mémoire contenant des jeux (semblables à ceux de la Nintendo 64) qu'il fallait "débloquer" avec des code-barres vendus en magasin.

Elle était très en avance sur son temps car elle faisait tenir dans un espace limité une puissance comparable à celle d'une console de salon. Son prix était également redoutable : 598 yuan, soit à peu près 57 euros, avec des jeux vendus à 48 yuan (4,6 euros).


Commentaires préférés (3)

Très en avance Nintendo mais à l'époque. Le problème c'est qu'aujourd'hui ils vont très mal car ils pensaient qu'ils étaient toujours les 1er de la classe ! La WiiU les a enterré encore plus car en décalage avec les besoins actuels marché.

Posté le

android

(190)

Répondre

Et maintenant pour lutter contre le piratage, on a les DRM, les connexions internet obligatoires ( pour des jeux solos...) des DLC hors de prix, des jeux qui sortent buggés à mort ... En y réfléchissant bien ça donne presque envie de trouver une version tipiak


Tous les commentaires (71)

Amateur de console rétro, je n'en avais jamais entendu parler...

Posté le

android

(30)

Répondre

Très en avance Nintendo mais à l'époque. Le problème c'est qu'aujourd'hui ils vont très mal car ils pensaient qu'ils étaient toujours les 1er de la classe ! La WiiU les a enterré encore plus car en décalage avec les besoins actuels marché.

Posté le

android

(190)

Répondre

Par contre, laisse tomber la taille de la manette ! On dirait celle de la XBox !
Bon, on a pas d'échelle pour comparer sur l'image, mais elle semble quand même assez imposante.

Est-ce que les codes barres en question étaient aussi fréquent que les événement Nintendo pour Pokemon ? Si c'est le cas il y a pas du avoir énormément de jeux sortis...

Je trouve que les consoles d'autrefois ont des caractéristiques plus notables que celles actuelles : par exemple, j'ai une super Nintendo depuis 25 ans, elle est intacte, les manettes sont toujours inchangées et comme neuves ! Si on compare à une Wii ou une Gamecube, je dois changer les piles ou les manettes assez souvent, et se s'usent tres vite !

Aujourd'hui elle doit valoir beaucoup plus chère

Et maintenant pour lutter contre le piratage, on a les DRM, les connexions internet obligatoires ( pour des jeux solos...) des DLC hors de prix, des jeux qui sortent buggés à mort ... En y réfléchissant bien ça donne presque envie de trouver une version tipiak

a écrit : Très en avance Nintendo mais à l'époque. Le problème c'est qu'aujourd'hui ils vont très mal car ils pensaient qu'ils étaient toujours les 1er de la classe ! La WiiU les a enterré encore plus car en décalage avec les besoins actuels marché. La WiiU est toujours au dessus de la XONE au niveau des ventes. Le gros bide c'est la xbox pas la U, Nintendo a fait un truc différents, et ils ont eu raison.

Posté le

windowsphone

(32)

Répondre

a écrit : La WiiU est toujours au dessus de la XONE au niveau des ventes. Le gros bide c'est la xbox pas la U, Nintendo a fait un truc différents, et ils ont eu raison. Ouai ,enfin la wii U est sortie en novembre 2012 et la xbox one 1an après donc c'est pas vraiment comparable.

a écrit : La WiiU est toujours au dessus de la XONE au niveau des ventes. Le gros bide c'est la xbox pas la U, Nintendo a fait un truc différents, et ils ont eu raison. Je suis d'accord, j'ai même une WiiU à la maison car très bien avec les enfants. Mais malgré tout cela ne répond pas suffisamment au marché.

Posté le

android

(3)

Répondre

Lol le prix de l'iQue en yens c'est celui de Xbox One en euros ^^

a écrit : Je suis d'accord, j'ai même une WiiU à la maison car très bien avec les enfants. Mais malgré tout cela ne répond pas suffisamment au marché. C'est vrai, Nintendo a toujours fait le truc à leur sauce, des fois ça réussi (Wii et DS) des fois un peu moins (GameCube et WiiU). C'est ce que certain leur reproche, le fait d'être dans leur bulle.
Et puis, ils ne sont pas en danger, ils ont des réserves de fond considérable amassé pendant cette trentaine d'année. Et puis si ce n'est pas dans les jeux, ils trouveront un autre truc pour leur rapporter gros (coucou les Amiibos...)

Pour avoir été en Chine il y a 2ans, je peux certifier que le prix de cette console, qui peut nous paraître plutôt dérisoire, était tout de même un investissement non négligeable pour un chinois lambda

a écrit : Lol le prix de l'iQue en yens c'est celui de Xbox One en euros ^^ Ca console...

a écrit : Très en avance Nintendo mais à l'époque. Le problème c'est qu'aujourd'hui ils vont très mal car ils pensaient qu'ils étaient toujours les 1er de la classe ! La WiiU les a enterré encore plus car en décalage avec les besoins actuels marché. Les derniers chiffre de Nintendo sont plutôt encourageant.
Ce n'est que cette année que Nintendo présente enfin des résultat positif , après une longue série de mauvais résultat.

Évitons de les enterrer trop vite , et laissons leur le temps. Il font partie du patrimoine du JV.

À ce propos à quand le vrai jeu Pokemon de Nintendo sur nos smartphones?
Et la manette en photo on dirait plutôt une contrefaçon chinoise qu'une manette officielle

a écrit : Pourquoi seulement en Chine? A cause du piratage, qui etait le plus haut la bas de ce que j'ai compris.

a écrit : Très en avance Nintendo mais à l'époque. Le problème c'est qu'aujourd'hui ils vont très mal car ils pensaient qu'ils étaient toujours les 1er de la classe ! La WiiU les a enterré encore plus car en décalage avec les besoins actuels marché. Oui je pensais comme toi, sauf que les ventes de la wiiu et au dessus de la one. Et je n'ai pas de chiffres mais je serai curieux de voir l'évolution des ventes de leurs consoles portables face a l'androïde et l'iOS.