Pourquoi le rayon multimédia est-il à droite dans les hypermarchés ?

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Dans les hypermarchés, le rayon multimédia (où les produits sont les plus onéreux) est quasiment toujours situé a l'entrée du magasin sur la droite. En effet, le consommateur, en majorité droitier, a tendance à se diriger naturellement vers la droite lorsqu'il rentre dans un endroit. En outre, son caddie encore vide le rend plus enclin à dépenser que lorsque celui-ci est rempli.


Commentaires préférés (3)

Ce qu' on appelle zone chaude, zone que le consommateur voit en premier pour augmenter l' envie d' achat impulsif et les rayons qui sont dos au consommateur c' est la zone froide, la ou le consommateur va en dernier ce qui est souvent les produits de premiére nécessitée.

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Pas de bol pour eux je suis gaucher :)

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Au supermarché près de chez moi, c'est les patates, oignons et radis qui ont été intentionnellement placés à droite.
J'en ai marre de bouffer des patates aux oignons, radis en salade.
Mais c'est plus fort que moi...
Dois-je déménager?

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Tous les commentaires (78)

J'adore ce genre d'anecdote, c'est comme pour celui sur le syndrome de l'huître, c'est fou tous les trucs qui nous paraissent naturels alors que c'est étudié :)

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Ce qu' on appelle zone chaude, zone que le consommateur voit en premier pour augmenter l' envie d' achat impulsif et les rayons qui sont dos au consommateur c' est la zone froide, la ou le consommateur va en dernier ce qui est souvent les produits de premiére nécessitée.

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Dans certains magasins ce sont des bouteilles de vins ou d'alcool!

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Pas de bol pour eux je suis gaucher :)

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Pas de bol pour toi, tu es gaucher...

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Eu..jveu pas tou casser mai les 4 hypermacher pas trop loin de chez moi le rayon multimedia est a gauch...! Meme dans lespace culturel lec***** il est a gauche a droite cest les livres..

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Et ben voilà! C'est malin ça jizaurak! Maintenant oreskah n'a vraiment plus aucun intérêt a être gaucher. Tu lui a enlevé le seul avantage qu'il aurait pu avoir

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Ca me rappelle mes cours de merchandising... Le caddie vide associé au ventre vide du consommateur. C'est pour cela que l'on entre quasiment jamais par le rayon bouteilles d'eau, packs de lait, surgelés etc... On sera de toute manière obligés d'y aller donc autant Mettre ces produits encombrants qu'à la fin de nos courses, histoire de pas être rassasiés sans avoir eu le temps de consommer. Ah la la... Tout est bon pour nous faire consommer. ( conseil: pour éviter toute tentation, en cas de fin de mois difficile , commencez par la fin du magasin. Moi je n'y arrive pas mais bon... )

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Dans les hypermarchés où je vais régulièrement près de chez moi, cette anecdote ne se vérifie pas. Il y a plusieurs entrées, voire plusieurs étages. En ce qui me concerne, mais je ne suis certainement une référence, je commence toujours par les produits alimentaires "indispensables" et ne termine par les produits vidéos, informatiques que si j'ai besoin d'un article.

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Au supermarché près de chez moi, c'est les patates, oignons et radis qui ont été intentionnellement placés à droite.
J'en ai marre de bouffer des patates aux oignons, radis en salade.
Mais c'est plus fort que moi...
Dois-je déménager?

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Il y a quelques temps il y avait eu une anecdote dans le meme style qui disait que l'eau était a l'extremite de l'entree car etant le produit le plus achete les gens doivent traverser tous les rayons afin d'y accéder.

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Chez moi c bien le cas, mais je n'achète quand même pas une tv a chaque fois que je fais mes courses...

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Et voilà je me suis fait avoir maintenant j'ai un stock de tv, pc en tout genre ^^. Heureusement que c pas le rayon bonbon qui est a droite mdr

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C'est fascinant de voir tout ce qui est fait pour qu'on dépense... Sur-éclairage car la stimulation lumineuse facilite l'achat, sol subtilement penchée vers le fond du magasin (la ou il y a boucherie, pain et autre) comme Ca pour retourner au caisse on est forcée de forcer plus sur le caddie donc on met plus de temps et on peut regarder plus ce qui nous entoure (d'autant plus qu'on est généralement dans ce cas dans le rayon des boissons... Effort... Boisson...) lumière rouge dans les viande, tapis vert et éclairage orange jaune dans les légumes (avec parfois Brumisateur qui n'on d'intérêt non pas pour la conservation mais plutôt pour donner un aspect "sortie de la cueillette du matin..."), sans compter tout les produit étudiée pour leurs emplacement (qui ne s'est pas étonnée de trouver des décapsuleur au milieux des chips, des bières en face des couches...)
Enfin bon...
Ps: Cotée sources de ce que je dit, c'est entre autre les même que l'anecdote !

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Effectivement, ça ne se vérifie pas toujours. Moi c'est bières et eau à gauche et les caisses à droite quand j'entre ??

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Nope, ça ne se vérifie pas non plus pour les hypermarchés près de chez moi : soit on a multimédia à gauche (même s'il y a plusieurs entrées dans le magasin, ça donne toujours ça) et les boissons au fond. Soit multimédia ET boissons à gauche.
Désolée, mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette anecdote...

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Perso, quand j'ai juste besoin d'une ou deux babioles, je longe les caisses et ensuite je bifurque dans le rayon désiré!
Haha! Ils ne m'auront pas!! XD

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Je pense que pour cette anecdote il faut prendre en compte les hypermarchés tel que Carrefour et Auchan, car personnellement dans ces enseignes l'anecdote se vérifie. En revanche dans les Casino, Cora ou Leclerc ou j'ai pu aller, ce n'était pas le cas

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Ils ont peut-être des clients qui achètent un magnétoscope,ou un téléviseur à chaque fois qu'ils entrent dans le magasin...

Sérieusement, mettre les gens dans des cases, ça n'a jamais été facile et c'est pourtant ce que tente de faire la psychologie. Une aberration selon moi, chacun est différent..

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Eskis, c'est justement pour les enseigne Carrefour et Auchan auxquels je pense en premier en disant que ça ne se vérifie pas par chez moi... Même les petites enseignes de ce groupe comme Carrefour Market, Casino, etc...

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