Les fréquences des chaines radio changent selon les régions alors qu'il pourrait sembler plus simple d'avoir une fréquence unique par station sur tout le territoire. La raison est technique : lorsque deux émetteurs émettant avec la même fréquence se trouvent trop proches, il y a un risque de brouillage ou d’interférences.
Mais il y a une exception : la station autoroute 107.7. Grâce à un type d'émetteur particulier, couteux et à la portée limitée, il est possible d'avoir la même fréquence le long des autoroutes.

Commentaires préférés (3)
Quand j'écoute ma musique préférée je suis déjà sur nostalgie :p
En corse, il y a une route marrante dans le genre, où on captait selon les virages une radio française ou italienne. C'était fun. :D
Ou pire! tu écoute nostalgie puis tu tombe sur skyrock! l'horreure...
Tous les commentaires (82)
Et dès que tu rentres sur une 4 voies non payantes tu la captes plus...
Dans la source, il est noté que certaines grandes radios arrivent a voir des fréquences identiques, mais près des frontières cela est plus compliqué, car cette même fréquence peut être utilisée dans ces autres pays.
De toutes façons, dans quelques années tout passera par la 4G ou réseaux similaires et au revoir les ondes radio... C'est actuellement à l'étude, notamment pour régler ce genre de problème.
Quand tu changes de pays et que tu remarques que les musiques ont changé de langue, la sensation....
Ca explique pourquoi parfois tu tombe sur des ondes hyper louches et tu te dit que tu capte des aliens ou des radio militaires secrètes !
Pourquoi il n'y as que les station musique, classique, nostalgie ou culture qu'on puisse capter PARTOUT ?
Quand j'écoute ma musique préférée je suis déjà sur nostalgie :p
En corse, il y a une route marrante dans le genre, où on captait selon les virages une radio française ou italienne. C'était fun. :D
On sait maintenant pourquoi les autoroutes sont si chères
Le problème que je rencontre dans les alentours de Béziers avec Rire&Chansons. Certains moment je capte une station espagnole (ou catalane)... c'pas évident pour chanter ...
En générale les ondes radios utilisées par les militaires ne sont pas du tout les mêmes que celles pour les radios publiques, de plus les fréquences des radios militaires changent très regulièrement régulièrement pour pas pouvoir être écoutés.
Quand t'écoute 107.7, que y'a ta musique préféré qui passe et qu'elle est stoppée net en pleins milieu par "priorité info trafic : un automobiliste est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence,etc ..." ==> les glandes haha !
C'était du second degrés
Malheureusement, celle que l'on capte quelle que soit la situation c'est fun radio...
Tellement vrai ! Et même que c'est une fréquence pas facile à choper. Par contre NRJ ou FUN Radio viennent te pourrir tout le temps :/
Vu le prix des autoroutes, on comprend qu'ils puissent se payer un émetteur super cher...
Pas tant que ça, j'ai déjà capté l'aéroport militaire proche de chez moi! Tellement space!
Parce qu'elles dépendent du service public sauf nostalgie et qu'elles ont la priorité de fréquences
Rien de secret là-dedans, il s'y passe la même chose que dans un aéroport civil, seuls les avions diffèrent..
Chacun ces goût je dirais