La première machine de dialyse était très artisanale

Proposé par
le
dans

La première machine de dialyse fonctionnelle fut construite en 1943 par Willem Kolff, un médecin néerlandais. En raison de la difficulté à obtenir du matériel en temps de guerre, Kolff dut bricoler avec ce qu'il avait à sa disposition. C'est ainsi qu'il utilisa 20 mètres de boyau pour saucisses, des canettes et même une machine à laver.


Commentaires préférés (3)

Il eu plus tard un fils qu'il nomma Angus McGyver pour l'aider à s'intégrer dans la société d'après-Guerre.

Fracture ouverte du tibia, bassin brisé, commotion cérébrale, ce n'est rien. Je n'ai besoin que d'un râteau, deux boites de corn flakes et de la jambe de ce gars, tout ira bien.

A noté que cette machine n'a fonctionné qu'à partir du 17ème patient ! Donc on ne peut pas vraiment dire que c'était un machine opérationnelle en 1943.


Tous les commentaires (31)

Il eu plus tard un fils qu'il nomma Angus McGyver pour l'aider à s'intégrer dans la société d'après-Guerre.

Une machine à laver utilisée pour 'nettoyer' le sang si je ne me trompe pas. Ça m'a fait sourire :)

Posté le

windowsphone

(23)

Répondre

Fracture ouverte du tibia, bassin brisé, commotion cérébrale, ce n'est rien. Je n'ai besoin que d'un râteau, deux boites de corn flakes et de la jambe de ce gars, tout ira bien.

A noté que cette machine n'a fonctionné qu'à partir du 17ème patient ! Donc on ne peut pas vraiment dire que c'était un machine opérationnelle en 1943.

Quelqu'un m'expliquer à quoi servait la machine a laver ?? XD

Posté le

android

(6)

Répondre

Chapeau bas, quand on sait que les principaux objectifs de la dialyse sont d'éliminer les déchets et l'excès de liquide, de corriger les déséquilibres en électrolytes et de réguler le pH de l'organisme.

Il est quand même dit dans les sources que sa machine boyaux/canettes/machine à laver n'a pas été efficace pour les 16 patients qu'il a traité. Y a des limites...

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Quelqu'un m'expliquer à quoi servait la machine a laver ?? XD Si j'ai bien compris, la machine servait de centrifugeuse et nettoyait le sang à travers une membrane semi-perméable.

2ème source !

a écrit : A noté que cette machine n'a fonctionné qu'à partir du 17ème patient ! Donc on ne peut pas vraiment dire que c'était un machine opérationnelle en 1943. Il faut croire qu' en 1943 , les machines opérationnelles n' étaient pas souvent les bonnes ...

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Il est quand même dit dans les sources que sa machine boyaux/canettes/machine à laver n'a pas été efficace pour les 16 patients qu'il a traité. Y a des limites... Sa machine n'a pas été efficace pour les 16 premiers patients mais à permis d'en sauvé des millions par la suite. De quelles limites parle tu??
Dis toi que aucune recherche pour vaincre une maladie ne se fait sans échec sinon il n'y aurait plus aucune maladie sur Terre et surtout dit toi que 16 vies en 1943 c'est ce qu'un autre faisait tuer en quelques secondes.

Posté le

android

(34)

Répondre

J ai eu une surdose d aciclovire pendant un traitement pour ma meningite , j ai fait 6h de dyalise /jour durant trois semaines pour refaire fonctionner mes reins qui s etaient arrêtés. A 900 euros la seance , je vous laisse estimer le cout de mon traitement. Et lui , a la McGyver , il s en fabrique une a l arrache ! Qu est ce qui explique le cout de nos dyalises aujourd'hui?

Posté le

android

(19)

Répondre

Qu'est ce qu'une machine de dyalise Sil vous plait ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça existait déjà les machines à laver ? Ce devait être réservé à quelques chanceux car je me souviens de ma grand mère qui m'expliquait à quel point c'était long de laver le linge

a écrit : Qu'est ce qu'une machine de dyalise Sil vous plait ? Une machine de dialyse sert à filtrer le sang des déchets entre autres. C'est censé être l'un des rôles du rein, mais chez un insuffisant rénal par exemple, les reins ne fonctionnent plus correctement, la dialyse est alors nécessaire.

a écrit : Fracture ouverte du tibia, bassin brisé, commotion cérébrale, ce n'est rien. Je n'ai besoin que d'un râteau, deux boites de corn flakes et de la jambe de ce gars, tout ira bien. Fan des gardiens de la galaxie? ;)

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Une machine à laver utilisée pour 'nettoyer' le sang si je ne me trompe pas. Ça m'a fait sourire :) La dialyse permet de prendre le relais de reins ne fonctionnant pas/ou mal. Ainsi sa fonction première n'est pas de nettoyer le sang :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La dialyse permet de prendre le relais de reins ne fonctionnant pas/ou mal. Ainsi sa fonction première n'est pas de nettoyer le sang :) Et quel est un des rôles principaux des reins ?

a écrit : J ai eu une surdose d aciclovire pendant un traitement pour ma meningite , j ai fait 6h de dyalise /jour durant trois semaines pour refaire fonctionner mes reins qui s etaient arrêtés. A 900 euros la seance , je vous laisse estimer le cout de mon traitement. Et lui , a la McGyver , il s en fabrique une a l arrache ! Qu est ce qui explique le cout de nos dyalises aujourd'hui? Afficher tout J'imagine que le fait que les 16 premiers avant toi sont ressortis vivant fait que tes séances aient coûtés si cher!! ;)

a écrit : J ai eu une surdose d aciclovire pendant un traitement pour ma meningite , j ai fait 6h de dyalise /jour durant trois semaines pour refaire fonctionner mes reins qui s etaient arrêtés. A 900 euros la seance , je vous laisse estimer le cout de mon traitement. Et lui , a la McGyver , il s en fabrique une a l arrache ! Qu est ce qui explique le cout de nos dyalises aujourd'hui? Afficher tout Je pense que la machine que tu as utilisé ne ressemble pas trop à celle fabriqué avec les moyens du bord... D'autant que le personnel médical doit être rémunéré lui aussi... Mais dis toi qu'en France on a la chance d'avoir la secu... Imagine ceux qui en sont dependants à vie et qui sont obligés de payer...

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : J ai eu une surdose d aciclovire pendant un traitement pour ma meningite , j ai fait 6h de dyalise /jour durant trois semaines pour refaire fonctionner mes reins qui s etaient arrêtés. A 900 euros la seance , je vous laisse estimer le cout de mon traitement. Et lui , a la McGyver , il s en fabrique une a l arrache ! Qu est ce qui explique le cout de nos dyalises aujourd'hui? Afficher tout Peut-être le fait que tu sois vivant, contrairement aux 16 premiers heureux bénéficiaires de cette machine disons....basique.