Le flash de la bombe d'Hiroshima a laissé des marques

Proposé par
le

Quelques semaines après le bombardement d'Hiroshima, les scientifiques sur place remarquèrent que le flash de la bombe avait décoloré le béton à certains endroits. L'éclair de la bombe avait laissé des marques plus sombres correspondant aux ombres des bâtiments, et même des corps et du mobilier.


Commentaires préférés (3)

La bombe explosa et l'appareil photo instantanée en grand format était né

Je confirme, au memorial de la paix à Hiroshima, il y a une marche d'escalier en pierre sur laquelle on peut voir l'ombre d'une personne qui etait assise dessus.

Posté le

android

(305)

Répondre

D'ailleurs cet "effet" a aussi eu lieu sur des humains.
Les japonais avec des kimonos blancs et des écritures noires eurent des brûlures correspondant aux motifs noirs.
Le noir absorbant mieux la chaleur, la brûlure était plus profonde.


Tous les commentaires (44)

La bombe explosa et l'appareil photo instantanée en grand format était né

Et lorsque tout aura disparu dans une immense explosion atomique, les martiens viendront sur terre et s'imagineront que les ombres sont les hommes et objets qu'elles representent, comme dans l'allégorie de la caverne...

Posté le

android

(61)

Répondre

Je confirme, au memorial de la paix à Hiroshima, il y a une marche d'escalier en pierre sur laquelle on peut voir l'ombre d'une personne qui etait assise dessus.

Posté le

android

(305)

Répondre

D'ailleurs cet "effet" a aussi eu lieu sur des humains.
Les japonais avec des kimonos blancs et des écritures noires eurent des brûlures correspondant aux motifs noirs.
Le noir absorbant mieux la chaleur, la brûlure était plus profonde.

Ca me fait penser au habitant de Pompei qui ont été pétrifié sur place par la nuée ardente du Vesuve et retrouvé dans le meme état 1900 ans plus tard.

" La mort n'est qu'un photographe vous disant : ne bougez plus "

Elle n a pas que laissé des traces d ombres....

Comment est possible ? À quoi c'est dût ?

Commentaire supprimé C'est plus qu'une théorie, c'est ce qui est enseigné au Japon. L'URSS étant en train de gagner du terrain sur le terrain du Japon ils avaient la capacité de contraindre le japon a capituler et donc d'imposer leurs conditions. Les japonais craignant qu'une des conditions soit l'abdication de leur empereur et souhaitant conserver leur régime, il choisirent de se plier aux conditions des USA qui ne demandaient pas la destitution de l'empereur. C'est comme ça que la confusion est née en occident. La loyauté impériale est un concept qui nous échappe. Banzai !

Posté le

android

(89)

Répondre

a écrit : Comment est possible ? À quoi c'est dût ? "Sous l’éclair atomique, elle (Hiroshima) devint soudain tellement lumineuse, que le milieu ambiant, c’est-à-dire la luminosité quotidienne, relevait en regard de l’obscurité la plus complète."

Source : culturevisuelle.org

C'est le principe, grandeur nature, d'impression de négatif en fait.

a écrit : C'est plus qu'une théorie, c'est ce qui est enseigné au Japon. L'URSS étant en train de gagner du terrain sur le terrain du Japon ils avaient la capacité de contraindre le japon a capituler et donc d'imposer leurs conditions. Les japonais craignant qu'une des conditions soit l'abdication de leur empereur et souhaitant conserver leur régime, il choisirent de se plier aux conditions des USA qui ne demandaient pas la destitution de l'empereur. C'est comme ça que la confusion est née en occident. La loyauté impériale est un concept qui nous échappe. Banzai ! Afficher tout d'autres théories ( mais non prouvées) disent simplement que la bombe n’était pas destinée à l'abdication du Japon, mais à prouver aux soviétiques que les USA étaient les plus fort.

a écrit : d'autres théories ( mais non prouvées) disent simplement que la bombe n’était pas destinée à l'abdication du Japon, mais à prouver aux soviétiques que les USA étaient les plus fort. Ou alors c est les 2 théories . L urss allait prendre le Japon et les USA ont balancé les bombes pour montrer leur puissances et renforcer leur image de sauveur et de grands vainqueur de la guerre

Pas besoin d'être un scientifique pour le remarquer, tout le monde le remarquait, et ce sont surtout les photographes de guerre qui ont eu un rôle en captant et en diffusant ces images.

a écrit : d'autres théories ( mais non prouvées) disent simplement que la bombe n’était pas destinée à l'abdication du Japon, mais à prouver aux soviétiques que les USA étaient les plus fort. J'y crois un peu moins tout simplement parce que même si l'URSS avait repris du poil de la bête elle était toujours sous perfusion américaine via le lend-lease etc pour les vivres et matériels

a écrit : C'est plus qu'une théorie, c'est ce qui est enseigné au Japon. L'URSS étant en train de gagner du terrain sur le terrain du Japon ils avaient la capacité de contraindre le japon a capituler et donc d'imposer leurs conditions. Les japonais craignant qu'une des conditions soit l'abdication de leur empereur et souhaitant conserver leur régime, il choisirent de se plier aux conditions des USA qui ne demandaient pas la destitution de l'empereur. C'est comme ça que la confusion est née en occident. La loyauté impériale est un concept qui nous échappe. Banzai ! Afficher tout Pour ma part je parierai que, plus ou aussi important que de sauver le symbôle impérial, il s agissait de conserver certain mode d organisation sociale soit, pour les riches de ne pas se faire prendre leurs richesses par les rouges.. C est l empereur qui a capitulé d ailleurs ( question, combien de riches japonais sont morts à la guerre? ). D un côté c est peut-être pas plus mal comme ça car Staline aurait pu faire beaucoup de mal aux Japonais pour les soumettre.

Quant à l idée que les usa voulaient montrer à l urss ce dont ils étaient capables, elle est valable, ils ont fait d une pierre deux coups je crois.

Quant au fanatisme des Japonais pour l Empereur, j aimerais en savoir plus, dans quelle mesure était il authentique, dans quelle mesure était il simulé ou auto provoqué ( l auto persuasion est levier très fort de domination ) par peur des punitions politiques? Du fait de la grande différence culturelle d avec les Nippons ( c est un peu des Martiens pour des Latins ) on a tendance à les stéréotyper trop facilement ai-je l impression.

a écrit : J'y crois un peu moins tout simplement parce que même si l'URSS avait repris du poil de la bête elle était toujours sous perfusion américaine via le lend-lease etc pour les vivres et matériels c est la première fois que j entends parler de ça, saurais-tu en plus dire plus plize?

a écrit : Ca me fait penser au habitant de Pompei qui ont été pétrifié sur place par la nuée ardente du Vesuve et retrouvé dans le meme état 1900 ans plus tard. Concernant Pompei, il me semble que les corps ont laissé des cavités après s'être décomposé dans la cendre solidifiée qui avait envahi la cité sous forme de nuée ardente.
Les cavités ont ensuite servi de moule pour réaliser des moulages.

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Comment est possible ? À quoi c'est dût ? L'extrême chaleur due à l'intense rayonnement lumineux dégagé change la composition chimique des matériaux et donc leur couleur. Tout obstacle permet de réduire cet effet. Ainsi les ombres sont visibles.
La lumière étant la cause de cette brûlure, un vêtement blanc aux motif noirs par exemple fera que les motifs se distingueront sur la peau car l'absorption du rayonnement ne sera pas uniforme sur l'ensemble du tissu, il y a quelques photos que tu peux trouver sur internet pour visualiser ce phénomène.

a écrit : Je confirme, au memorial de la paix à Hiroshima, il y a une marche d'escalier en pierre sur laquelle on peut voir l'ombre d'une personne qui etait assise dessus. Ça fait froid dans le dos, moi je trouve ça juste horrible.
Pauvres gens. .. :'(

Posté le

android

(7)

Répondre

Alors JMCMB mais, à l'armée, on nous apprend à nous cacher (genre derrière un mur) lorsqu'une bombe pète. Je pense que ça minimise les risques. Après c'est très théorique je vous l'accorde. Et dès lors merci d'éviter les commentaires "tu penses que ça te sauve de te cacher?", "encore faut-il avoir un mur" etc...

Posté le

android

(2)

Répondre