Le cheval du maréchal Leclerc fut fusillé pour résistance

Proposé par
Invité
le

Iris XVI, cheval du maréchal Leclerc réputé pour son mauvais caractère, fut fusillé pour acte de résistance. En effet, alors que l'école militaire de Saint Cyr était occupée par les Allemands en 1940, il tua un soldat d'un violent coup de sabot. Un commandant allemand décida alors en représailles de l'abattre pour acte de résistance.


Commentaires préférés (3)

Ne pas manquer de lire la seconde source. Détails savoureux!

Ce ne fut pas le seul à être condamné à mort pour acte de sabotage!


Tous les commentaires (43)

Ne pas manquer de lire la seconde source. Détails savoureux!

Un héros pour tous les chevaux

Posté le

android

(14)

Répondre

Ce ne fut pas le seul à être condamné à mort pour acte de sabotage!

Un commandant allemand tué à la guerre... par un cheval, je crois qu'il a été renié de sa famille à titre posthume à la suite de cet événement.

Une ruade est un coup de sabot donné par un animal d'élevage tel le cheval ou le bœuf, à l'aide d'un membre postérieur ou des deux. Elle peut avoir différentes raisons telles qu'une manifestation de joie, une réaction de défense ou une réaction de peur.

Je cherche encore sur wikipedia la ruade dite de "resistance"

Posté le

android

(36)

Répondre

a écrit : Un commandant allemand tué à la guerre... par un cheval, je crois qu'il a été renié de sa famille à titre posthume à la suite de cet événement. C'est pas le commandant qui s'est fait tuer par le cheval mais ça doit être rageant c'est sûr !

a écrit : Ne pas manquer de lire la seconde source. Détails savoureux! Merci de l'info ! Le commandant qui a ordonné son exécution est mort dans une Jeep nommée...Iris XVI !

Il n'aurait pas dû la tué si elle a réussi à tué un des leurs alors elle aurait pu tuer d'autre soldats qui ne font pas parties de leur clans rien qu'en un coup de sabot.

a écrit : Merci de l'info ! Le commandant qui a ordonné son exécution est mort dans une Jeep nommée...Iris XVI ! Tu n'as pas compris la deuxième sources c'est le jockey de l'école qui est mort 4 ans plus tard dans la jeep " Par ailleurs, Iris XVI trace plutôt bien son chemin sur les hippodromes environnants, avec pour jockey l'un des meilleurs gentleman-riders de l'Ecole: le capitaine de La Horie".

N'empêche c'est complètement con de fusiller un cheval pour acte de résistance
Ils auraient mieux fait de le mettre dans un plat de lasagne

Comme quoi! Pas seuls les humains ce sont battus :)

En Juin 1940 Leclerc n'était qu'un obscur capitaine parmis les centaines voir milliers que comprend l'armée française de l'époque. D'après la seconde source, le commandant de l'escadron arrivé à St-Cyr voulait voir le cheval parce que ce dernier avait remporté une course contre celui de l'officier allemand quelques années avant.
Rien à voir avec la renommée de Leclerc donc.

a écrit : Une ruade est un coup de sabot donné par un animal d'élevage tel le cheval ou le bœuf, à l'aide d'un membre postérieur ou des deux. Elle peut avoir différentes raisons telles qu'une manifestation de joie, une réaction de défense ou une réaction de peur.

Je cherche encore sur wikipedia la ruade dite de "resistance"
les allemands n'avaient pas wikipedia :D

Dommage pour le cheval :P

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

"Aller me chercher le numéro 17 ! Ces chevaux sont tous sabotés"

a écrit : Comme quoi! Pas seuls les humains ce sont battus :) Il existe d'ailleurs une distinction au Royaume-Uni réservée aux animaux (Animal's cross ?). Des chiens, des chevaux, des oiseaux et même des chats l'ont reçu pour faits de guerre.