Dans les années 20, les avions se repéraient de nuit avec des phares

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a écrit : C'est pratique mais il faut savoir parler le morse donc ce n'est pas accessible pour tout le monde A l'époque, le morse était LE moyen de communication le plus simple et fiable donc je suppose qu'il devait être plus connu que de nos jours

A lire sur le sujet: Vol de Nuit d'Antoine de Saint Exupéry sur les débuts de l'aviation nocturne. Les pilotes jouaient leur vie à chaque transfert de courrier. On oublie parfois que tout n'a pas toujours été si facile et sécurisé ;)

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Et parmi les phares de grande navigation il y avait la tour Eiffel je savais même pas ! Double JMLMB ( oui maintenant on a plus tendance à se lever moins bête que se coucher )


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C'est pratique mais il faut savoir parler le morse donc ce n'est pas accessible pour tout le monde

a écrit : C'est pratique mais il faut savoir parler le morse donc ce n'est pas accessible pour tout le monde A l'époque, le morse était LE moyen de communication le plus simple et fiable donc je suppose qu'il devait être plus connu que de nos jours

A lire sur le sujet: Vol de Nuit d'Antoine de Saint Exupéry sur les débuts de l'aviation nocturne. Les pilotes jouaient leur vie à chaque transfert de courrier. On oublie parfois que tout n'a pas toujours été si facile et sécurisé ;)

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Et parmi les phares de grande navigation il y avait la tour Eiffel je savais même pas ! Double JMLMB ( oui maintenant on a plus tendance à se lever moins bête que se coucher )

a écrit : C'est pratique mais il faut savoir parler le morse donc ce n'est pas accessible pour tout le monde "Parler" le morse est assurément moins difficile que de piloter un avion.

a écrit : "Parler" le morse est assurément moins difficile que de piloter un avion. Tout est relatif. Mon cousin est pilote de ligne et quand il s'agit d'acheter des serviettes hygiéniques à sa femme, il bloque toujours 10 minutes devant le rayon. Véridique !

Commentaire supprimé Mais la volonté de profit est exponentielle

a écrit : Mais la volonté de profit est exponentielle Mais oui sk843, le financièrement fiable est la condition sine qua non pour toute activité aujourd'hui. L esprit humaniste de progrès est totalement annihilé par la volonté mercantile de toute chose. Il est difficile aujourd'hui d imaginer des "aventuriers postaux" comme ces pilotes. Tout est calibré, calculé, étudié pour que les profits soient les plus importants. C est ainsi, et il n y a plus de place pour une quelconque volonté entreprenariale à esprit humaniste. Ça fait très lutte prolétarienne ce que je viens de pondre mais je pense plus à une certaine forme d utopie... ^^

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a écrit : A lire sur le sujet: Vol de Nuit d'Antoine de Saint Exupéry sur les débuts de l'aviation nocturne. Les pilotes jouaient leur vie à chaque transfert de courrier. On oublie parfois que tout n'a pas toujours été si facile et sécurisé ;) En parlant de sécurisé ... une petite "anecdote" :
www.itespresso.fr/avion-pirate-gare-hack-air-96287.html

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a écrit : C'est pratique mais il faut savoir parler le morse donc ce n'est pas accessible pour tout le monde Au vue de la video en source je dirai qu il n y avait pas besoin de savoir le morse, mais juste de reconnaitre la frequence des flashs, ce qui est deja moins difficile et a la portee d un plus grand nombre.

a écrit : C'est pratique mais il faut savoir parler le morse donc ce n'est pas accessible pour tout le monde Même les éléphants de mer savent parler le morse...

Commentaire supprimé Oui c est honteux. La ou avant le timbre rouge affranchissait pour une livraison dans les meilleurs delai, mtn il faut payer plus cher pour rester dans ces delais, sinon c est timbre vert qui t assure la livraison mais pas le delai. Prochaine etape, le timbre premium encore plus cher mais qui t assure que le courrier sera bien livrer, sinon timbre low cost qui te donne uniquement le droit de le deposer a la poste mais rien garantie la livraison et le delai.
Il n y a pas de petit profit.

a écrit : C'est pratique mais il faut savoir parler le morse donc ce n'est pas accessible pour tout le monde Si le morse était la seule connaissance manquante à quelqu'un qui voulait se lancer dans un vol de nuit en avion dans les années 1920, il pouvait toujours emporter avec lui un pense-bête sur papier. Quant aux pilotes de l'aéropostale à qui c'était destiné, ils le connaissaient déjà forcément déjà par coeur. Dès qu'on apprenait un minimum de choses sur la navigation, on apprenait forcément le morse qui servait dans de nombreuses circonstances pour transmettre des informations par lumière ou même par radio. Ah oui c'est vrai il fallait que les pilotes aient appris à s'orienter et se diriger pour pouvoir trouver l'aéroport de destination, même de jour ! Je me demande pourquoi je prends le temps de répondre à quelqu'un qui a écrit n'importe quoi sans réfléchir pour être en premier commentaire.

a écrit : C'est pratique mais il faut savoir parler le morse donc ce n'est pas accessible pour tout le monde Non! Pour passer la licence de pilote privée, il faut apprendre le morse!

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a écrit : Mais oui sk843, le financièrement fiable est la condition sine qua non pour toute activité aujourd'hui. L esprit humaniste de progrès est totalement annihilé par la volonté mercantile de toute chose. Il est difficile aujourd'hui d imaginer des "aventuriers postaux" comme ces pilotes. Tout est calibré, calculé, étudié pour que les profits soient les plus importants. C est ainsi, et il n y a plus de place pour une quelconque volonté entreprenariale à esprit humaniste. Ça fait très lutte prolétarienne ce que je viens de pondre mais je pense plus à une certaine forme d utopie... ^^ Afficher tout Mais que croyez-vous ? Ces pilotes ne prenaient pas leurs avions personnels pour rendre service aux populations ! Ils étaient payés, embauchés (biens payés) par la "Postale" qui n'était autre qu'une "start-up" de l'époque, dont le seul but était de rentabiliser à terme... Tout était "calibré", "calculé" et "étudié", comme vous le dites, mais avec les moyens de l'époque... Ce qui les rendait effectivement très innovants et très courageux ; c'était l'époque...
Et il en va de même dans toute l'histoire de l'humanité ; Sapiens lui même, quand il est parti à la découverte du monde, l'a fait pour trouver de meilleurs territoires de chasse, etc... Pour son propre profit... Pas pour rendre service à l'humanité !

a écrit : A l'époque, le morse était LE moyen de communication le plus simple et fiable donc je suppose qu'il devait être plus connu que de nos jours surtout par les pilotes, c'était compris dans leur boulot, après tout.

a écrit : C'est pratique mais il faut savoir parler le morse donc ce n'est pas accessible pour tout le monde C'est comme dire que ce n'est pas pratique de devoir savoir lire et déchiffrer les panneaux pour conduire.

a écrit : C'est pratique mais il faut savoir parler le morse donc ce n'est pas accessible pour tout le monde Et tu penses que savoir voler et donner à touq le monde et encore plus dans les années 20

a écrit : Si le morse était la seule connaissance manquante à quelqu'un qui voulait se lancer dans un vol de nuit en avion dans les années 1920, il pouvait toujours emporter avec lui un pense-bête sur papier. Quant aux pilotes de l'aéropostale à qui c'était destiné, ils le connaissaient déjà forcément déjà par coeur. Dès qu'on apprenait un minimum de choses sur la navigation, on apprenait forcément le morse qui servait dans de nombreuses circonstances pour transmettre des informations par lumière ou même par radio. Ah oui c'est vrai il fallait que les pilotes aient appris à s'orienter et se diriger pour pouvoir trouver l'aéroport de destination, même de jour ! Je me demande pourquoi je prends le temps de répondre à quelqu'un qui a écrit n'importe quoi sans réfléchir pour être en premier commentaire. Afficher tout Je crois que le morse est encore obligatoire dans certaines professions; armée, navigation aérienne maritime et astronautique, ... enfin dans certains domaines où la communication est vitale et doit pouvoir user de toutes les technologies disponibles en cas de panne de l'un des systèmes.

a écrit : Mais que croyez-vous ? Ces pilotes ne prenaient pas leurs avions personnels pour rendre service aux populations ! Ils étaient payés, embauchés (biens payés) par la "Postale" qui n'était autre qu'une "start-up" de l'époque, dont le seul but était de rentabiliser à terme... Tout était "calibré", "calculé" et "étudié", comme vous le dites, mais avec les moyens de l'époque... Ce qui les rendait effectivement très innovants et très courageux ; c'était l'époque...
Et il en va de même dans toute l'histoire de l'humanité ; Sapiens lui même, quand il est parti à la découverte du monde, l'a fait pour trouver de meilleurs territoires de chasse, etc... Pour son propre profit... Pas pour rendre service à l'humanité !
Afficher tout
D'ailleurs, jusqu'au milieu des années 30, l'aéropostale n'était même pas rentable et largement subventionnée. C'est comparable à l'astronautique où les mecs partent en étant jamais sur de revenir, et ils ne le font pas pour le salaire (enfin si un peu quand même ^^) en espérant qu'elle devienne rentable un jour.

Il est difficile d'imaginer ces "fous" dans leurs monomoteurs de bois et de toile, pilotant à vue par monts et par vaux risquant leur vie pour acheminer en temps et en heure le courrier de Mr-Machin quant on voit aujourd'hui un A380 au décollage ;)