Après une agression, il devient fort en mathématique

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Suite à une agression qui lui causa un accident vasculaire cérébral, Jason Padgett est devenu capable de voir la réalité sous forme de fractales mathématiques descriptibles par des équations; alors qu'il n'était auparavant pas du tout matheux. Cette capacité intéresse les scientifiques, et c'est pourquoi il se forme aux mathématiques traditionnelles pour être capable de retranscrire ses capacités de manière conventionnelle.


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Du coup quand il regarde sa femme, il voit "<3" ?

Après un choc à la tête, on peut appeler ça la bosse des maths.

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Du coup quand il regarde sa femme, il voit "<3" ?

Après un choc à la tête, on peut appeler ça la bosse des maths.

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"voir la réalité" ?! Quelqu'un pourrait-il expliquer l'anecdote ? :-)

D'où l'efficacité de châtiments corporels violents pour les cancres en maths.

Néanmoins, surtout la première source, et incidemment la seconde, utilisent improprement le mot "fractale", dont la représentation est par définition impossible.
Difficile de revenir sur cette inexactitude, que les informaticiens voulant représenter des images complexes générées automatiquement (rochers, arbres, paysages...) emploient aussi. Dans le langage courant, c'est devenu synonyme de "figure très complexe".
en.wikipedia.org/wiki/Fractal

Mais qu'est ce que la "réalité" ? La réalité est subjective. Elle est forcément influencée par celui qui la décrit. C'est le principe même de l'Homme et de sa vision intrinsèque des choses.
Bien que les mathématiques se veuillent universelles il m'est difficile de comprendre qu'on puisse s'en servir pour décrire la "réalité".

a écrit : "voir la réalité" ?! Quelqu'un pourrait-il expliquer l'anecdote ? :-) J'ai lu la première source et tout ce que je peux te dire c'est qu'il "transforme" des équations type "E=MC2" ou qu'il représente d'autres chose comme un trou noir sous forme de dessin hyper artistique au seul talent d'un crayon, un compas et une règle. Apres ils ont commencé à parler de mathématiques quantiques et traditionnelles et bien évidemment je m'y suis perdu :(

a écrit : "voir la réalité" ?! Quelqu'un pourrait-il expliquer l'anecdote ? :-) En fait il interprète ce qu'il voit en formules mathématique. Par exemple il explique que s'il se promène dans un parc, il voit les courbes, les spirales qui font partie du théorème de Pythagore. Il a également commencé à être obsédé par le dessin, sans savoir ce qu'il dessinait. Il s'avère qu'en fait c'était des fractales, il dessinait la représentation visuelle de pi ! Il est obsédé par la géométrie, même en rêve, et ça ne s'arrête jamais.

a écrit : Du coup quand il regarde sa femme, il voit "<3" ? Ou ça "-€" si elle aime le shopping...

a écrit : Mais qu'est ce que la "réalité" ? La réalité est subjective. Elle est forcément influencée par celui qui la décrit. C'est le principe même de l'Homme et de sa vision intrinsèque des choses.
Bien que les mathématiques se veuillent universelles il m'est difficile de comprendre qu'
;on puisse s'en servir pour décrire la "réalité". Afficher tout
À voir les vidéos d Étienne Klein sur youtube à propos des mathematiques. Il tente d'expliquer et de nous faire nous interroger sur pourquoi les mathématiques nous permettent de décrire le réel.
Mélange entre physique, mathématique, et philosophie, très intéressant je te le conseil ;-)

a écrit : Mais qu'est ce que la "réalité" ? La réalité est subjective. Elle est forcément influencée par celui qui la décrit. C'est le principe même de l'Homme et de sa vision intrinsèque des choses.
Bien que les mathématiques se veuillent universelles il m'est difficile de comprendre qu'
;on puisse s'en servir pour décrire la "réalité". Afficher tout
Les mathématiques sont divisées en de très nombreuses branches, parfois fortement corrélées comme en géométrie analytique, dont aucune ne prétend à l'universalité.

Néanmoins, les spécialistes de toutes disciplines y trouvent des outils incroyablement efficaces pour représenter des modèles prédictifs (et non décrire la nature).

Le mot "mélange" du commentaire juste précédent me dérange aussi, car il s'agit de trois domaines du savoir par essence de natures différentes.

Trop cool !! Je vais essayer de faire pareil en me cognant la tête avec un rocher pour voir si ça va marcher.. Dans le cas contraire, et bah eh..

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a écrit : En fait il interprète ce qu'il voit en formules mathématique. Par exemple il explique que s'il se promène dans un parc, il voit les courbes, les spirales qui font partie du théorème de Pythagore. Il a également commencé à être obsédé par le dessin, sans savoir ce qu'il dessinait. Il s'avère qu';en fait c'était des fractales, il dessinait la représentation visuelle de pi ! Il est obsédé par la géométrie, même en rêve, et ça ne s'arrête jamais. Afficher tout En fait, il ne dessine pas des fractales; une fractale est une figure qui se répète à l'infini, quelque soit l'échelle. On se doute alors que même l'artiste le plus brillant de tous les temps ne pourrais les dessiner.

a écrit : En fait il interprète ce qu'il voit en formules mathématique. Par exemple il explique que s'il se promène dans un parc, il voit les courbes, les spirales qui font partie du théorème de Pythagore. Il a également commencé à être obsédé par le dessin, sans savoir ce qu'il dessinait. Il s'avère qu';en fait c'était des fractales, il dessinait la représentation visuelle de pi ! Il est obsédé par la géométrie, même en rêve, et ça ne s'arrête jamais. Afficher tout Dans le même ordre d'idée, j'ai une collègue de travail qui associe les mots à des couleurs… dès qu'elle entend quelque chose, ce quelque chose prend une couleur (elle m'a dit que mon prénom était bleu)… et elle a été étonné d'apprendre que ça n'était pas le cas de tout le monde…

a écrit : Dans le même ordre d'idée, j'ai une collègue de travail qui associe les mots à des couleurs… dès qu'elle entend quelque chose, ce quelque chose prend une couleur (elle m'a dit que mon prénom était bleu)… et elle a été étonné d'apprendre que ça n'était pas le cas de tout le monde… Je fais sensiblement pareil, mais moi c'est pour quelques choses de précis: les matières scolaires. Par exemple quand j'étais au collège et lycée et qu'on me parlais de l'espagnol je visualisais automatiquement du jaune, pour l'histoire le vert, la physique le violet et les maths c'était bleu etc. Je ne pouvais pas avoir de cahier d'une autre couleur que celle associée par exemple, j'étais pas bien sinon ^^
C'est peut-être hors sujet donc désolé.

Sinon pour l'anecdote je comprends le truc maintenant merci ! Et je trouve ça énorme, j'aurais adoré au lycée justement ;-)

whoua ! mortel ! mon petit neveu fait les mêmes dessins que ce monsieur, il en a partout dans sa chambre !

Mais je ne sais plus s'il a commencé à faire ces dessins le jour où il est tombé sur la tête ou le jour où je lui ai offert un spirographe...
:D

a écrit : Je fais sensiblement pareil, mais moi c'est pour quelques choses de précis: les matières scolaires. Par exemple quand j'étais au collège et lycée et qu'on me parlais de l'espagnol je visualisais automatiquement du jaune, pour l'histoire le vert, la physique le violet et les maths c'était bleu etc. Je ne pouvais pas avoir de cahier d'une autre couleur que celle associée par exemple, j'étais pas bien sinon ^^
C'est peut-être hors sujet donc désolé.

Sinon pour l'anecdote je comprends le truc maintenant merci ! Et je trouve ça énorme, j'aurais adoré au lycée justement ;-)
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Ton problème n a rien à voir avec sa collègue... pour toi c etait juste un toc c est tout. On apprend à faire ca aux petits pour qu ils puissent savoir quel cachief prendre pour le cour ou le td de tel matiere...