La sélection génétique permet de faire revivre des animaux disparus

Le quagga est une espèce d'équidé ressemblant à un zèbre, sans rayure sur l'arrière-train. Victime de la chasse, le dernier spécimen est mort dans un zoo d'Amsterdam en 1883. Mais en faisant se reproduire des zèbres du Cap de manière sélective sur 5 générations., les scientifiques ont réussi à obtenir des animaux très similaires présentant les mêmes caractères physiques.

Les illustrations et photos dans les sources sont assez coquasses on dirait un zébre qui a trempé son arrière-train dans de la javel :)

A part c'est une bonne nouvelle en attendant un Jurassik Park on aura un Quagga Park pour patienter !

a écrit : La selection naturelle... Heu... Non pas naturelle mais c'est pas grave C'est pas marqué sélection naturelle dans l'anecdote mais "de manière sélective" ce qui n'a rien à voir. Les spécimens ont été choisis pour leur attribut particulier les faisant ressembler fortement à l'équidé recherché. Le mode de reproduction est lui apparemment naturelle.

D'ailleurs on pourrait penser que les zébrures sont une exception à la sélection naturelle car repérables dans la savanne mais pas du tout : elles serviraient, entre autre à éviter de se faire piquer par les mouches tsétsé car le zèbre y est très sensible (la mouche est attirée par de grosses taches monochromes), lorsqu'un troupeau fuit, les zébrures font que l'animal devient flou pour le prédateur, ils assurent la thermoregulation et la cohésion sociale (les zébrures sont comme des empreintes).

La selection naturelle... Heu... Non pas naturelle mais c'est pas grave

a écrit : C'est pas marqué sélection naturelle dans l'anecdote mais "de manière sélective" ce qui n'a rien à voir. Les spécimens ont été choisis pour leur attribut particulier les faisant ressembler fortement à l'équidé recherché. Le mode de reproduction est lui apparemment naturelle. C'était de l'humour... Je sais bien lire encore merci

Pour la petite info, les zèbres sont noirs avec des rayures blanches et non l'inverse :)

Les rédacteurs regardent la série Elementary ;)
Très bonne série au passage, excellents acteurs.

D'ailleur le zèbre n'est pas un animal blanc à rayures noires mais noir à rayures blanches, vu sur SCMB

Dans un registre légèrement différent, il y a le cheval de przewalski. Qui disparu à l'état sauvage et souffrant de consanguinité et donc malformations, a subit un programme de reproduction sélective pour restaurer l'espèce original et le réintroduire à l'état sauvage.

a écrit : Et en croisant des éléphants de plus en plus poilus ils réussirait à faire des mammouth? Nop mais en trouvant de l'ADN parfaitement conservé dans la glace ça pourrait venir par clonage.

a écrit : Et en croisant des éléphants de plus en plus poilus ils réussirait à faire des mammouth? Ça a marché avec le quagga car, comme indiqué dans la source Wikipedia (et contrairement à ce qui est indiqué dans l'anecdote), c'est une sous-espèce du zèbre des plaines, et pas une espèce à part entière. Il existe donc des zèbres des plaines porteurs des mêmes gènes que le quagga. Et comme le zèbre des plaines est encore vivant on peut sélectionner les animaux qui ont ces gènes pour les faire se reproduire. Donc ça ne marcherait pas avec l'éléphant pour obtenir un mammouth car ce sont des espèces différentes, elles ont des gènes spécifiques.

a écrit : Peut être qu'en faisant se reproduire des hommes de manière sélective on pourrait recreer l'homo erectus du coup ^^ Par contre aucune chance de ramener l'homo sapiens

a écrit : Et en croisant des éléphants de plus en plus poilus ils réussirait à faire des mammouth? Il y a trop de gènes qui diffèrent entre le mammouth et l'éléphant d'Afrique ou d'Asie il me semble donc ca ne pourrait se faire. Par contre dans le cas où il est possible d'en cloner 1, un éléphant (femelle) pourrait servir de "mère" porteuse, la matrice de cette dernière étant normalement adaptée.

a écrit : Il y a trop de gènes qui diffèrent entre le mammouth et l'éléphant d'Afrique ou d'Asie il me semble donc ca ne pourrait se faire. Par contre dans le cas où il est possible d'en cloner 1, un éléphant (femelle) pourrait servir de "mère" porteuse, la matrice de cette dernière étant normalement adaptée. J'aimerais bien voir ça arriver un jour. Mais on en est encore loin, niveau stabilité des procédures de clonage. Et ce sera pas vraiment un mammouth génétiquement pur vu qu'on s'est rendu compte depuis que même lors du clonage il y a interférence de l'ADN mitochondrial de l'ovocyte avec la cellule à cloner. Donc il sera mi mammouth, mi éléphant, et re mi mammouth derrière ;)

a écrit : J'aimerais bien voir ça arriver un jour. Mais on en est encore loin, niveau stabilité des procédures de clonage. Et ce sera pas vraiment un mammouth génétiquement pur vu qu'on s'est rendu compte depuis que même lors du clonage il y a interférence de l'ADN mitochondrial de l'ovocyte avec la cellule à cloner. Donc il sera mi mammouth, mi éléphant, et re mi mammouth derrière ;) Afficher tout C'est pas faux. Mais une question: dans l'optique où le clonage est possible, on fait naître via des mi-mammouth mi-éléphant et qu'on les fait se reproduire entre eux, quels sont les gènes qui seront prédominant ? Ceux du mammouth ou ceux de l'éléphant ? Au final aurait on plus un mammouth qu'un éléphant ? Et puis à quel pourcentage lors du 1er clonage le fœtus est il mammouth ? 50% 75 % ? C'est un sujet intéressant mais qui reste du fantasme pour les chercheurs et scientifiques.

a écrit : Quel intérêt ? L' homme massacre sont environnement et essaye de se racheter en "recréant " des espèces qu'il a exterminées ? Certes, la conscience écologique est plus développée qu'il y a cent ans, mais malgré tout, c'est pas brillant...on ferait mieux de préserver les espèces encore vivantes... L'intérêt ? Pour certains c'est de réimplanter des animaux endémique dans son territoire naturel. Certaines disparition d'espèces ont bouleversées l'équilibre de la faune et de la flore. Les réintroduire pourrait aider à rétablir un milieux qui va mal. Pour d'autres c'est de faire revivre des espèces pour la recherche, cela permettrait une avancée biologique et technologique importante. Pour d'autre encore ce serait de créer un mini Jurassic Park.

a écrit : Peut être qu'en faisant se reproduire des hommes de manière sélective on pourrait recreer l'homo erectus du coup ^^ Et donc de revenir plus 1 millions d'années en arrière ?