La majeure partie de l'eau sur Terre est peut-être invisible

Proposé par
le

En 2014, des scientifiques ont peut-être obtenu la preuve qu'il existe une immense réserve d'eau dans le manteau terrestre, en analysant un diamant contenant un minéral très spécial, la ringwoodite, qui contenait lui-même de l'eau. Situé dans ce que l'on appelle la zone de transition du manteau terrestre, entre 410 et 660 kilomètres de profondeur, ce réservoir d’eau pourrait être équivalent ou même dépasser le volume de tous les océans de la planète.


Commentaires préférés (3)

Bientôt une croisière sous terre !

Plus que 20 minutes pour trouver la source du Ricard...

Je me demande quel genre de découvertes on pourrais bien faire en creusant d'avantage. Il nous est plus difficile d'aller au fond de la fosse de Mariannes que d'envoyer des satellite dans l'espace, alors envoyer quelque chose là dessous. La curiosités des Homme a encore de beau jour devant elle !


Tous les commentaires (70)

Bientôt une croisière sous terre !

Plus que 20 minutes pour trouver la source du Ricard...

Anecdote semblable paru le 27 juin 2014 :)

Attention on parle ici d'un cristal (ringwoodite) qui aurait 1% d'eau. C'est pas juste une grosse nappe phréatique ^^ Mais difficile de s'imaginer la taille et les conditions là dessous (pression, température).
Et pour les potentiels intéressés, sachez qu'on n'a pas encore dépassé les 12km de profondeur donc 400km c'est plus difficile que la Lune héhé

Je me demande quel genre de découvertes on pourrais bien faire en creusant d'avantage. Il nous est plus difficile d'aller au fond de la fosse de Mariannes que d'envoyer des satellite dans l'espace, alors envoyer quelque chose là dessous. La curiosités des Homme a encore de beau jour devant elle !

La Terre, avec option piscine intérieure... :)
Elle est belle notre planète

a écrit : Je me demande quel genre de découvertes on pourrais bien faire en creusant d'avantage. Il nous est plus difficile d'aller au fond de la fosse de Mariannes que d'envoyer des satellite dans l'espace, alors envoyer quelque chose là dessous. La curiosités des Homme a encore de beau jour devant elle ! On pourrait retrouver many, sid et scratch qui sait !

Au vu de la température qui y règne ça doit être de l'eau gazeuse sous une pression incroyable.

Je reste sceptique: les sources sont journalistiques, j'en ai cherché en vain de sérieuses, et sous quelle forme l'eau se trouverait?

"Ont peut être obtenu la preuve"
Personne a voulu se mouiller!

a écrit : Au vu de la température qui y règne ça doit être de l'eau gazeuse sous une pression incroyable. Pas nécessairement... L'eau enfermée dans un minéral sous de très fortes pressions peut rester sous forme liquide...

(Juste pour préciser que l'eau n'y est pas à l'état liquide )

a écrit : Anecdote semblable paru le 27 juin 2014 :) Oui, il me semblait bien que je l'avais déjà lue ;) d'ailleurs pour compléter, l'anecdote du 27/06/14 précisait que l'eau des océans proviendrait carrément de cette eau souterraine et non pas de météorites comme plusieurs théories l'affirment.

De plus, cette réserve d'eau serait capable de subvenir aux besoins de l'humanité durant 1 siecle et demi juste par sa quantité présente sans tenir compte de fait d'un possible remplissage

Source: science et vie

Je vous laisse imaginer les nombreuses espèces méconnus peut être présentes...

a écrit : Bientôt une croisière sous terre ! Oui, enfin bon faut pas s'imaginer des étendues d'eau dans une cavité à 500 km de profondeur. Ce sont les potentiels cristaux de ces couches qui sont riches en groupe hydroxyde -OH, qui peut facilement former de l'eau H2O avec la faible pression de la surface.
Il n'y a donc pas d'eau (ni à l'état liquide, gazeux, solide, etc.) mais ses composants chimiques y seraient fortement présents.

a écrit : De plus, cette réserve d'eau serait capable de subvenir aux besoins de l'humanité durant 1 siecle et demi juste par sa quantité présente sans tenir compte de fait d'un possible remplissage

Source: science et vie
Sauf que ça serait à 500 km de profondeur, et étant donné qu'on a jamais été sous les 15 km de profondeur, je vois pas comment on pourrait l'atteindre.

a écrit : Je reste sceptique: les sources sont journalistiques, j'en ai cherché en vain de sérieuses, et sous quelle forme l'eau se trouverait? Sous la forme de poudre ...

Rappelons tout de même que le plus profond trou creusé par l'homme ne dépasse pas les 15 km...
Autant dire avant de creusé si profond va falloir se creuser les méninges ;)

Posté le

android

(7)

Répondre