Au Bhoutan, d'étranges peintures protègent les habitants

Proposé par
le
dans

Si vous avez l'occasion d'aller au Bhoutan, vous aurez peut-être l'occasion d'admirer sur les maisons des dessins pour le moins particuliers ! En effet, dans certaines régions, des peintres peignent des phallus sur les murs afin de protéger les habitants du mauvais œil. Cette tradition remonterait au XVe siècle lorsqu'un moine tibétain, alcoolique notoire et coureur de jupons, utilisa son phallus lors de rites visant à chasser des démons.


Commentaires préférés (3)

On m'a toujours répété qu'un phallus n'avais pas d'œil... On m'a menti !

J'en ai également profiter pour apprendre où se situait le Bouthan : Entre le Tibet (Nord) et le Bangladesh (Sud) avec le Népal à l'ouest.

Pareil quand je dessine un phallus sur le copie d'un pote en classe c'est pour le protéger du mauvaise oeil


Tous les commentaires (40)

On m'a toujours répété qu'un phallus n'avais pas d'œil... On m'a menti !

"Ici, pendant qu'ils ont des phallus dans la tête, ils ne pensent pas à se battre où à faire la guerre."

Pas si idiot que ça après tout.

Il est vrais toutefois chaque peuple porte sa vision des chose, ce qui nous parais tabou peu ne pas l'être chez les autres et inversement.

J'en ai également profiter pour apprendre où se situait le Bouthan : Entre le Tibet (Nord) et le Bangladesh (Sud) avec le Népal à l'ouest.

Plutôt le bou"kis"tan non? OK je sors----->

Pareil quand je dessine un phallus sur le copie d'un pote en classe c'est pour le protéger du mauvaise oeil

a écrit : "Ici, pendant qu'ils ont des phallus dans la tête, ils ne pensent pas à se battre où à faire la guerre."

Pas si idiot que ça après tout.

Il est vrais toutefois chaque peuple porte sa vision des chose, ce qui nous parais tabou peu ne pas l'être chez les autres et inversement.
Les tabous n'existent que si ont les crées. En France il y à tellement de sujets tabous... qu'il s'agisse de sexe, de handicape, d'ethnie et tout ça pour ce donner bonne conscience. Pour protéger les enfants.... Alors qu'à mon avis, moins on prends les enfants pour des cons, plus on a de chances d'en faire une personne à l'esprit éveillé.
À l'inverse d'aujourd'hui où tout le monde est choqué de tout.. Quel hypocresie.

Les phallus sont inhérents à certaines cultures au vu des antécédents historiques, la culture hellénistique la première avec le symbole de la fertilité, vestige des croyances passées. C'est pour cette raison que le phallus est beaucoup moins tabou que dans nos cultures et on le trouve décliné sous de multiples formes comme le tire-bouchon, le décapsuleur, le pinceau, même sous forme de viennoiserie parfois...

"Utilisa son phallus lors de rites visant à chasser le démons"!... c'est Pépé Malin avant l'heure!

www.delartsurlaplanche.com/imgs/oeuvres/o_000001921_i.jpg

Ici on est bien protégé du mauvais oeil dans les toilettes publiques au moin

Mais cette tradition existait déjà dans la Rome antique! Certains romains portaient même des phallus sculptés autour du cou

a écrit : Les phallus sont inhérents à certaines cultures au vu des antécédents historiques, la culture hellénistique la première avec le symbole de la fertilité, vestige des croyances passées. C'est pour cette raison que le phallus est beaucoup moins tabou que dans nos cultures et on le trouve décliné sous de multiples formes comme le tire-bouchon, le décapsuleur, le pinceau, même sous forme de viennoiserie parfois... Afficher tout Pas lu un peu trop de Freud, qui était obsédé au point de voir du sexe partout?

Comparer son sexe à un tire-bouchon ou un décapsuleur lorsque l'on déflore une vierge, je comprends encore, mais avec une viennoiserie, plus rien du tout. Passer devant une pâtisserie-boulangerie et voir des baguettes en vente ne me provoque aucune réaction organique, tangible ni visible, mais je suis peut-être anormal.

L'image de la fertilité est bien antérieure à l'époque grecque, cf. en.wikipedia.org/wiki/Venus_of_Willendorf environ 25000 ans BCE.

a écrit : Les phallus sont inhérents à certaines cultures au vu des antécédents historiques, la culture hellénistique la première avec le symbole de la fertilité, vestige des croyances passées. C'est pour cette raison que le phallus est beaucoup moins tabou que dans nos cultures et on le trouve décliné sous de multiples formes comme le tire-bouchon, le décapsuleur, le pinceau, même sous forme de viennoiserie parfois... Afficher tout Rien compris.

La figure du moine defroqué me fait penser aux dieux espiègles, taquins, filous, qui existent dans certaines cultures polythéistes. Peut être que ce serait le bouddhisme qui maquille les dieux anciens, un peu comme le catholicisme permettant les saints. Bon en même temps au ptit déj on a beaucoup d imagination.

Et n'oublions pas que le sexe est au fondement de la civilisation (tobie Nathan) !

Commentaire supprimé Je vois pas beaucoup d'esprit dans la recherche de torche cul...

a écrit : Et n'oublions pas que le sexe est au fondement de la civilisation (tobie Nathan) ! Décidément.
Tu es une vrai star.

Je ne regarderais plus jamais les winchesters de la meme façon

a écrit : Décidément.
Tu es une vrai star.
Non non sérieusement, c'est ce que pense le grand tobie Nathan, non pas que la civilisation est un rempart contre la sexualité, débridée, animale, dangereuse, mais au contraire un élément fondamentalement socialisant, et comme tel une base de la civilisation.

Je trouve ça génial qu aujourd'hui en occident on puisse s intéresser à de telles cultures sans les juger.