Le lancer de javelot s'est déjà fait à deux mains aux Jeux olympiques

Proposé par
le
dans

Le lancer de javelot à deux mains fut une discipline olympique en 1912. Cela consistait à lancer 3 fois le javelot de la main droite puis 3 fois de la main gauche et d'additionner les meilleures performances de chaque main pour désigner le vainqueur. L'unique champion de cette discipline olympique fut le Finlandais Julius Saaristo avec un total de 109,42 mètres, ce qui n'est pas très éloigné du record actuel à une main, à 98,48 mètres.


Commentaires préférés (3)

Pour information, le fait de lancer le javelot est la jaculation.

Les finlandais on réussi à être premier, deuxième et troisième dans l'épreuve du javelot a deux mains.

Étonnant que dans les sources il n y ait pas la vidéo de taupe 10, cette anecdote coïncide curieusement avec la sortie de sa vidéo.


Tous les commentaires (27)

Pour information, le fait de lancer le javelot est la jaculation.

Les finlandais on réussi à être premier, deuxième et troisième dans l'épreuve du javelot a deux mains.

A-t-on une idée des performances lorsque le javelot était une arme de guerre et de chasse? Je n'ai pas trouvé de source le précisant. Merci si quelqu'un le sait.

Étonnant que dans les sources il n y ait pas la vidéo de taupe 10, cette anecdote coïncide curieusement avec la sortie de sa vidéo.

a écrit : Étonnant que dans les sources il n y ait pas la vidéo de taupe 10, cette anecdote coïncide curieusement avec la sortie de sa vidéo. En même temps, les informations ne s'inventent pas.

a écrit : Étonnant que dans les sources il n y ait pas la vidéo de taupe 10, cette anecdote coïncide curieusement avec la sortie de sa vidéo. Entre le moment où j'ai soumis une anecdote et où elle a été publiée il y a toujours eu entre un et deux mois pour ma part.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Entre le moment où j'ai soumis une anecdote et où elle a été publiée il y a toujours eu entre un et deux mois pour ma part. J ai modéré cette anecdote il y a 3 jours, mais en général c est rapide le délai entre la soumission et la publication.

Ne pas confondre la lance avec le javelot. La première pouvant être lancé ou utiliser au corps à corps et le second uniquement pour lancer

J'aime bien le : "ce qui n'est pas très éloigné du record actuel à une main"... D'un côté on prend le meilleur de 3 lancés ; de l'autre on additionne la meilleure main gauche et main droite, sur trois lancés de chaque... Il y a quand même une différence qui va du simple au double !

a écrit : J'aime bien le : "ce qui n'est pas très éloigné du record actuel à une main"... D'un côté on prend le meilleur de 3 lancés ; de l'autre on additionne la meilleure main gauche et main droite, sur trois lancés de chaque... Il y a quand même une différence qui va du simple au double ! C'est bien pour cela qu'on a précisé que ce n'était pas très éloigné, ce qui montre l'évolution des records... Je ne comprends pas bien la remarque.

a écrit : Pour information, le fait de lancer le javelot est la jaculation. Et quand on en lance plusieurs ?

a écrit : Étonnant que dans les sources il n y ait pas la vidéo de taupe 10, cette anecdote coïncide curieusement avec la sortie de sa vidéo. SCMB est communautaire, les lecteurs soumettent des anecdotes, et je ne vérifie pas l'intégralité du net pour lister l'ensemble des sites ou vidéos ayant parlé un jour d'une anecdote. Si la personne qui soumet met en source une vidéo, je l'ai toujours laissé.

Par ailleurs, dans la vidéo en question que je viens de découvrir, 2 des 3 premiers ont eu leur anecdote sur SCMB. Cela vous interpelle moins dans ce sens.

a écrit : Pour information, le fait de lancer le javelot est la jaculation. Alors les lanceurs de javelots sont les jaculateurs?

a écrit : Pour information, le fait de lancer le javelot est la jaculation. Tu aimes tendre des perches toi.

a écrit : Étonnant que dans les sources il n y ait pas la vidéo de taupe 10, cette anecdote coïncide curieusement avec la sortie de sa vidéo. Et on ne compte plus les anecdotes pompées sur Artips et publiées quelques jours plus tard..

Au moins ça permet de les rassembler :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Dans l'histoire du lancer de javelot, il y eu dans les années 50 un lanceur qui essaya de lancer en rotation (comme pour le lancer du disque),mais cette technique fut interdite car jugé trop dangereuse, le javelot atterrissant souvent dans les tribunes.
www.liberation.fr/sports/1999/08/28/javelot-his
toire-d-un-sport-qu-on-a-bride-par-securite-une-lance-tenue-en-laisse_280436 Afficher tout
Déjà qu'en "jaculation" traditionnelle on n'est pas à l'abris d'un accident !
Salim SDIRI, embroché, ne vous dira pas le contraire...

www.dailymotion.com/video/x2js78_salim-sdiri-touche-par-un-javelot_news

a écrit : C'est bien pour cela qu'on a précisé que ce n'était pas très éloigné, ce qui montre l'évolution des records... Je ne comprends pas bien la remarque. Je crois qu'il aurait été préférable de ne pas comparer ces 2 records. En tout cas, pas en le formulant ainsi.

Si on n'y prête pas attention (ou si on ne connait pas la discipline du lancer de javelot), l'information est assez mal présentée.
On pourrait croire que le recordman de l'ancienne discipline n'a pas encore été égalé... (On n'est pas obligé de savoir que la nouvelle discipline ne prend en compte qu'un lancé, et non plus la somme de 2 lancés...).

Ainsi, il aurait surement été plus judicieux de transformer la donnée, et d'en donner la distance moyenne par lancé, ce qui parait être des données comparable...

a écrit : Je crois qu'il aurait été préférable de ne pas comparer ces 2 records. En tout cas, pas en le formulant ainsi.

Si on n'y prête pas attention (ou si on ne connait pas la discipline du lancer de javelot), l'information est assez mal présentée.
On pourrait croire que le recordman de l&
#039;ancienne discipline n'a pas encore été égalé... (On n'est pas obligé de savoir que la nouvelle discipline ne prend en compte qu'un lancé, et non plus la somme de 2 lancés...).

Ainsi, il aurait surement été plus judicieux de transformer la donnée, et d'en donner la distance moyenne par lancé, ce qui parait être des données comparable...
Afficher tout
Merci

a écrit : Pour information, le fait de lancer le javelot est la jaculation. Et le fait de lancer des javelots...? ;)