Un mollusque produit une toxine qui vaut une fortune

Proposé par
le
dans

Le cône du pacifique est un mollusque en voie de disparition qui produit de la conotoxine, un peptide qui est notamment utilisé en neurosciences et nanotechnologies. En raison des faibles quantités disponibles, il vaut une petite fortune : 800 millions de dollars le kilo. On retrouve également ce type de tarifs pour certains venins issus d'araignées ou de tarentules.


Commentaires préférés (3)

En comparaison, le diamant c'est 5,25 millions de dollards le kilo !

Bonne journée les gars moi je pars pêcher ;-)

Posté le

android

(221)

Répondre

D'après la source : "Le platine et l'héroïne pure ? Du terreau de jardin en comparaison." ^^


Tous les commentaires (52)

En comparaison, le diamant c'est 5,25 millions de dollards le kilo !

Bonne journée les gars moi je pars pêcher ;-)

Posté le

android

(221)

Répondre

D'après la source : "Le platine et l'héroïne pure ? Du terreau de jardin en comparaison." ^^

En plus d'être exhorbitant, le prix des venins est très variable, car elle est directement liée à la rareté de l'animal, mais également à la facilité qu'on les chercheurs à pouvoir synthétiser les molécules actives. Ce prix énorme pourra donc doubler d'ici dix ans comme être très bas

A une époque avant qu'on puisse synthétiser une molécule anti-cancéreuse qui valait aussi très cher au kilo. En france, nous recupèrions tous les ifs ( un arbre) qui étaient coupés. La plupart venait des cimetières. Le problème était qu'il fallait beaucoup d'arbres pour une quantité infime de molécules. C'est pour ça que de plus en plus les chercheurs tentent de synthétiser certains produit anti-cancéreux naturels pour limiter l'impact environnemental mais aussi l'impact économique pour les patients ( malheureusement les produits restent chers).

a écrit : En plus d'être exhorbitant, le prix des venins est très variable, car elle est directement liée à la rareté de l'animal, mais également à la facilité qu'on les chercheurs à pouvoir synthétiser les molécules actives. Ce prix énorme pourra donc doubler d'ici dix ans comme être très bas Et le venin de la langue de vipère est à quelle cote ? ;)

a écrit : En comparaison, le diamant c'est 5,25 millions de dollards le kilo ! Un diamant de quelques carats peut à lui seul atteindre 5 millions d'euros, du moments qu'il est bien façonné.

Je viens de fouiner pour savoir qu'elle est la différence entre araignée et tarentule. J'ai appris que la tarentule est une araignée de la famille araignée-loup qui possède un mode de vie similaire à celui de la mygale. La tarentule a la particularité d'être originaire d'Europe (surtout Italie, région de Tarente) alors que la mygale vient d'Amérique du nord.
A noter qu'il n'y a aucune des 2 en France (ouf!)

Posté le

windowsphone

(59)

Répondre

a écrit : Un diamant de quelques carats peut à lui seul atteindre 5 millions d'euros, du moments qu'il est bien façonné. Je suppose qu'il parlait de la matière brute.

Parce que sinon, une toile et quelques traits de peinture ça peut aussi atteindre des millions, du moment que c'est bien façonné.

a écrit : En comparaison, le diamant c'est 5,25 millions de dollards le kilo ! En comparasion le diamant est en abondance sur Terre (qualite industrielle surtout et gemme aussi).
#speculations

a écrit : Un diamant de quelques carats peut à lui seul atteindre 5 millions d'euros, du moments qu'il est bien façonné. Je pense qu'il faut distinguer lez matière du bijou. Le façonnage est un art complexe et créé du rebut, d'où un écart important. Pour les plus fameux diamants, j'imagine que leur histoire a un impact tout aussi grand.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En comparaison, le diamant c'est 5,25 millions de dollards le kilo ! Source? Ça me paraît très peu...

Pour info, l'anti-matière est la substance la plus chère qui existe avec près de 50 000 milliard d'euros par gramme. Ceci est du a la difficulté de production qui nécessite des protocoles de sécurité très important sans parler des quantité d'énergie nécessaire !
A ce jours seuls quelques anti particules ont été produite !

a écrit : À quoi sert la conotoxine? C'est une toxine qui rend con. Ce qui rend l'anecdote encore plus exceptionnelle : 800 millions de $ pour quelque chose totalement inutile :)

Le plus triste étant encore qu'un animal en voie d extinction ai une valeur marchande astronomique, ce qui va certainement causer sa perte ou du moins l accélérer...

a écrit : À quoi sert la conotoxine? Les conotoxines servent à réduire la raideur des muscles, parfois douloureuse, par exemple à la suite d'un accident cérébral.

a écrit : C'est une toxine qui rend con. Ce qui rend l'anecdote encore plus exceptionnelle : 800 millions de $ pour quelque chose totalement inutile :) Jeu de mots ? Ou c'est réellement ça ?

en meme temps personne n'a besoin d'un kilo de ces matières. C'est un peu comme vouloir acheter un kilo de champignon ou un kilo d'ail, c'est cher, mais on achète plutot 100g ou moins.

a écrit : Jeu de mots ? Ou c'est réellement ça ? On joue à celui qui tends la plus belle perche?
Non sinon pour un début de semblant de réponse ;
la conotoxine serait une toxine ( molécule toxique) qui attaquerait le système nerveux. Ou pour être plus précis la connexion système nerveux // muscles
Du coup c'est l'effet #Jet'bloque# ça peut bloquer les muscles.
Donc en gros le corps se fige, je te laisse imaginer quand c'est le coeur ou les muscles de la cage thoracique. Mort quasi instantané pour les petits poissons. Plus long et douloureux pour l'homme.
On dit que certaines toxines sont si puissantes que les muscles en se contractant peuvent briser les os.
Sinon certaines autres ont un pouvoir analgisant ( endormant ) bien supérieur à la morphine et sans dépendance . Du coup c'est ceux là qui intéressent certains labos.
Qui veulent rendre service et surtout pas se faire un gros paquet d'argent <= Juste pour le plaisir de troller.