Le plus long morceau du monde jouera jusqu'en 2999

Proposé par
le

"Longplayer" est un morceau de musique long de mille ans. Lancé le 1er janvier 2000, un ordinateur actionne un ensemble de gongs et de bols tibétains qui, si tout se déroule comme prévu par l'auteur, joueront en continu et sans répétition jusqu'au 31 décembre 2999. Passé cette date, le morceau devra recommencer comme au premier jour.

L'ordinateur se base sur un morceau original de 20 minutes composé par l'artiste anglais Jem Finer, en produisant suffisamment de variations pour durer exactement un millénaire. "Longplayer" peut être écouté en direct sur Internet, via un lien de streaming.


Commentaires préférés (3)

Vous la sentez la grosse br****ette intellectuelle?

A t il pensait à la dégradation de l'ordinateur par le temps lui même ? Cela me semble incroyable que l'ordinateur qui face fonctionner l'ensemble puisse tenir 1000 ans. Non pas que ce soit impossible mais ça serait limite la plus grosse performance dans cette anecdote (#obsolecenceprogrammé)


Tous les commentaires (61)

Une symphonie unique puisque chacun aura une partie du morceau privilégié dans sa vie

Pour mieux découvrir cet ordinateur et ce morceau de mille ans je vous conseil de regarder la vidéo de Axolot sur son escapade à Londres

Vous la sentez la grosse br****ette intellectuelle?

moi, je vais attendre la fin du morceau pour voir (entendre?) s'il rejoue vraiment exactement le même :D

Je recherche la version 1 heure de ce morceau sur YouTube, quelqu'un l'aurait retrouvée ?
Merci d'avance.

Ça bat le morceau d'une autre anectode censé lui durer 600 ans ! JMSCMB

Posté le

windowsphone

(16)

Répondre

L'ancêtre de ce genre de musique étant le morceau "Vexations", composé par Erik Satie en 1893, devant être joué 840 fois de suite

Ça sert à quoi de faire une musique de mille ans ?

A t il pensait à la dégradation de l'ordinateur par le temps lui même ? Cela me semble incroyable que l'ordinateur qui face fonctionner l'ensemble puisse tenir 1000 ans. Non pas que ce soit impossible mais ça serait limite la plus grosse performance dans cette anecdote (#obsolecenceprogrammé)

Mais que ce passerait-il si il y avait une coupure de courant?

Bon je reviens dans mille ans pour parler du morceau

Il aurait pu trouver quelque chose de plus rythmé, là y'a de quoi dormir 1000ans ^^

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : A t il pensait à la dégradation de l'ordinateur par le temps lui même ? Cela me semble incroyable que l'ordinateur qui face fonctionner l'ensemble puisse tenir 1000 ans. Non pas que ce soit impossible mais ça serait limite la plus grosse performance dans cette anecdote (#obsolecenceprogrammé) L'obsolescence est plutôt de penser que ce morceau est joué pas 1 ordinateur quelque part dans le monde. Ce serait comme dire "a t on pensé à ce qui se passera lorsque que l'ordinateur faisant fonctionner Internet devient obsolète?".
Je n'ai pas lu les sources, mais en général les programmes aujourd'hui sont hébergés sur des noeuds dématérialisés partout dans le monde (principe du cloud computing). Je ne suis même pas sûr que si aujourd'hui une bombe atomique tombait sur leur ferme dans quelque pays scandinave, cela empêcherait Google de fonctionner.
Et je suis plutôt confiant dans la capacité de l'humanité à adapter ses technologies pour faire durer ce morceau pendant 1000 ans. Maintenant je suis moins confiant dans la capacité de l'humanité à ne pas s'autodétruire dans durant cette période, mais là on part sur d'autres débats :)

a écrit : Ça sert à quoi de faire une musique de mille ans ? Pour que dans 983 ans sorte un film genre '2012' sur la fin du monde... La fin du morceau c'est comme la fin du calendrier Maya, c'est pour faire chier dans 1000 ans.

Posté le

windowsphone

(39)

Répondre

a écrit : A t il pensait à la dégradation de l'ordinateur par le temps lui même ? Cela me semble incroyable que l'ordinateur qui face fonctionner l'ensemble puisse tenir 1000 ans. Non pas que ce soit impossible mais ça serait limite la plus grosse performance dans cette anecdote (#obsolecenceprogrammé) C'est vrai que si c'est un Mac elle va pas durer bien longtemps !

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a une version courte de 128 ans 4 mois et 5 jours.