Tous les chemins mènent à la philosophie sur Wikipedia

Proposé par
le

Une théorie veut que n'importe quel article sur Wikipedia pointe au final sur la philosophie. Pour la vérifier, il suffit de cliquer sur le premier lien d'un article Wikipedia qui mène à un autre article et ainsi de suite : à force, on tombe immanquablement sur l'article dédié à la philosophie.

Un outil en ligne (en sources) permet de le vérifier à partir de n'importe quel terme.


Commentaires préférés (3)

Je crois que "au final" n'est pas français, en outre l'anecdote est intéressante mais comment peut-on l'expliquer ? Par le fait que la philosophie a un rayon d'influence très large ?

Posté le

android

(126)

Répondre

Mouais, dans ce cas là on risque de trouver comme point névralgique n'importe quel mot en suivant cette logique et pas que la philosophie

À noter qu'avec le programme donné en source, on atteint plus rapidement la philosophie en partant de "cornichon" que de "Descartes".

En l'atteint également beaucoup plus rapidement en partant de "Banana split" que de "Socrates".

Voilà voilà... :D


Tous les commentaires (63)

Je crois que "au final" n'est pas français, en outre l'anecdote est intéressante mais comment peut-on l'expliquer ? Par le fait que la philosophie a un rayon d'influence très large ?

Posté le

android

(126)

Répondre

Mouais, dans ce cas là on risque de trouver comme point névralgique n'importe quel mot en suivant cette logique et pas que la philosophie

Et moi qui pensais me débarasser de la philo après le bac...

a écrit : Je crois que "au final" n'est pas français, en outre l'anecdote est intéressante mais comment peut-on l'expliquer ? Par le fait que la philosophie a un rayon d'influence très large ? Je pense plutôt que les articles de Philosophie ne redirige que peu vers d'autres matières mais elle a aussi un vaste champ de recherche.

Enfaite la plupart des liens se font parce qu'à un moment donné on parle de sciences, puis de connaissances et donc de philosophie. Encore une fois c'est le genre de théorie qui me fait douter quant à la pertinence de cette pensée.

À noter qu'avec le programme donné en source, on atteint plus rapidement la philosophie en partant de "cornichon" que de "Descartes".

En l'atteint également beaucoup plus rapidement en partant de "Banana split" que de "Socrates".

Voilà voilà... :D

a écrit : Mouais, dans ce cas là on risque de trouver comme point névralgique n'importe quel mot en suivant cette logique et pas que la philosophie Exactement, je suis convaincu que cela fonctionne également avec la géographie, les mathématiques,... Il faudrait définir un nombre de clics pour que ce soit impressionnant.

a écrit : Je crois que "au final" n'est pas français, en outre l'anecdote est intéressante mais comment peut-on l'expliquer ? Par le fait que la philosophie a un rayon d'influence très large ? Je viens de voir le lien et in retombe aussi souvent sur la page Science que sur
La page Philosophie, voir même avant.

Un jeu sur l'app store a pour principe de trouver le moins de miens possibles entre deux articles wikipedia qui ont l'air a priori très éloigné. C'est assez amusant. The wiki game je crois

a écrit : Et moi qui pensais me débarasser de la philo après le bac... Pour moi la philosophie doit faire partie intégrante de notre rapport personnel au monde. Au delà d'une matière parmi d'autres au bac celle-ci a la particularité de nous ouvrir l'esprit sur quantité de sujets, et nous permet de lancer des questionnements permanents plus ou moins poussés. Je pense que d'une certaine façon tout le monde fait de la philosophie au quotidien, et c'est sans doute ce qui nous caractérise, nous, les humains.

Le dernier lien est trés marrant à essayer ^^..Personnellement mon mot le plus éloigné de philosopie selon ce site est 'crayon' xD

a écrit : Mouais, dans ce cas là on risque de trouver comme point névralgique n'importe quel mot en suivant cette logique et pas que la philosophie certes.. L'anecdote n'est pas vraiment une anecdote

a écrit : Je crois que "au final" n'est pas français, en outre l'anecdote est intéressante mais comment peut-on l'expliquer ? Par le fait que la philosophie a un rayon d'influence très large ? Peut-être parce que la philosophie est à l'origine de toutes les sciences ou presque ? Et que du coup en cliquant sur les liens on remonte aux sources (et dans le temps) et on finit par tomber sur cet article

La philosophie fait de tout sa matière de réflexion, elle ne s'interdit de travailler sur rien, y compris sur les domaines du savoir tels que nous les divisons : les mathématiques, la biologie, l'art, la sociologie, la mode, l'histoire... et la philosophie elle-même. Là où l'un de ces savoirs atteint sa fin et sa finalité, la philosophie prend le relais.
Par conséquent, ça ne m'étonne pas que tous ces articles finissent par déboucher sur la philosophie. Il me semble même que c'est la preuve, premièrement que Wikipédia ne mérite pas toutes les horreurs qu'on peut en dire, et secondement que cela traduit une modestie fort bien venue dans toute entreprise encyclopédique : vouloir recenser tout ce qu'on sait doit nécessairement s'accompagner d'un questionnement et d'une remise en cause de tout ce savoir, c'est à dire, à proprement parler, de philosophie !

Je viens de tester trois fois avec les pages "guerre de Laponie", "Poney" et "Cyril Hanouna" et force est de constater que cela marche.

Perso j'ai un jeu sur Wikipedia quand on s'ennuie en cours ( ou au travail )c'est de retrouver un article qui n'a rien à voir avec l'article de départ . Exemple : retrouver chocolat en partant de pikachu . Oui c'est bête mais pour faire passer le temp c'est bien :)

a écrit : À noter qu'avec le programme donné en source, on atteint plus rapidement la philosophie en partant de "cornichon" que de "Descartes".

En l'atteint également beaucoup plus rapidement en partant de "Banana split" que de "Socrates".

Voilà voilà... :D
Vu que Socrates est un ancien joueur de foot, ça se tient :-P

Réessaye avec Socrate

Je ne trouve pas ça étonnant, car la base de la philosophie c'est quand même la recherche par la discussion. Or, Wikipedia est une encyclopédie participative, et beaucoup d'articles mènent à des débats, ou se divisent en plusieurs branches en raison d'analyses différentes d'un même sujet.
Pour reprendre le mot "cornichon" cité tout à l'heure, il existe des débats pour savoir s'il s'agit d'une espèce à part entière ou de "bébés concombres" (il me semble que la conclusion c'était qu'autrefois c'était des bébés concombres mais que c'est devenu aujourd'hui une espèce à part entière).

Beaucoup de gens ont également tendance à l'oublier, mais la philosophie est également une des base fondamentale de la science (notamment par le raisonnement, l'analyse, et l'éthique).

D'ailleurs, comme la science et la philosophie, Wikipedia demande (entre autres) des articles basés sur des sources fiables ainsi qu'un point de vue objectif et impartial.

a écrit : Mouais, dans ce cas là on risque de trouver comme point névralgique n'importe quel mot en suivant cette logique et pas que la philosophie Justement non. Toutes les pages convergent vers philosophie et pas autre chose.
Ce qui est a etonnant c'est que chaque page permet d'y acceder en cliquand sur le 1er lien.
Si tu essayes avec "cornemuse" depuis la page "babouin" ça pourait ne pas marcher

Je viens d'essayer c'est juste incroyable. Je partais à l'origine de Championnat de Colombie de 1974 pour ensuite finalement arriver à Philosophie. Ca me fait d'ailleurs penser à une anecdote que j'ai entendu une fois, comme quoi nous serions liés à n'importe qui sur Terre à travers 3 ou 4 connaissances.

Je vous mets ici le cheminement complet :
-Championnat de Colombie de 1974
-Championnat de Colombie
-Sport
-Activité physique
-Activité
-Vie quotidienne
-Homo
-Homo sapiens
-Genre (biologie)
-Systématique
-Biologie
-Grec
-Langue
-Système
-Ensemble
-Totalité
-Concept
-Concept (philosophie)
-Proposition (philosophie)
=> Philosophie