Une brasserie belge a conçu un pipeline de bière

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À Bruges, la brasserie de Halve Maan, installée dans le centre médiéval, a trouvé la solution pour éviter la détérioration de ses rues par les camions qui transportent la bière produite chaque année. Elle a construit un véritable pipeline de 3 km de long pour transporter la bière en dehors de la ville, vers son usine d'embouteillage.


Commentaires préférés (3)

Dans le même genre, les étudiants d'une école d'ingénieurs suédoise (Chalmers) négocient depuis plusieurs décennies avec Pripps (brasseur du groupe Carlsberg) afin de construire un pipeline entre l'usine et l'école. 2m ont été faits en une cinquantaine d'années : 1 à l'école, l'autre à l'usine.
A noter que l'association des étudiants a investi dans Pripps, et dispose d'un siège au conseil d'administration.
Source : j'étudie à Chalmers

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a écrit : Dans le même genre, les étudiants d'une école d'ingénieurs suédoise (Chalmers) négocient depuis plusieurs décennies avec Pripps (brasseur du groupe Carlsberg) afin de construire un pipeline entre l'usine et l'école. 2m ont été faits en une cinquantaine d'années : 1 à l'école, l'autre à l'usine.
A noter que l'association des étudiants a investi dans Pripps, et dispose d'un siège au conseil d'administration.
Source : j'étudie à Chalmers
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Ça mérite une nouvelle anecdote ça :-)

Bruges est une ville magnifique et je recommande à toute personne qui passe par la Belgique d'aller la visiter. La dernière fois que j'y suis allé (cet été), j'y ai découvert une brasserie en libre-service : vous créditez une carte avec un code-barre et vous avez accès à des centaines de bières en pression dont les pompes sont équipées d'un lecteur optique. Le paradis !


Tous les commentaires (34)

Je me demande si cela affecte le goût de la bière.

Dans le même genre, les étudiants d'une école d'ingénieurs suédoise (Chalmers) négocient depuis plusieurs décennies avec Pripps (brasseur du groupe Carlsberg) afin de construire un pipeline entre l'usine et l'école. 2m ont été faits en une cinquantaine d'années : 1 à l'école, l'autre à l'usine.
A noter que l'association des étudiants a investi dans Pripps, et dispose d'un siège au conseil d'administration.
Source : j'étudie à Chalmers

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Le reve imaginez demain un decret obligeant chaque français à être raccordé directement à ce système !

a écrit : Dans le même genre, les étudiants d'une école d'ingénieurs suédoise (Chalmers) négocient depuis plusieurs décennies avec Pripps (brasseur du groupe Carlsberg) afin de construire un pipeline entre l'usine et l'école. 2m ont été faits en une cinquantaine d'années : 1 à l'école, l'autre à l'usine.
A noter que l'association des étudiants a investi dans Pripps, et dispose d'un siège au conseil d'administration.
Source : j'étudie à Chalmers
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Ça mérite une nouvelle anecdote ça :-)

c'est surtout une sacré économie en coût logistique

Le système a coûté 4 millions d'euros et a été payé par un financement participatif via lequel les donateurs étaient récompensés en litres de bière !

a écrit : Dans le même genre, les étudiants d'une école d'ingénieurs suédoise (Chalmers) négocient depuis plusieurs décennies avec Pripps (brasseur du groupe Carlsberg) afin de construire un pipeline entre l'usine et l'école. 2m ont été faits en une cinquantaine d'années : 1 à l'école, l'autre à l'usine.
A noter que l'association des étudiants a investi dans Pripps, et dispose d'un siège au conseil d'administration.
Source : j'étudie à Chalmers
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C'est là que tu vois à quelle point des étudiant peuvent être déterminé pour avoir de la bière ^^

Bruges est une ville magnifique et je recommande à toute personne qui passe par la Belgique d'aller la visiter. La dernière fois que j'y suis allé (cet été), j'y ai découvert une brasserie en libre-service : vous créditez une carte avec un code-barre et vous avez accès à des centaines de bières en pression dont les pompes sont équipées d'un lecteur optique. Le paradis !

a écrit : c'est surtout une sacré économie en coût logistique Je n'en suis pas aussi sûr. Des sources ? Je pense que le gain est surtout indirect, pour mettre en place un process 100 % continu et en JAT(plus de stockage). Sinon avec un coût de 4 millions moins 300 kE de participatif, le ROI doit être énorme..

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a écrit : Je n'en suis pas aussi sûr. Des sources ? Je pense que le gain est surtout indirect, pour mettre en place un process 100 % continu et en JAT(plus de stockage). Sinon avec un coût de 4 millions moins 300 kE de participatif, le ROI doit être énorme.. Pas de flottes de camion à gérer, de place de parking à payer, pas d'essence, probablement un gain de temps et pas de chauffeur à payer...

a écrit : Pas de flottes de camion à gérer, de place de parking à payer, pas d'essence, probablement un gain de temps et pas de chauffeur à payer... surtout pas de route à réparer ni de dégats aux batiments du centre médiéval de la ville

a écrit : Pas de flottes de camion à gérer, de place de parking à payer, pas d'essence, probablement un gain de temps et pas de chauffeur à payer... Euh si, ils doivent quand même gérer le transport final. La solution la moins chère aurait été de délocaliser la production dans le même site sur l'embouteillage...

Point route: On signale des ralentissements près de l'usine d'embouteillage

a écrit : Euh si, ils doivent quand même gérer le transport final. La solution la moins chère aurait été de délocaliser la production dans le même site sur l'embouteillage... La brasserie refusait cette option car elle est la dernière brasserie installé dans le centre ville de Bruges. Question de symbole dans une ville de brasseur. Et ca permet de faire visiter l'usine aux touristes.

a écrit : Bruges est une ville magnifique et je recommande à toute personne qui passe par la Belgique d'aller la visiter. La dernière fois que j'y suis allé (cet été), j'y ai découvert une brasserie en libre-service : vous créditez une carte avec un code-barre et vous avez accès à des centaines de bières en pression dont les pompes sont équipées d'un lecteur optique. Le paradis ! Afficher tout Sans faire de publicité, il existe également un pub de ce type près de chez moi, à Nice.

Chaque table dispose d'un lecteur optique et de plusieurs tireuses. On bipe la carte et en fonction du crédit que l'on a, on peut se servir un ou plusieurs verres selon son choix ^^

a écrit : Bruges est une ville magnifique et je recommande à toute personne qui passe par la Belgique d'aller la visiter. La dernière fois que j'y suis allé (cet été), j'y ai découvert une brasserie en libre-service : vous créditez une carte avec un code-barre et vous avez accès à des centaines de bières en pression dont les pompes sont équipées d'un lecteur optique. Le paradis ! Afficher tout Ceci existe déjà un peu partout en France sous l'appelation par exemple : " Au fût et à mesure " à Strasbourg

a écrit : Le reve imaginez demain un decret obligeant chaque français à être raccordé directement à ce système ! Franchement je préférais être raccordé à ce système plutôt qu à la fibre optique

Au stade de Schalke 04, la Veltins Arena, un pipeline de bière dessert toutes les tribunes. 60 000 litres de bière y sont éclusés en moyenne à chaque match. D'autres stades allemands s'en sont inspirés. En France, on a le droit à de la bière sans alcool, infecte et hors de prix...

a écrit : Bruges est une ville magnifique et je recommande à toute personne qui passe par la Belgique d'aller la visiter. La dernière fois que j'y suis allé (cet été), j'y ai découvert une brasserie en libre-service : vous créditez une carte avec un code-barre et vous avez accès à des centaines de bières en pression dont les pompes sont équipées d'un lecteur optique. Le paradis ! Afficher tout Il en existe une similaire dans la ville de Metz

a écrit : Pas de flottes de camion à gérer, de place de parking à payer, pas d'essence, probablement un gain de temps et pas de chauffeur à payer... Tout ça ne doit pas valoir 4 millions, ni même 2 millions par an si on admet un roi sur 2 ans (enfin je ne pense pas). Pas de place de parking à payer, c'est ironique ?

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