Henri VIII était un parieur invétéré

Proposé par
le

Le roi Henri VIII est connu pour avoir été un tyran sanguinaire,mais également un parieur invétéré. Il céda le clocher de la cathédrale Saint-Paul lors d'une partie de jeu de dés avec l'un de ses courtisans qui avait misé 100 livres. Ce dernier fit fondre les cloches et récupéra 6 fois la somme.


Commentaires préférés (3)

Pour l'avoir cédé à 100 livres c'était vraiment une cloche

a écrit : En même temps on ne sait pas combien valait cette somme à l'époque ;) 6 fois moins qu'une cloche apparemment.

La seconde source indique que l'heureux gagnant a fini pendu; pourquoi lui avoir laissé le temps de toucher son gain?


Tous les commentaires (17)

au moin il etait loyal.
j'aurais pensé qu'en tyran,il aurai refisé de ceder.

Posté le

windowsphone

(15)

Répondre

très mauvais en affaire, surement pour sa qu'il est devenu un tyran, à force de se faire rouler il a fini par faire couler le sang qui sait ^^

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Pour l'avoir cédé à 100 livres c'était vraiment une cloche

a écrit : Pour l'avoir cédé à 100 livres c'était vraiment une cloche En même temps on ne sait pas combien valait cette somme à l'époque ;)

a écrit : En même temps on ne sait pas combien valait cette somme à l'époque ;) 6 fois moins qu'une cloche apparemment.

La seconde source indique que l'heureux gagnant a fini pendu; pourquoi lui avoir laissé le temps de toucher son gain?

Le démon du jeu!
-T'as pas 100 balles? J'vais me refaire j'te jure, je le sens, j'ai une martingale. Je pisse sur les dés avant de les jeter, c'est imparable.

Le mec a quand même cédé un truc qui n'était pas sensé lui appartenir, enfin si, les rois de l'époque possédaient tout (y compris les humains) m'enfin bon... quel salopard ce mec, c'est pas une grande perte quoi!

Pour éviter une confusion: il s'agit de l'ancienne cathédrale détruite par le grand incendie de 1666. Henry VIII est décédé en 1547, la nouvelle due à Wren a été consacrée en 1697.

a écrit : La seconde source indique que l'heureux gagnant a fini pendu; pourquoi lui avoir laissé le temps de toucher son gain? J'ai pas lu la source mais je suppose que c'est parce que le mec a "détruit" un bâtiment religieux et que ça a pas du plaire à l'Eglise :)

a écrit : 6 fois moins qu'une cloche apparemment. "Combien la bagette de pain s'il vous plait ?
- Ça vous fera 1165 fois moins qu'une cloche s'il vous plait."

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : J'ai pas lu la source mais je suppose que c'est parce que le mec a "détruit" un bâtiment religieux et que ça a pas du plaire à l'Eglise :) La rupture avec Rome était consommée en 1533. Sous le prétexte que les monastères étaient devenus des lieux de débauche (et ils l'étaient effectivement, les fouilles archéologiques y confirment l'abus de nourriture et l'invasion de maladies vénériennes chez les moines et abbés), leurs pillages et destructions allait bon train. Henry VIII, qui avait été nommé antérieurement "Défenseur de la Foi" par le Pape pour un ouvrage copié-collé contre Luther, y trouvait l'argent dont il avait besoin (guerres et châteaux). Le High Sheriff Miles Partridge n'a certainement pas été pendu en 1552 pour avoir pris possession des cloches.

a écrit : La seconde source indique que l'heureux gagnant a fini pendu; pourquoi lui avoir laissé le temps de toucher son gain? Voici ce que j'ai trouvé dans les sources, il a été jugé puis emprisonné pour être ensuite pendu, tout ça sous le règne d'Edward VI (fils d'Henri VIII) et pas pour avoir gagné une cloche mais pour trahison.

a écrit : Voici ce que j'ai trouvé dans les sources, il a été jugé puis emprisonné pour être ensuite pendu, tout ça sous le règne d'Edward VI (fils d'Henri VIII) et pas pour avoir gagné une cloche mais pour trahison. Dans l'ordre, il a été emprisonné, puis jugé, et enfin condamné et pendu sur la foi de témoignages rétractés par la suite. La chance avait tourné.
en.wikisource.org/wiki/Partridge,_Miles_(DNB00)

Y'a que moi qui est choqué qu'un Roi ne puisse débourser 100 livres !! ?

a écrit : Y'a que moi qui est choqué qu'un Roi ne puisse débourser 100 livres !! ? Oui !

a écrit : Y'a que moi qui est choqué qu'un Roi ne puisse débourser 100 livres !! ? A mon avis c'était plus une façon de montrer à quel point il méprisait le pouvoir de Rome.

a écrit : Y'a que moi qui est choqué qu'un Roi ne puisse débourser 100 livres !! ? Si j'ai bien compris, les enjeux étaient d'un côté l'unique clocher de l'ancienne cathédrale, de l'autre £ 100.-. Il est quasiment impossible de comparer en pouvoir d'achat la monnaie de l'époque à l'actuelle, mais une estimation fondée entres autres sur le prix d'un beau cheval (quelques livres) et d'une voiture moyenne donne un rapport de 1 à 5000. Par comparaison avec un beau "petit" château actuel (de l'ordre d'un million de livres), un demi-million pour un clocher semble raisonnable.