On est parvenus à faire revenir une cellule à son état de cellule souche

Proposé par
le
dans

Toutes les cellules de notre corps dérivent des cellules souches. En 2007, le docteur Yamanaka accomplit l'exploit inverse. Il est parvenu à faire "rajeunir" une cellule de peau et à la faire revenir à un état de cellule souche. Cette expérience lui valut en 2012 le prix Nobel de médecine.


Commentaires préférés (3)

le premier pas vers la fontaine de jouvence?

Posté le

windowsphone

(114)

Répondre

L'étrange histoire de benjamin button en vrai ;)

Quand on sait que le prélèvelent des cellules souches sur les nouveaux-nés est très controversée, et que de toute façon l'obtention de ces cellules souches est assez difficile, c'est une réelle révolution dans la médecine qui pourra(it) sauver d'innombrables vies grâce à la "production" d'organes à 100% compatibles pour le patient et la guérison de graves maladies!

Posté le

android

(148)

Répondre


Tous les commentaires (43)

le premier pas vers la fontaine de jouvence?

Posté le

windowsphone

(114)

Répondre

C'est tout simplement incroyable ! Qui sait ce que l'homme pourrait guérir dans un futur proche grace à cette découverte !

Posté le

android

(13)

Répondre

L'étrange histoire de benjamin button en vrai ;)

Bientôt la vie éternelle!

Posté le

android

(0)

Répondre

Quand on sait que le prélèvelent des cellules souches sur les nouveaux-nés est très controversée, et que de toute façon l'obtention de ces cellules souches est assez difficile, c'est une réelle révolution dans la médecine qui pourra(it) sauver d'innombrables vies grâce à la "production" d'organes à 100% compatibles pour le patient et la guérison de graves maladies!

Posté le

android

(148)

Répondre

a écrit : C'est tout simplement incroyable ! Qui sait ce que l'homme pourrait guérir dans un futur proche grace à cette découverte ! Ou bien qui sait que l'homme peut "créer" pour satisfaire ses ambitions ?

Et aprés elle redevient forcément une cellule de peau? Ou peut on l'orienter vers une autre fonction?

a écrit : Qu'est-ce qu'une cellule souche ? Les cellules souches sont les cellules qui composent un embryon peu de temps après la fécondation. La particularité de ces cellules est leur capacité à se spécialiser et à pouvoir se transformer en toutes les cellules qui compose le corps humain.

Mouais, dans les faits, ça reste révolutionnaire ; mais quand on voit les dégâts que peut faire un seul homme sur l'échelle d'une vie, qu'adviendrai le monde si nous étions immortels ? Et puis bon, quel est l'intérêt de vivre, si ce n'est pour mourrir ?

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Et aprés elle redevient forcément une cellule de peau? Ou peut on l'orienter vers une autre fonction? En théorie on peut faire de cette cellule ce que l'on souhaite ! L’intérêt immense d'obtenir une cellule souche aussi facilement réside dans le fait qu'un simple prélèvement de cellules cutanées (peau) une fois ramenées à l'état de cellule souche permettra de former un organe 100% fonctionnel et "tout neuf".
Imagine toi à 65 piges avec une défaillance d'un rein, ou du foie. Tu passe en clinique, ils prélèvent un morceau de peau, te fabrique de nouveaux organes, tu remplaces les pièces comme chez le garagiste et il n'y a plus qu'à attendre la prochaine révision !

a écrit : Mouais, dans les faits, ça reste révolutionnaire ; mais quand on voit les dégâts que peut faire un seul homme sur l'échelle d'une vie, qu'adviendrai le monde si nous étions immortels ? Et puis bon, quel est l'intérêt de vivre, si ce n'est pour mourrir ? Houlaaaa... caches ta joie de vivre... avec un tel moral, une consultation psy me paraît urgente ;)

a écrit : Mouais, dans les faits, ça reste révolutionnaire ; mais quand on voit les dégâts que peut faire un seul homme sur l'échelle d'une vie, qu'adviendrai le monde si nous étions immortels ? Et puis bon, quel est l'intérêt de vivre, si ce n'est pour mourrir ? Oui .

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Mouais, dans les faits, ça reste révolutionnaire ; mais quand on voit les dégâts que peut faire un seul homme sur l'échelle d'une vie, qu'adviendrai le monde si nous étions immortels ? Et puis bon, quel est l'intérêt de vivre, si ce n'est pour mourrir ? Douuucement, il a réussi à faire revenir en arrière une seule cellule en activant quelques gène, mais c'était une cellule de souris, qui peuvent en plus sous certaines conditions créer des cellules immortelles mais non-cancéreuses, ce que l'homme ne peut pas faire, alors entre ça et devenir immortel hein...

Ce phénomène s'appelle la despecialisation, mais la cellule garde des séquelles et serait plus à meme de cancériser

a écrit : Ce phénomène s'appelle la despecialisation, mais la cellule garde des séquelles et serait plus à meme de cancériser Effectivement, il n'a pas fait rajeunir une cellule ... Il l'a juste renvoyer à l'école pour qu'elle puisse changer de boulot ... elle garde ses cheveux gris !!
Une approximation qui change pas mal de chose !
Une cellule despécialisé conserve les séquelles de toutes sa vie passé (rayon ionisants, division cellulaire à répétition raccourcissant les télomères, ...).
Il faut être sur de bien la respécialisé (à la moindre connerie on court vers la catastrophe, qui veut d'un nouveau rein si celui-ci a 40% de chance de devenir tumorale??)
Il reste pas mal de problèmes à résoudre.

Posté le

android

(37)

Répondre

La course à l'immortalité et l'acharnement thérapeutique me laissent perplexe. Il y a tellement d'enfants en bonne santé qui finissent par mourir ou vivre dans la misère faute d'une alimentation suffisante ou de soins basiques... Si au lieu de chercher l'immortalité de manière égoïste on cherchait à améliorer la vie de la population dans son ensemble, l'humanité y gagnerait beaucoup. Il suffirait que ceux qui ont les moyens s'intéressent à quelques uns de leurs prochains et leur transmettent leur savoir pour pouvoir mourir paisiblement avec la satisfaction d'une vie bien remplie et sachant que la relève est assurée, au lieu de vouloir vivre coûte que coûte le plus longtemps possible. C'est un peu ce qui se faisait dans le temps quand on n'avait pas le choix. Les fourmis ont bien compris cette problématique mais l'homme n'est pas encore aussi évolué que les fourmis...

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : La course à l'immortalité et l'acharnement thérapeutique me laissent perplexe. Il y a tellement d'enfants en bonne santé qui finissent par mourir ou vivre dans la misère faute d'une alimentation suffisante ou de soins basiques... Si au lieu de chercher l'immortalité de manière égoïste on cherchait à améliorer la vie de la population dans son ensemble, l'humanité y gagnerait beaucoup. Il suffirait que ceux qui ont les moyens s'intéressent à quelques uns de leurs prochains et leur transmettent leur savoir pour pouvoir mourir paisiblement avec la satisfaction d'une vie bien remplie et sachant que la relève est assurée, au lieu de vouloir vivre coûte que coûte le plus longtemps possible. C'est un peu ce qui se faisait dans le temps quand on n'avait pas le choix. Les fourmis ont bien compris cette problématique mais l'homme n'est pas encore aussi évolué que les fourmis... Afficher tout Donc parce que des gens sont pauvre et ne peuvent pas manger à leur faim on devrait arrêter le progrès? Ridicule. Si on avait fait cela, tu n'aurais pas accès à un ordinateur actuellement. Tout comme plusieurs maladies qu'ils contractent n'aurait pas pu être soignée comme le vih qui aurait un taux de mortalité encore plis élevé etc... Fait arrêter avec les discours moralisateur car vous allez rien changer sinon énerver les gens avec vos discours utopiste.

Posté le

android

(10)

Répondre

Dire que les essais cliniques sont concluants et que grâce à sa decouverte Shinya Yamanaka a donné la chance de sauver les gens de dégénérescence maculaire ou d'insuffisance cardiaque.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Qu'est-ce qu'une cellule souche ? C'est une cellule qui s'autorenouvelle seule, elle se divise par milliers ou millions tant qu'elle ne devient pas cellule "fille" elle peut être utilisée partout dans le corps.

Posté le

android

(1)

Répondre