Les fleurs peuvent vous donner l'heure

Proposé par
le
dans

Les fleurs peuvent vous renseigner sur l'heure et la météo qu'il fera. Chaque fleur possède un rythme biologique qui lui est propre, mais qui est basé notamment sur la luminosité, la température, l'humidité. Certains naturalistes ont eu l'idée de créer à partir de ce constat des horloges florales censées donner l'heure en fonction des fleurs ouvertes.

Le naturaliste suédois Carl von Linné fut le premier à créer son horloge florale en 1745. Cette répartition dans le temps des heures d'ouverture permet aux fleurs de ne pas entrer en compétition pour être pollinisées.


Commentaires préférés (3)

- Tu fais quoi aujourd'hui ?
- Bah j'arrose mon horloge ;)
JMCMB

Posté le

android

(131)

Répondre

Mhmmm c'est un bon prétexte.
"Désolé pour le retard le chien à manger ma fleur"


Tous les commentaires (18)

C'est gentil merci mais je prêfère faire confiance à ma bonne vieille montre à LED :)

Posté le

windowsphone

(10)

Répondre

- Tu fais quoi aujourd'hui ?
- Bah j'arrose mon horloge ;)
JMCMB

Posté le

android

(131)

Répondre

S'il n'y a pas de fleur visible, ou quand elles sont toutes fermées, il vaut mieux s'en remettre à l'astronomie. C'est surprenant de voir comme un minimum de connaissances, hélas rarement acquises, donne comme informations (lune, planètes et étoiles): heure, saison, coordonnées géographiques. Et ça peut servir même en pleine ville: il m'est arrivé, lors d'une panne générale d'un quartier, d'être dans le noir total, sauf que lune et planètes étant visibles, j'ai pu me diriger sans peine.

Du coup si la fleur se fane l'heure s’arrête !?

Les fleurs, je les regarde, je les renifle, je les offre.

Posté le

android

(7)

Répondre

Mhmmm c'est un bon prétexte.
"Désolé pour le retard le chien à manger ma fleur"

La première fois que j'entends parler de cette horloge en revanche c'est vrai que les fleurs suivant leurs ouverture offrent de nombreux indices quant à la météo :)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : La première fois que j'entends parler de cette horloge en revanche c'est vrai que les fleurs suivant leurs ouverture offrent de nombreux indices quant à la météo :) Que donnent-elles de plus, quant à "la luminosité, la température, l'humidité", qu'une observation directe?

Désolé pour mon retard, mon horloge est tombée en "fanne".

Posté le

android

(15)

Répondre

Il ne manque plus que le petit pot à s'attacher au poignet et hop ! Une jolie montre très originale, à rendre jaloux les porteurs de Rolex !

Posté le

android

(2)

Répondre

Au 4e pot il sera petunia moins le quart

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : S'il n'y a pas de fleur visible, ou quand elles sont toutes fermées, il vaut mieux s'en remettre à l'astronomie. C'est surprenant de voir comme un minimum de connaissances, hélas rarement acquises, donne comme informations (lune, planètes et étoiles): heure, saison, coordonnées géographiques. Et ça peut servir même en pleine ville: il m'est arrivé, lors d'une panne générale d'un quartier, d'être dans le noir total, sauf que lune et planètes étant visibles, j'ai pu me diriger sans peine. Afficher tout Il y a des fleurs qui ne s'ouvrent pleinement que la nuit :Epiphyllum oxypetalum, Mirabilis jalapa, et en cherchant un peu vous en trouverez encore passablement

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Que donnent-elles de plus, quant à "la luminosité, la température, l'humidité", qu'une observation directe? En fait l'humidité tu ne peux pas le sentir correctement (à moins de mesurer avec un baromètre) c'est un bon moyen pour savoir s'il va faire très chaud et sec ou s'il va pleuvoir :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : quelle heure est-il?
il est pétunia moins le quart.
Ou plutôt " Quelle fleur est-il ? " !!!!!!!

C'est ce sacré Carl Von Linné qui est en partie à l'origine des noms binominaux qu'on donne à chaque espèce pour les différencier (Homo Sapiens pour l'homme par exemple)!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait l'humidité tu ne peux pas le sentir correctement (à moins de mesurer avec un baromètre) c'est un bon moyen pour savoir s'il va faire très chaud et sec ou s'il va pleuvoir :) L'humidité se mesure avec un hygromètre.

Posté le

android

(2)

Répondre