Le courrier à la bibliothèque François Mitterrand transite par wagons

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À la bibliothèque François Mitterrand à Paris, la distribution du courrier et l'échange de documents se fait automatiquement via un système de gestion centralisée baptisé Teledoc. Il fonctionne par un réseau pneumatique qui est capable de gérer simultanément sur ses 9 kilomètres de rails des centaines de wagonnets pouvant transporter jusqu'à 12 kilos de documents.


Commentaires préférés (3)

Jlsd!
Idem pour les livres qui circulent de leur emplacement jusqu'à la salle où souhaitent se rendre les lecteurs

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android

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Petit précision pour ceux qui débordent d'imagination comme moi. Il ne n'agit pas d'une grotte à la Indiana Jone avec des rails au sol et dès chariots.

Mais plutôt d'un système de rail accroché sur les murs.


Tous les commentaires (14)

Jlsd!
Idem pour les livres qui circulent de leur emplacement jusqu'à la salle où souhaitent se rendre les lecteurs

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(69)

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La première source montre surtout comment il a fallu tenter de rectifier, par des coups de pouce techniques, les défauts d'un édifice fondamentalement mal conçu pour être une bibliothèque, des livres que l'on met au soleil et les lecteurs à l'ombre, après une descente vertigineuse - je parle du rez-de-jardin -, aux escaliers monumentaux sur lesquels il ne vaut mieux pas s'aventurer par temps de pluie, tant le bois est glissant.
" une idée moderne, comme une extase de gobe-mouches". (Baudelaire)

Petit précision pour ceux qui débordent d'imagination comme moi. Il ne n'agit pas d'une grotte à la Indiana Jone avec des rails au sol et dès chariots.

Mais plutôt d'un système de rail accroché sur les murs.

Heureusement qu'il y a 500 wagonnets au vu de la charge de papier et des 9 km de circuit; leur vitesse de pointe étant de 5 km/h selon la deuxième source.

Êtes-vous certains de la distance couverte par ce réseau, soit 9km et du poids pouvant être transporté par les wagons, soit 12kg ?
Et, si oui, sur quelles sources vous appuyez vous pour en être certains ??
Parce que la première source indique bien 9km de réseau, mais elle présente le réseau du ministère des finances "Bercy" et non celui de la bibliothèque F. Mitterrand. Et cette source explique que le système est également utilisé par la bibliothèque, mais elle n'indique pas la taille du réseau.
La deuxième source quant à elle indique 8km de réseau et 150 stations pour la bibliothèque, avec 350 nacelles pouvant contenir 5 documents chacune. Mais aucune notion de poids pour les documents transportables par le système de la bibliothèque.

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Ce système équipe aussi les hôpitaux, afin de faire circuler des choses entre services (médicaments par exemple, en provenance de la pharmacie).
On indique à un charriot où il doit aller grâce à un code, et le système fermera les aiguillages dans le bon sens devant lui

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Pour ceux qui se demandent, comme moi, comment un système pneumatique peut transporter 12 kg à la fois, je vous rassure : il ne le peut pas. Le teledoc, ce sont des wagonnets électriques autonomes et les rails sont à crémaillère, c'est à dire que les wagonnets du teledoc prennent le courant dans le rail et avancent sur ce rail a crémaillère à l'aide de leur moteur électrique qui entraîne une roue dentée... A ne pas confondre avec un système pneumatique dans lequel les lettres sont mises dans un cylindre qui est ensuite poussé par de l'air dans un tuyau. Un cylindre de pneumatique peut transporter seulement quelques lettres ou une liasse de billets (entre les caisses et la caisse centrale des supermarchés) par exemple.

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a écrit : Jlsd!
Idem pour les livres qui circulent de leur emplacement jusqu'à la salle où souhaitent se rendre les lecteurs
Euh ce système existe depuis très longtemps dans de nombreux bâtiments, quel est l'intérêt de l'anecdote???

a écrit : Euh ce système existe depuis très longtemps dans de nombreux bâtiments, quel est l'intérêt de l'anecdote??? Elle a un intérêt pour les 4000+ qui ont coché JMCMB.

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Ce système s'appelle le TAD pour transport automatique de documents. Ils équipe les 22 niveaux des 4 tours pour acheminer les documents des magasins aux salles de lecture. Sans encombre, un TAD mets 20min en moyenne à faire son plus long chemin possible. Ils tournent dans un seul sens et passent par de nombreux aiguillages

Je l'ignorait.
Cependant, non loin de là, le ministère des finances possède un système analogue.
En effet le courrier est distribué par des wagonnets aussi, mais électriques.
Les rails arpentent donc les différents bâtiments sur des kilomètres. Il y a une "gare centrale" d'où les wagonnets partent via des aiguillages automatiques, et un plan (sur un écran) affichant l'intégralité du resau.

Source : mes stages là bas. :)

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a écrit : Petit précision pour ceux qui débordent d'imagination comme moi. Il ne n'agit pas d'une grotte à la Indiana Jone avec des rails au sol et dès chariots.

Mais plutôt d'un système de rail accroché sur les murs.
Non. Étudiant à Paris, je confirme, c'est plutôt comme Gringott's

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