Aristide Le Juste était un magistrat de la Grèce antique, connu pour son caractère moral et son sens de la justice. Lors d'un vote, un paysan illettré lui demanda d'écrire à sa place pour désigner un homme à exiler : il voulait écrire le nom d'Aristide, qui s'exécuta et vota pour s'exiler lui même.
Le paysan ne se rendait pas compte à qui il parlait, et lorsque le magistrat lui demanda ce qu'il avait à reprocher à Aristide, l'autre répondit : "Je n'ai rien à lui reprocher, je ne l'ai jamais rencontré, mais j'en ai marre d'entendre tout le monde l'appeler Le Juste". Aristide fut en effet condamné à l'ostracisme pour une période de 10 ans à la suite de cette séance.
Commentaires préférés (3)
Ce que l'anecdote ne dit pas, c'est qu'il fut en réalité condamné car sa femme occupé un emploi fictif durant plusieurs années ^^
D'après ce que j'ai lu il n'a pas "purger" les 10 ans en ostracisme, il a été rappelé après 3 ans lors de l'invasion de la Grèce par Xerxès, pour ses talents de stratège militaire.
Tous les commentaires (37)
Les temps ont changé...
Ce que l'anecdote ne dit pas, c'est qu'il fut en réalité condamné car sa femme occupé un emploi fictif durant plusieurs années ^^
D'après ce que j'ai lu il n'a pas "purger" les 10 ans en ostracisme, il a été rappelé après 3 ans lors de l'invasion de la Grèce par Xerxès, pour ses talents de stratège militaire.
Moi aussi je connaissait un Juste... Leblanc qui s'appellait un écrivain assez sympa, la dernière fois il a essayer de sortir un livre qui s'appelait "le petit cheval de manège" d'un auteur belge...
Il y en a, il faut pas désespérer, mais malheureusement j'ai peur que notre société ne récompense pas ces comportement qui ne font finalement que des gagnants.
En revanche il est prouvé que les comportements psychotiques sont récompensés, puisque le taux moyrn de psychopathes dans la population est de 1%, contre 4% chez les dirigeants d'entreprise et les cadres supérieurs.
La malhonnêteté est aussi plus répandu chez les riches et/ou puissants comme l'avait prouvé une étude dont je ne me souviens plus du nom... après est-ce la cause ou la conséquence de leur statut ? Difficile à dire.
Pour le coup, il portait bien son nom... :p
Cher Auteur de cette anecdote, es tu un élève de la FLSH ? ^^
La malhonnêteté des riches c'est pareil, pour réussir il faut savoir jouer avec les règles et prendre des risques. Cela augmente la probabilité de franchir les limites de certaines lois, c'est tout.
Je suis d'accord sur un point, des gens juste, il en existe, des centaines de milliers.
Mais que représentent des centaines de milliers de personnes, sur plusieurs milliards ? C'est négligeable.
Moi aussi j'orai été flatté de me faire dicter mon propre nom a sa place
Quelqu'un qui perd les élections n'est pas éliminé pour 10 ans du champs politique. Rien ne l'empêche de se représenter, à ma même ou à d'autres élections.
De surcroit, ce ne serait pas le même vote ( perdre une élection ne veux pas dire que la majorité des gens veulent qu'ils soit définitivement éliminé de toute vie politique )
C'est une procédure qu'on devrait remettre en place, pour éliminer définitivement certaines personnes malhonnêtes du champ politique. Et s'assurer qu'ils ne récupèrerons pas un manda 2 ou 3 ans plus tard, parce que l'autre candidat est encore pire.
Ce serait bien plus démocratique que des primaires.