L'histoire de Ferrari ne compte qu'une seule berline 4 portes baptisée Pinin. Pensée à l'origine pour concurrencer Maserati et Aston Martin, Enzo Ferrari s'est finalement résolu à la laisser à l'état de prototype car elle ne correspondait pas aux valeurs de la marque. Le seul exemplaire produit, qui n'avait même pas de moteur à l'origine, est estimé à près d'un million de dollars.

Commentaires préférés (3)
Ca fait quand même cher pour une voiture avec autant de swagg qu'un Multipla...
Même si Ferrari n'a finalement jamais construit de berline, elle a à plusieurs reprises aidé d'autres marques à créer leur propre berline de sport. Les exemples les plus marquants sont certainement la Lancia Thema 8.32, qui bénéficiait d'un moteur Ferrari, et reste pour les amateurs une référence du luxe à l'italienne. L'autre est la Maserati Quattroporte V, qui bénéficie de l'expertise et d'un moteur Ferrari. C'est très certainement la Maserati qui a permis de remettre la marque sur pied et qui a redoré son trident ;)
Il ne faut pas oublier non plus que, même si Ferrari n'a jamais fait de quatre portes, elle ne s'est pas privée de créer nombre de 4 places, comme par exemple la 456 GT, la 612 Scaglietti, la FF, et tout récemment la GTC4 Lusso.
Au final, toutes ces voitures sont sublimes, et donnent vie à l'idée très italienne du Gran Turismo :)
<3
Elle n'avait pas de moteur à l'origine… cela ne signifie pas qu'elle n'en a pas maintenant… il a juste été monté après coup (en 2010 en fait)…
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Et pourtant, les sources parlent d'un moteur Flat-12 à 360 chevaux.
Du coup, ils l'ont ont quand même construite, même si ce n'est qu'une seule...
Ca fait quand même cher pour une voiture avec autant de swagg qu'un Multipla...
Pour les années 80 je la trouve belle
Même si Ferrari n'a finalement jamais construit de berline, elle a à plusieurs reprises aidé d'autres marques à créer leur propre berline de sport. Les exemples les plus marquants sont certainement la Lancia Thema 8.32, qui bénéficiait d'un moteur Ferrari, et reste pour les amateurs une référence du luxe à l'italienne. L'autre est la Maserati Quattroporte V, qui bénéficie de l'expertise et d'un moteur Ferrari. C'est très certainement la Maserati qui a permis de remettre la marque sur pied et qui a redoré son trident ;)
Il ne faut pas oublier non plus que, même si Ferrari n'a jamais fait de quatre portes, elle ne s'est pas privée de créer nombre de 4 places, comme par exemple la 456 GT, la 612 Scaglietti, la FF, et tout récemment la GTC4 Lusso.
Au final, toutes ces voitures sont sublimes, et donnent vie à l'idée très italienne du Gran Turismo :)
<3
Elle n'avait pas de moteur à l'origine… cela ne signifie pas qu'elle n'en a pas maintenant… il a juste été monté après coup (en 2010 en fait)…
C'est drôle qu'ils l'aient appelé Pinin... Parce que ça veut dire Petit en piémontais... Alors que ça a l'air d'une grande voiture quand même !
N'est-ce pas plutôt l'abréviation de « Pininfarina » qui a beaucoup bossé avec Ferrari et qui a dessiné ce modèle…
Personne à l'image ne prête attention à ce modèle unique,quel gâchis.
Pour un prototype de Ferrari, je m'attendais au moins à ce qu'elle soit rouge
Peut-être est-ce un trait d'humour et un double hommage, Pininfarina étant né à Turin dans le Piémont.
impressionnant !!!
Dommage qu'il n'ai pas continué le développement... ça aurait pu être sympa...
Et étrangement, avec son horrible design et son gros bourrelet dégueu sous le pare-brise, plein de gens ont un multipla...
Si je peux me permettre : Ferrari, Masterati et Lancia = FIAT donc le termes "aidé d'autres marques" est peut être un peu fort.
À la base, Pininfarina s'appelait juste Farina, et portait le surnom de "Pinin", comme il était le dernier de sa fratrie. Il a utilisé les deux noms accolés, qui lui permettaient probablement de se distinguer des carrosseries Farina. Le gouvernement italien lui a accordé un changement de nom accolant les parties du nom. Donc c'est un peu l'inverse ;) mais peu importe, ça dépend de quel côté on regarde
À l'époque de la Thema, Ferrari ne faisait pas encore partie de Fiat, donc les deux marques ne faisaient même pas partie du même groupe. Concernant la Quattroporte V, à l'époque Ferrari était le premier propriétaire de Maserati, avant Fiat, situation qui a changée récemment.
Dans tous les cas, on parle ici de marques, et non de groupes, attention à ne pas confondre (sinon, acheter une Skoda revient à acheter une Bugatti ou une Lamborghini... ) ;)
Par ailleurs Ferrari, même faisant partie de Fiat, est toujours resté très indépendant, ce qui implique que ce n'est pas anodin qu'ils aident une autre marque, fut-elle dans le même groupe. Au point qu'on peut compter sur les doigts d'une main les modèles d'autres marques qui ont repris un moteur Ferrari...
Peut-être ! Qui sait ;)
Elle est moche ! On dirait une américain e
Ça n'a pas empêché Ferrari de construire des trucs hideux berline et même break pour le sultan de Brunei...