Un avion a déjà failli couler son porte-avions

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En 1967, une surtension électrique déclencha la mise à feu accidentelle d'une roquette d'un avion de chasse américain sur le pont d'envol du porte-avions USS Forestal. Elle vint percuter un autre avion situé en face et causa une explosion en chaîne et un incendie qui tuèrent 134 marins, détruisirent 21 avions et faillirent couler le porte-avions.


Commentaires préférés (3)

Les dégâts étaient tels que beaucoup de marins pensaient que le bâtiment venait d’être torpillé!
Comme souvent suite a ce drame les procédure en cas d'incendie ont largement été revue.

Les marins avait prit comme habitude de retirer les goupilles des roquettes et missiles des avions encore en stationnement sur pont plutôt que de les retirer au dernier moment, pendant la première phase du décollage pour gagner un peu de temps. Rien n'a donc pu empêcher la surtension de déclencher les systèmes d'allumage.
Un très bon épisode de "La minute de vérité" y est consacré

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John Mc Cain le futur candidat à la maison blanche était dans un des avions touchés par l'incendie !

C'est marrant je parlais justement de l'USS Forrestal dans mon commentaire sur les sièges éjectables du 15/03/2017.


Tous les commentaires (16)

Les dégâts étaient tels que beaucoup de marins pensaient que le bâtiment venait d’être torpillé!
Comme souvent suite a ce drame les procédure en cas d'incendie ont largement été revue.

Ce genre de drame/accident dont on entendra pas spécialement parler dans les médias, avec par exemple pour les état unis près de 600milliard de dollars de budget pour la défense, il ne vaut mieux pas que l'affaire s'ébruite ^^

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L'incendie fut difficile a éteindre, puisque l'ensemble de l'équipe de pompier fut exterminé lors de la première explosion

a écrit : Ce genre de drame/accident dont on entendra pas spécialement parler dans les médias, avec par exemple pour les état unis près de 600milliard de dollars de budget pour la défense, il ne vaut mieux pas que l'affaire s'ébruite ^^ Je suis d'accord qu'en général, tout comme lors des incidents "mineurs" des centrales nucléaires, l’état/l'armée fait tout pour rester discret, mais je doute qu'un drame ayant coûte la vie a une centaine de personne puisse être caché, même en pleine guerre...

Cet accident très connu dans le milieu de l'armement a notamment motivé le développement des Munitions à Risque Atténué (MURAT). C'est un terme français utilisé comme nomination standard dans l'OTAN. Un autre accident du type est l'accident du camp de Doha pendant la guerre du golf, qui a fait subir de lourdes pertes matérielles à l'armée américaine.

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Les marins avait prit comme habitude de retirer les goupilles des roquettes et missiles des avions encore en stationnement sur pont plutôt que de les retirer au dernier moment, pendant la première phase du décollage pour gagner un peu de temps. Rien n'a donc pu empêcher la surtension de déclencher les systèmes d'allumage.
Un très bon épisode de "La minute de vérité" y est consacré

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John Mc Cain le futur candidat à la maison blanche était dans un des avions touchés par l'incendie !

C'est marrant je parlais justement de l'USS Forrestal dans mon commentaire sur les sièges éjectables du 15/03/2017.

a écrit : L'incendie fut difficile a éteindre, puisque l'ensemble de l'équipe de pompier fut exterminé lors de la première explosion J'ai honte d'avoir souri à l'ironie du sort. Paix à leurs âmes

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Cela a d'ailleurs fait l'objet d'un numéro de “La Minute de Vérité”

Réaction en chaîne - avion de chasse..... Mathieu Boya doit qqch à voir avec cette histoire....

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Pour avoir bossé en usine petro-chimique, je peux vous dire qu'il y a énormément d'accident qui sont passés comme mineur mais on risque parfois de peu la catastrophe.Petit indice, si vous voyez qu'une usine de ce genre crache une fumée noir de façon inhabituelle, cela signifie qu'il y a eu un incident assez important pour que cette dernière décide de bruler tout le pétrole en formation quitte à y perdre de l'argent...

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La gueule de la bavure , les pauvres gars mort à cause d'un problème électrique.
Franchement ils vont un peu loin des fois

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a écrit : Pour avoir bossé en usine petro-chimique, je peux vous dire qu'il y a énormément d'accident qui sont passés comme mineur mais on risque parfois de peu la catastrophe.Petit indice, si vous voyez qu'une usine de ce genre crache une fumée noir de façon inhabituelle, cela signifie qu'il y a eu un incident assez important pour que cette dernière décide de bruler tout le pétrole en formation quitte à y perdre de l'argent... Afficher tout C'est comme partout.

Flash info: Un incendie va bientôt être maîtrisé incessamment sous peu à la raffinerie de Cramois-les-arpions.
"Tout va bien, tout est sous contrôle"! A déclaré le chef de la sécurité.
-Chérie, choppe les gosses et balance les dans le coffre, on se casse!

Quand on joue avec des explosifs, on prends le risque que ça nous pète à la gueule.
Dans l'émission "la minute de vérité", il y est expliqué que beaucoup de bombes dataient de la seconde guerre mondiale et n'étaient pas adaptées aux systèmes des années 60, ce qui a poussé certains responsables de laisser ces bombes armées alors qu'elles n'auraient pas du l'être.
On économise partout, c'est que ça coûte cher, la guerre, la preuve? l'arsenal nucléaire Français date en grande partie des années 90... quand on sait ce que valent les systèmes informatiques des années 90 aujourd'hui, et qu'on sait que y'a des bombes atomiques qui tournent sur des systèmes vieux comme ma ZX... on se demande si les hauts gradés de notre armée savent envoyer un SMS ^^
Ca craint, non?