Une chanson de REM s'est terminée en appendicite

Proposé par
Invité
le
dans

Le rythme de la chanson What's the Frequency, Kenneth? du groupe REM ralentit légèrement à la fin. Cela vient du bassiste Mike Mills qui durant l'enregistrement était en souffrance et dût finalement être conduit à l'hôpital pour une crise d'appendicite. Le groupe décida de ne pas refaire l'enregistrement.


Commentaires préférés (3)

Agacé, car Il avait aperçu par la fenêtre, Mike the mic passé en chaise roulante :D
...
Facile, je sais :p

a écrit : Une bonne gastro aurait aussi ralentit le rythme... Ca l'aurais plutôt accéléré je pense xD

Il n'y a que moi qui n'entend aucun ralentissement à la fin ?

Posté le

android

(83)

Répondre


Tous les commentaires (20)

Agacé, car Il avait aperçu par la fenêtre, Mike the mic passé en chaise roulante :D
...
Facile, je sais :p

Une bonne gastro aurait aussi ralentit le rythme...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une bonne gastro aurait aussi ralentit le rythme... Ca l'aurais plutôt accéléré je pense xD

Il n'y a que moi qui n'entend aucun ralentissement à la fin ?

Posté le

android

(83)

Répondre

Perceptible pour les seuls initiés ?

Je suis musicien et personnellement je n'ai pas trouvé de différence rythmique entre le début, le milieu et la fin (même si je n'ai pas tout écouter d'une traite).. Je me sens à la fois mal et troublé :x

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Je suis musicien et personnellement je n'ai pas trouvé de différence rythmique entre le début, le milieu et la fin (même si je n'ai pas tout écouter d'une traite).. Je me sens à la fois mal et troublé :x De même. Si même un initié d'Opeth ne peut percevoir la différence, c'est qu'elle est surement très très légère ^^

Posté le

android

(15)

Répondre

euh j'ai beau écouter et réécouter il n'y a pas de différence rythmique

Effectivement c'est très léger, j'ai calé le son d'une appli métronome dessus et on peut voir que ça ralentit! ^^

C'est l'album de la poisse! Durant la tournée Monster, à Lausanne en Suisse, le batteur a eu un malaise et depuis ce jour... REM ne sont plus que 3!

Posté le

android

(7)

Répondre

Ça n'est pas perceptible à l'oreille et c'est sûrement pour ça que le groupe a décidé de ne pas refaire l'enregistrement.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Il n'y a que moi qui n'entend aucun ralentissement à la fin ? Non je suis avec toi aussi lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De même. Si même un initié d'Opeth ne peut percevoir la différence, c'est qu'elle est surement très très légère ^^ Ton commentaire me fait rêver :)
"I Feel you bro " \m/

Posté le

android

(0)

Répondre

Après avoir attentivement revu, je pense avoir trouver.
Le problème vient sûrement d'une confusion dans la tournure de l'anecdote, le rythme ne change clairement pas. Par contre ! Tout a la fin du morceau on peut apercevoir le batteur se lever avec hâte et quitter la pièce directement. Il s'agit donc d'un départ précipité et non d'un jeu précipité :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Après avoir attentivement revu, je pense avoir trouver.
Le problème vient sûrement d'une confusion dans la tournure de l'anecdote, le rythme ne change clairement pas. Par contre ! Tout a la fin du morceau on peut apercevoir le batteur se lever avec hâte et quitter la pièce directement. Il s'agit d
onc d'un départ précipité et non d'un jeu précipité :) Afficher tout
Parce que tu crois que le son que tu entends provient du clip ? Ils tournent le clip après l'enregistrement

a écrit : Parce que tu crois que le son que tu entends provient du clip ? Ils tournent le clip après l'enregistrement Bah non. Pour le batteur tu peux te contenter de le filmer en train de jouer tout en l'enregistrant en même temps sans avoir à réenregistrer la bande son a part ... Pas tous les groupes veulent tout enregistrer 1 à 1.. Puis c'est la qu'est la confusion, il a du être victime de son appendicite pour la prise de vue, et non durant l'enregistrement comme le laissait penser l'anecdote

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y a que moi qui n'entend aucun ralentissement à la fin ? Le titre n'étant pas enregistré au métronome, le tempo bouge de toute façon, il oscille d'après ce que j'ai écouté entre 98 et 92 bpm (mesuré au tap tempo d'un métronome), il est en gros à 97 au début et descend à 94. Bien que le métronome soit maintenant un standard en studio pour les instruments virtuels, la quantification et l'édition, certains titres et albums très connus sont en tempo libre. Je pense pour ne citer qu'eux à Californication (Red Hot), Toxicity (System), Smells like teen spirits (Nirvana) ou encore Rolling in the Deep (Adele) (j'en suis pas certains pour celui là).

Ces variations de tempo sont difficiles à entendre pour un auditeur non habitué, et nombre d'artistes de musique vivante souhaitent sentir la vie dans le tempo. La musique électronique est d'ailleurs dans une moindre mesure capable de recréer le groove humain, l'imperfection si musicale selon des règles précises accélération et ralentissement au sein même d'une mesure. Et les grilles de tempo peuvent désormais s'écrire de façon très précise pour avoir un tempo évolutif mais quantifiable.

a écrit : De même. Si même un initié d'Opeth ne peut percevoir la différence, c'est qu'elle est surement très très légère ^^ Un ingé son qui a l'habitude de la quantif l'entend par contre :p

a écrit : Bah non. Pour le batteur tu peux te contenter de le filmer en train de jouer tout en l'enregistrant en même temps sans avoir à réenregistrer la bande son a part ... Pas tous les groupes veulent tout enregistrer 1 à 1.. Puis c'est la qu'est la confusion, il a du être victime de son appendicite pour la prise de vue, et non durant l'enregistrement comme le laissait penser l'anecdote Afficher tout xD il y a un moment où entend le batteur sur la ride et on le voit frapper son charley !!
Il n'est même pas présent sur tous les plans, et crois moi, le son que t'entend c'est pas celui de la vidéo, ça sonne studio, pas live dans un hangar ^^
enfin je peux me tromper mais j'en mettrais ma main à couper !

a écrit : Un ingé son qui a l'habitude de la quantif l'entend par contre :p Non mais vous vous êtes beaucoup trop fort les ingénieurs du son, vous êtes capable de reconnaître qu'un ton n'est pas le bon pour un guitariste qui pensait être sur d'avoir le bon réglage.. Je sais pas si vous avez des courbes qui vous aident à percevoir ça avec des variations qui différent de l'habitude... Mais c'est cheaté !

Posté le

android

(0)

Répondre