Les origines du molosse

Proposé par
Compte Supprimé
le

Le terme molosse est utilisé dans le langage courant pour désigner un chien imposant, mais c'est aussi un chien de la famille du bouledogue. L'origine du mot vient de l'Antiquité : les Molosses étaient les descendants d'Achille, connus pour leurs chiens utilisés pour protéger les troupeaux et en cas de combat. Le propre chien d'Alexandre le Grand, prénommé Péritas, était de cette race.

La légende veut qu'Alexandre éduquât lui-même son chien en le faisant combattre des lions et des éléphants.


Commentaires préférés (3)

Le combat devait être colossal. Du coup je me demande comment se débrouillait le molosse pour trouver le talon d'Achille de ses adversaires.
Pas étonnant qu'il a hérité d'un tel nom : Pertitas, tu périras.

Posté le

unknown

(93)

Répondre

j y connais rien en chasse mais bon un sanglier c est pas très agile quand même, une fois pris a la gorge il est fini. Ce n est pas qu une question masse et de pression au cm2. Un lion face a un seul pittbull... :) c est un prédateur de malade il n est pas au sommet de la chaine alimentaire pour rien. C est le prédateur parfait s il est dans son environnement. Ses pattes avant doivent faire la taille de ta tête... Tellement de puissance dans les bras qu'un coup peut provoquer une hémorragie interne ou casser des membres, sans parler des griffes. Sa crinière protège son cou. Le Pitt il a quoi? 400-500kg de pression dans les mâchoires, une mauvaise réputation et après? Le lion en a seulement 350kg mais des canines de 9 cm... La mâchoire de la hyène exerce 3 tonnes de pression au cm2 et elle n ose pas s y frotter. Ma dogue allemande aurait 1 tonne de pression dans les mâchoires. Et bien je ne miserai pas un kopeck sur elle si elle se retrouvait seule face a lion :) je m arrête la sinon Philippe va râler.! T as vu j ai été poli! Enfin je crois...

Posté le

unknown

(81)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas confondre "tuer" et "s'en sortir face à". Je pense qu'un chien particulièrement adapté à ce genre de combat pourrait tuer un lion. Survivre a un tel affrontement, par contre, c'est tout autre chose. bah ma chienne elle a déchiqueté un lion le pauvre il n a rien pu faire, elle lui a arraché la tête!elle avait que 5 mois en plus et ca ne lui a pas suffi , elle a ensuite attaqué tigrou et mes pantoufles! lol

Posté le

unknown

(80)

Répondre


Tous les commentaires (53)

Un chien contre un lion ou un éléphant drôle d'idée...

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Un chien contre un lion ou un éléphant drôle d'idée... des lions et des elephants ;) tp facil sinn

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Le combat devait être colossal. Du coup je me demande comment se débrouillait le molosse pour trouver le talon d'Achille de ses adversaires.
Pas étonnant qu'il a hérité d'un tel nom : Pertitas, tu périras.

Posté le

unknown

(93)

Répondre

Les chiens qui entre dans la catégorie des molosses sont nombreux, ainsi que leurs caractéristiques physique. C'est en réalité le rapport entre la puissance de la machoire de l'animal et son poids. On peut donc ainsi retrouver effectivement les bouledogues( anglais, français,...) et aussi les jack russels, les terriers,...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le combat devait être colossal. Du coup je me demande comment se débrouillait le molosse pour trouver le talon d'Achille de ses adversaires.
Pas étonnant qu'il a hérité d'un tel nom : Pertitas, tu périras.
Les chiens contre des éléphants je trouve ça un peut louche mais les lions ça existe bien je ne sais plus le nom de cette race de chien qui étaient utiliser pour combattre les lions j'en est vu un quand jetais petit c'est dailleurs énorme ( il était plus grand que moi ) si quelqu'un a plus d'infos..

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Les chiens contre des éléphants je trouve ça un peut louche mais les lions ça existe bien je ne sais plus le nom de cette race de chien qui étaient utiliser pour combattre les lions j'en est vu un quand jetais petit c'est dailleurs énorme ( il était plus grand que moi ) si quelqu'un a plus d'infos.. Je pense que c'est le rhodesian ridgeback. Peut-etre aussi le tosa-inu mais là je ne suis pas sûr puisque ce n'est pas un chien d'origine africaine ( origine japonaise ) et qui est une race récente "créee" par l'homme ( mélange de bull-terrier, dogue allemand, mastiff. Je ne me souviens pas des autres )

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Les chiens contre des éléphants je trouve ça un peut louche mais les lions ça existe bien je ne sais plus le nom de cette race de chien qui étaient utiliser pour combattre les lions j'en est vu un quand jetais petit c'est dailleurs énorme ( il était plus grand que moi ) si quelqu'un a plus d'infos.. Peut être s'agit il du berger d'anatolie ( ou kangal )

Posté le

unknown

(12)

Répondre

a écrit : Peut être s'agit il du berger d'anatolie ( ou kangal ) Exact, c le berger d anatolie , c un chien qui protege les troupeaux en afrique et qui est capable de terrasser un lion !!

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Il y aussi le leonberg capable, dit-on, de se mesurer aux ours.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : des lions et des elephants ;) tp facil sinn Ah oui!! Lol

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ah oui!! Lol C'est un rhodesian ridgeback qui te l'a dit au téléphone?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Le berger d'Anatolie c'est plutôt comme son nom l'indique un chien qui vit en Turquie et non en Afrique.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

les chiens qu ils affectionnaient etaient les matins , plus particulièrement les matins de naples (napolitan mastiff), une des races les plus anciennes et chien preferé des legions romaines , et le terme molosse ou molossoide regroupe tout les chiens dont la tete et le museau vu de haut forment un carré (bouldogue, rottweiller, mais aussi carlin ...) et n a absolument aucun rapport avec la puissance ou la taille

(un maitre chien)

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : Les chiens contre des éléphants je trouve ça un peut louche mais les lions ça existe bien je ne sais plus le nom de cette race de chien qui étaient utiliser pour combattre les lions j'en est vu un quand jetais petit c'est dailleurs énorme ( il était plus grand que moi ) si quelqu'un a plus d'infos.. C un boerbull

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Exact, c le berger d anatolie , c un chien qui protege les troupeaux en afrique et qui est capable de terrasser un lion !! Ta tt faux c un chien turc!!!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : les chiens qu ils affectionnaient etaient les matins , plus particulièrement les matins de naples (napolitan mastiff), une des races les plus anciennes et chien preferé des legions romaines , et le terme molosse ou molossoide regroupe tout les chiens dont la tete et le museau vu de haut forment un carré (bouldogue, rottweiller, mais aussi carlin ...) et n a absolument aucun rapport avec la puissance ou la taille

(un maitre chien)
Afficher tout
la tete de ma dogue allemand vue de dessus ne tient certainement dans un carre. Tu dis nimp maitre chien.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

tu as surement raison , tu dois etre plus fort que les gens qui enseignent alors , regarde bien et prend la base du crane au bout de la truffe ca dessine un carré :) ou alors ton chien n est pas au l.o.f et ne repond pas au criteres de la race .

mais c est sur qui suis je pour parler , j exerce juste ce metier dans l armée ..

Posté le

unknown

(11)

Répondre

a écrit : C'est un rhodesian ridgeback qui te l'a dit au téléphone? Yes ;-)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Je pense que le pitbull peut battre un lion, (il y en a qui tue des taureaux)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

En fait t es dégoûte parce que tu crois tout savoir sur les chiens. Je ne pense pas être plus fort que ceux qui enseignent tout comme je ne pense pas connaitre tout ce qui est en rapport avec mon métier. Mais faudrait peut être faire preuve d' humilité et être arrêter de croire que tu connais tout sur le domaine canin parce que tu dresses des bergers allemands. De plus le premier glandu qui lit un livre sur les chiens peut se lancer dans la carrière d éducateur et comportementalisme canin... A l armée ils dressent essentiellement des bergers allemands car ils sont les plus facile à dresser. Pour ce qui est de ma chienne elle est lof est confirmée donc je maintiens, tu dis nimp. Va voir sur wiki, le standard de la race c est un crâne de forme allongée.

Posté le

unknown

(0)

Répondre