En 2002, le manager général du club de baseball des Oakland Athletics constitua avec un économiste une nouvelle équipe basée uniquement sur la valeur statistique de joueurs considérés comme de seconde zone. Au final, l'équipe fut très compétitive, au niveau d'équipes ayant 3 fois leur budget.
L'équipe ne participa pas aux séries éliminatoires de 2006 à 2011, ce qui nourrit les critiques à l'encontre de ce mode de direction. Une explication possible résulte peut-être dans le fait que de nombreuses franchises prirent exemple sur les Athletics dans leur façon de recruter les joueurs.

Commentaires préférés (3)
Le stratège, un film de 2011 avec Brad Pitt qui illustre excellemment bien cette anecdote
Un peu comme leicester l'année dernière qui fut champion d'Angleterre avec un budget moins important que les gros clubs.
L'argent fait largement le bonheur.
Tous les commentaires (49)
L'argent ne fait pas le bonheur
Le stratège, un film de 2011 avec Brad Pitt qui illustre excellemment bien cette anecdote
C'est donc l'opposé du PSG, un point commun tout de même, le PSG ne participe jamais non plus aux phases finales de ligue des champions (demies, finales) !!!
Un peu comme leicester l'année dernière qui fut champion d'Angleterre avec un budget moins important que les gros clubs.
Psg, Bayern, Manchester, Real... Tous ces clubs disposent de moyens colossaux. Et la plupart ont le Qatar comme investisseur/'sponsor principal. Le sport est gangrené par le capitalisme.
Bluffant
L'argent fait largement le bonheur.
Les huit premiers et les huit deuxièmes de chaque groupe participent à la phase finale de la Ligue des Champions, qui débute par les huitièmes de finale. Donc le PSG a bien participé à toutes les phases finales depuis 2013.
Mais le bonheur ne remplit pas l'assiette.
Mais une assiette bien pleine peut contribuer au bonheur donc l'argent ne fais pas le bonheur mais il y contribue
On sent le "supporter" de Lyon ou de Saint-Étienne, aigri voir jaloux.
Et même je ne suis qu'un téléspectateur des "grands moments" de ce sport, je trouve cela encourageant de voir des équipes comme Paris ou Monaco, disposant de moyens financiers colossaux, se chercher et/ou bâtir quelque chose.
Quand Chelsea fut racheté par le Milliardaire russe à coup de centaines de millions, il a fallut je crois 10 ans pour qu'il gagne une LdC.
Il faut laisser le temps faire ses preuves et être content de voir des clubs français dans les 10 meilleures équipes d'Europe.
M'enfin, je dis ça, mais pour moi le sport professionnel n'est pas vital, je m'en balance sévère des velléités régionales; qui sont la démonstration parfaite de l'enfermement sectaire que peuvent atteindre certaines personnes.
Autant d'argent pour un sport est indécent. Autant d'argent pour taper dans une baballe est dérisoire. Autant d'argent dans les poches d'hommes avec aussi peu de moyens intellectuels est affligeant. Le spectacle est, de plus, tellement décevant comparé à du Handball, du Biathlon, à une course au large en solitaire, au Marathon, au Décathlon...
On peut faire pareil avec le foot ici? Genre l'asnl
Un épisode des Simpson où Lisa devient coach de Baseball y fait référence.
Oui et c'est exactement le sens de ma phrase. On peut épiloguer toute la journée là dessus si tu veux mais c'est pas le sujet de l'anecdote. "L'argent ne fait pas le bonheur" c'est le genre de phrase démagogue qu'on aime bien sortir pour plaire aux autres. Essaye de remplir ton assiette sans argent et tu verras que c'est un tout petit peu compliqué. Si tu veux que je sois plus précis je dirai : l'argent SEUL ne fait pas forcément le bonheur mais le bonheur SEUL ne remplit pas l'assiette. Ou alors essayons de créer une société sui fonctionne sans argent et je serai le premier partant mais ça me parait utopique.
Eh ouais et c'est le débat interminable. Faut il payer les joueurs de foot aussi cher? Heureusement que l'anecdote ne parle pas de foot mais il faut toujours ramener le sujet au foot dés qu'on parle d'argent. C'est marrant parce que tous ceux qui critiquent seront les premiers à accepter les mêmes salaires à dix chiffres s'ils en avaient l'occasion. C'est bien joli de se scandaliser des salaires mais en attendant cet argent, ils ne le volent à personne contrairement à certains grands patrons qui ont n'ont vraiment aucun talent. Moi ce qui m'intéresse le plus si on veut parler argent ce n'est pas combien ils gagnent mais combien ils partagent avec ceux qui en ont besoin et là on peut se poser quelques questions. En attendant, ce sport que vous critiquez sans cesse reste le plus populaire et fait rêver des gamins à travers le monde qui le pratiquent même pieds nus avec une balle en papier.
je ne comprend pas le complément de l'anectode.
Pourquoi le fais de ne pas participer aux pre-series est mal vu ?
Votre commentaire commençait bien, mais la fin gache tout : vous comparez un sport a d'autre, ce n'est qu'une question de gout. Si un skipper ou un handballer avaient les meme salaires se seraient tout autant indecent, quelque soit votre affection pour le sport
C'est effectivement le film "le Stratège", "Moneyball" en V.O.
À la fin du film il est écrit que Billy Beane a refusé une offre à 12,5 millon$ de Dollars proposé par les Red Sox et qu'il a préféré rester Manager Général des A's d'Oakland. Et, deux ans plus tard les Red Sox en appliquant la philosophie de Beane gagnèrent leur premier World Série depuis 1918, alors que lui essaye toujours de gagner le dernier match de la saison...
L'argent permet de pleurer en Lamborghini plutôt que sur un vélo