La chaîne de cafés Starbucks dispose de quelques magasins secrets. Ceux-ci ne sont pas estampillés Starbucks mais ont l'apparence de cafés indépendants, et permettent à l'entreprise de tester différents produits et techniques marketing avant de les utiliser dans leur réseau officiel.
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On devrait plutôt dire la chaîne de cafés Starbucks dispose de quelques laboratoires secrets pour y mener des expériences.
Rien de cliché dans mes propos mais c'est ce que j'ai compris en lisant l'anecdote.
Je ne sais pas si on doit considérer ça comme honnête ou malhonnête.
En soi, c'est une bonne stratégie d'entreprise de détacher certains aspects, produits, etc, de son image de marque. Du moins, pour tout ce dont l'entreprise n'est pas sûre.
Pour le consommateur, c'est moyen niveau honnêteté : même s'il est facile de retrouver l'affiliation à Starbucks si on cherche un peu sur le net, très peu de gens se renseignent sur se genre de chose, et puis faut soupçonner le truc.
Maintenant, c'est aussi un des mécanismes qui leur sert à sortir de nouveaux produits, c'est un peu leur "département R&D". Ça me paraît intéressant, comme concept, en tant qu'étudiant ingénieur.
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Il y a le droit de faire ça ? C'est un peu étrange, parce que par exemple des anti-capitalistes pourraient refuser de boire un café dans un Starbucks et vouloir boire dans un indépendant.... mais dans le coup ils se font avoir ?
On devrait plutôt dire la chaîne de cafés Starbucks dispose de quelques laboratoires secrets pour y mener des expériences.
Rien de cliché dans mes propos mais c'est ce que j'ai compris en lisant l'anecdote.
Sont ce les seuls à le faire ? Peut-être gagnent ils de l'argent autrement par ce même procédé. En effet, je n'ai jamais mis les pieds dans un Starbucks Coffee mais j'ai souvent été dans des cafés dont je ne me souviens pas du nom. Peut-être ai-je, comme beaucoup, participé à l'enrichissement de cette multinationale à mon insu.
À noter que Starbucks tire son nom du capitaine du navire Pequods dans Moby Dick, Starbuck. Aussi, il faut savoir que plus de 87000 boissons sont réalisables grâce aux différentes combinaisons possibles.
Je ne sais pas si on doit considérer ça comme honnête ou malhonnête.
En soi, c'est une bonne stratégie d'entreprise de détacher certains aspects, produits, etc, de son image de marque. Du moins, pour tout ce dont l'entreprise n'est pas sûre.
Pour le consommateur, c'est moyen niveau honnêteté : même s'il est facile de retrouver l'affiliation à Starbucks si on cherche un peu sur le net, très peu de gens se renseignent sur se genre de chose, et puis faut soupçonner le truc.
Maintenant, c'est aussi un des mécanismes qui leur sert à sortir de nouveaux produits, c'est un peu leur "département R&D". Ça me paraît intéressant, comme concept, en tant qu'étudiant ingénieur.
C'est une bien étrange technique marketing que de mentir a ses clients..
Rien de choquant.
Boire un café, c'est enrichir une multinationale à tous les coups, alors que ce soit l'une ou l'autre...
Pour le thé, c'est pareil, sauf peut être si vous allez l'acheter sur place, parce que j'ai acheté du café dominicain à Saint-Domingue, dans une "petite" épicerie, il était déjà conditionné par une grosse boite américaine
Quant aux magasins-test de Starbuck, il leur permet d'avoir des réactions plus objectives que celles qu'ils obtiendraient sous leur enseigne, les gens y sont moins frimeurs
En littérature JK Rolling (l'auteure d'Harry Potter) a fait là même. Elle écrit un livre sous un nom d'anonyme et le mit à la vente. Évidemment le livre est resté secret (400ème dans les ventes hebdo). Puis dès qu'un journaliste annonça la nouvelle le livre fut propulser en tête des ventes !
le seul mensonge serait de mettre une affiche sur la porte, qui dirait "vous n’êtes pas dans un Starbuck"
les gens sont libres d'aller où ils veulent, non?
On ne peut pas échapper aux multinationales. Mais on peut toujours éviter cette entreprise en ne buvant pas de café servi dans des gobelets dans lesquels ils font tout un tas de mélanges qui d'après ce que j'ai entendu ne n'attirent pas du tout et sont chers de surcroit. Allez plutôt dans des petits cafés boire un espresso à 1€ 50.
Et en réalité il est inscrit sur la porte du magasin "Inspired by starbucks"
Pourquoi ne pourraient-ils pas faire ça ? Il participe bien à l'économie locale aussi puisque les salariés ne se téléportent pas du bout du monde chaque matin.
Puis les cafés parisiens appartiennent aussi souvent en partie à des gros groupes, le plus souvent des fournisseurs de boissons et cafés qui participe à l'investissement quand une banque ne veut pas suivre le futur gérant.
tu voulais un café, tu es entrée dans un établissement qui vendait du café, il t'en a été servi... où est le mensonge?
tu as précisé «je refuse le café vendu par Starbuck», malgré l'écriteau fixé à la porte? ("inspired by Starbucks."), Tes convictions t’interdisent de consommer du café passant entre leurs mains?
Tu vas à la boucherie pour acheter autre chose que de la viande? (enfin, ça serait possible, mon boucher vend des conserves de légumes et du riz)
Carrefour a un magasin "fantôme" de 7000 m² à Rungis
Mais il n'est pas ouvert au public, il n'y a pas de caisse, il est utilisé seulement pour voir et revoir le facing et l'organisation d'un magasin type...