La collision aérienne de Brocklesby est une collision impliquant deux avions ayant eu lieu en 1940 en Australie lors d'un vol d'entrainement. Les deux avions restèrent coincés tout le long du vol et un des pilotes réussit à poser les deux aéronefs préservant sa vie et les avions. Leonard Graham Fuller, le pilote ayant réussi cette manœuvre incroyable, fut promu par la Royal Australian Air Force (RAAF) au grade de sergent.
Commentaires préférés (3)
Il n'aura pas volé sa promotion lui!
Et dire qu'il a été tué à 25 ans comme cycliste renversé par un autobus! (fin de la vidéo)
Un peu comme le marin qui a échappé à trois naufrages, dont celui du Titanic, et est mort d'une infection attrapée sur la plage, d'une simple coupure au pied sur un coquillage...
Ce qui reste impressionnant c'est que, non seulement les 4 membres d'équipage ont survécu, mais que les deux avions ont été réparés ^^
Monsieur Fuller a ainsi évité 40 000£ de dégâts matériels et de nombreux dégâts humains en se posant dans un champ et non loin d'habitations, comme l'exige les règles d'atterrissage d'urgence.
Fuller est promu sergent mais il est "confiné pendant quatorze jours à la caserne et ne reçoit aucune paie pendant sept jours pour avoir parlé de l'accident aux journalistes sans autorisation". La dure loi de l'armée.
Tous les commentaires (16)
Il n'aura pas volé sa promotion lui!
C'est vrai qu'il a l'air pas peu fier le garçon devant les deux avions qui ont fait de son action héroïque un exploit !
Et dire qu'il a été tué à 25 ans comme cycliste renversé par un autobus! (fin de la vidéo)
Un peu comme le marin qui a échappé à trois naufrages, dont celui du Titanic, et est mort d'une infection attrapée sur la plage, d'une simple coupure au pied sur un coquillage...
Ahah c'était la proposition Wikipedia d'article de qualité d'hier :3
Mais j'aime beaucoup cette histoire
Ce qui reste impressionnant c'est que, non seulement les 4 membres d'équipage ont survécu, mais que les deux avions ont été réparés ^^
Monsieur Fuller a ainsi évité 40 000£ de dégâts matériels et de nombreux dégâts humains en se posant dans un champ et non loin d'habitations, comme l'exige les règles d'atterrissage d'urgence.
Fuller est promu sergent mais il est "confiné pendant quatorze jours à la caserne et ne reçoit aucune paie pendant sept jours pour avoir parlé de l'accident aux journalistes sans autorisation". La dure loi de l'armée.
Incroyable cette histoire. Pour les flemmards qui ne lisent pas les sources, il s'agissait d'élèves pilotes ; l'avion qui volait en dessous de celui de Fuller s'est "encastré" par dessous dans le sien. Mais le plus "drôle" de tout cela, c'est que les moteurs de Fuller étaient hors d'usage : ce sont les hélices de son avion qui étaient encastrées dans l'autre avion.
Il a donc ramené le "tombereau" avec les moteurs de l'avion du dessous qui eux fonctionnaient et tournaient toujours ! Sans aucun contrôle sur eux, bien sûr... Chapeau l'artiste, il fallait un sacré sang froid. Et en bon élève pilote, il a atterri comme on lui a dit en cas d'urgence : terrain dégagé, pas trop loin d'une habitation, face au vent... Il a même fait des tours de reconnaissances bien que l'avion soit, comme il l'a dit après, "un peu pataud"... Tu parles Charles ; ça devait même être une enclume ! :)
Selon le principe de Peter, je cite:
dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence.
Ceci dit, chapeau bas l'artiste.
"Hewson parvient à se remettre de sa blessure au dos après un passage à l'hôpital de district d'Albury et reprend le service. Il termine son instruction à l'EVS no 2 en octobre 1940, et quitte la RAAF avec le grade de Flight lieutenant en 1946. Fraser est assigné à l'escadron no 206 de la Royal Air Force à Aldergrove en Irlande du Nord. Il décède avec son équipage le 1er janvier 1942 pendant un vol d'entraînement lors de l'écrasement de son Lockheed Hudson contre un arbre."
Les pilotes ne sont censés être des officiers ? Sergent est le premier grade des sous-off. ..
Ca ne choque que moi?
L'événement était l'article wikipédia mis en avant du jour hier (la veille de la publication de l'anecdote), l'auteur consulte souvent wikipedia ou c'est une coïncidence ? ^^
Amicalement
Sergent ? Super promotion, ça !
Le résultat fait penser aux avions à 2x2 ailes des premiers temps :p
Impressionnant pour un apprenti.
Il a bien fait d'en parler, sinon je doute que son nom serait entré dans l'Histoire.
Il est mort jeune, mais au moins il a réussi ça.