Pourquoi les motards se font-ils un signe de la main ?

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Même sans en être un, vous avez sûrement déjà remarqué que les motards se font souvent un signe de la main en V lorsqu'ils se croisent sur la route. Ce salut vient du signe que faisait dans les années 70 le champion Barry Sheene aux photographes lorsqu'il gagnait une course. Il est passé dans le langage motard depuis.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Je vois surtout les motards tendre la jambe pour dire merci Ça c'est pour les automobilistes qui s'écartent pour les laisser doubler. Ici on parle d'un signe entre motards, et en y faisant attention on le remarque

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a écrit : Ça c'est pour les automobilistes qui s'écartent pour les laisser doubler. Ici on parle d'un signe entre motards, et en y faisant attention on le remarque Pas seulement pour les automobilistes mais aussi pour saluer les autres motards quand on dépasse par la gauche (pas évident de lâcher l'accélérateur seulement pour saluer)

Source ==> moi
Moi ==> motard

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a écrit : Enfin faire un V avec les doigts, ça date pas des années 70. Tout le monde le fait plus ou moins maintenant Le fait que tout le monde le fasse plus ou moins maintenant réfute son origine des années 70?
Je ne comprend pas bien ton raisonnement là.

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Tous les commentaires (49)

Je vois surtout les motards tendre la jambe pour dire merci

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a écrit : Je vois surtout les motards tendre la jambe pour dire merci Ça c'est pour les automobilistes qui s'écartent pour les laisser doubler. Ici on parle d'un signe entre motards, et en y faisant attention on le remarque

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a écrit : Je vois surtout les motards tendre la jambe pour dire merci Ça c'est parce qu'ils ont des flatulences (palmashow)

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a écrit : Ça c'est pour les automobilistes qui s'écartent pour les laisser doubler. Ici on parle d'un signe entre motards, et en y faisant attention on le remarque Pas seulement pour les automobilistes mais aussi pour saluer les autres motards quand on dépasse par la gauche (pas évident de lâcher l'accélérateur seulement pour saluer)

Source ==> moi
Moi ==> motard

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Enfin faire un V avec les doigts, ça date pas des années 70. Tout le monde le fait plus ou moins maintenant

a écrit : Pas seulement pour les automobilistes mais aussi pour saluer les autres motards quand on dépasse par la gauche (pas évident de lâcher l'accélérateur seulement pour saluer)

Source ==> moi
Moi ==> motard
Ah d'accord. Je n'ai jamais été doublé en étant sur une moto (d'ailleurs je n'ai jamais été sur une moto ^^), je ne risquais pas de le savoir ^^

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a écrit : Enfin faire un V avec les doigts, ça date pas des années 70. Tout le monde le fait plus ou moins maintenant Le fait que tout le monde le fasse plus ou moins maintenant réfute son origine des années 70?
Je ne comprend pas bien ton raisonnement là.

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J'avais lu quelque part que l'origine du signe ne venait pas de Barry Sheen mais qu'il l'aurait pris à un pilote italien très peu connu qui aurait fait ce signe lors de sa seule victoire obtenue en moto GP.

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Le signe V vient à lorigine des archers anglais.
En effet, lorsque les armées françaises capturaient des archers anglais, ils leur coupaient l'index et le majeur pour que veux-ci ne puissent plus jamais tirer à l'arc.
En signe de provocation, les archers anglais effectuaient un signe en forme de V en direction des armées françaises avant ou après une bataille. (Signe qui est toujours l'équivalent de notre doigt d'honneur en Grande-Bretagne)
Ce signe à depuis été repris par les alliés pendant la 2nd GM en signe de victoire (V pour Victory) et donc repris dans la motogp pour la même raison.
Voilà pour la petite histoire du V motard.

V et Gaz comme on dit également parmis les motards.

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a écrit : Le signe V vient à lorigine des archers anglais.
En effet, lorsque les armées françaises capturaient des archers anglais, ils leur coupaient l'index et le majeur pour que veux-ci ne puissent plus jamais tirer à l'arc.
En signe de provocation, les archers anglais effectuaient un signe en forme de V
en direction des armées françaises avant ou après une bataille. (Signe qui est toujours l'équivalent de notre doigt d'honneur en Grande-Bretagne)
Ce signe à depuis été repris par les alliés pendant la 2nd GM en signe de victoire (V pour Victory) et donc repris dans la motogp pour la même raison.
Voilà pour la petite histoire du V motard.

V et Gaz comme on dit également parmis les motards.
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Oulah tu mélanges tout.. Les archers sont à l'origine du majeur (le doigt d'honneur) on leurs couper les doigts sauf le majeur, et on les narguer en leurs fesant un doigt d'honneur, c'est tout

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a écrit : Oulah tu mélanges tout.. Les archers sont à l'origine du majeur (le doigt d'honneur) on leurs couper les doigts sauf le majeur, et on les narguer en leurs fesant un doigt d'honneur, c'est tout Ah intéressant ça !

Pour ma part, j'ai encore une autre version, intermédiaire, en tête : les français coupaient deux doigts aux archers anglais (index et majeur), d'où un signe d'insulte à deux doigts là-bas.

Mais ce signe d'insulte se fait, pour autant que je sache, la paume tournée vers l'émetteur du geste, comme notre doigt d'honneur, ce pourquoi à ma connaissance il n'a rien à voir avec le "V victorieux" classique.

À noter qu'a ma connaissance, nous sommes le seul pays à pratiquer le "salut motard". Et on utilise pas seulement le signe des doigts. Une jambe tendue, un signe de la tête ou un appel de phare (plus rare) sont aussi utilisés.

Bon à savoir aussi: si vous roulez en scooter ou en moins de 125cm³, un motard ne vous salura pas. Mais si vous le saluez, il répondra.

V.

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Po po po, à une époque (dans les années 50-60) les assurances motos étaient tellement chères qu'il ni avait quasiment plus que les motards de la maréchaussée sur les routes, du coup, quand ils croisaient un autre motard ils étaient à peu près sûr que c'était un dès leurs, d'où le petit signe "coucou collègue" Dixi mon papa : 68 ans de bécanes et qui a vécu cette époque.

Ahhhh ce n'étais donc pas un fan de Sylvain duriff qui m'a fait signe sur La A4 tout s'explique ! Jmcmb

Moi quand je double une moto en voiture, je salue en passant la jambe par ma vitre.

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a écrit : Moi quand je double une moto en voiture, je salue en passant la jambe par ma vitre. Très bon ;) mais seulement s'il se range un peu sur le côté pour te laisser passer, j'imagine...

a écrit : À noter qu'a ma connaissance, nous sommes le seul pays à pratiquer le "salut motard". Et on utilise pas seulement le signe des doigts. Une jambe tendue, un signe de la tête ou un appel de phare (plus rare) sont aussi utilisés.

Bon à savoir aussi: si vous roulez en scooter ou en moins de 125c
m³, un motard ne vous salura pas. Mais si vous le saluez, il répondra.

V.
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En Suisse, on se salue aussi avec le V, ainsi que le reste des signes que tu décris !

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Moi j'croyais qu'ça datais de l'époque oú les motards commencent à s'unir pour des manif' et organisations de défense, genre "motards en colère" etc. jmcmb!

Y'a t'il un lien avec le V que beaucoup d'asiatiques font sur les photos, V qui vient à l'origine de Victory, d'après ce que j'ai entendu.

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Si c'est le V de la victoire, ça n'a rien du tout de spécifique aux motards, et signe une victoire bien plus qu'un salut.
Et à mon avis, ça date de bien avant les années 70.
Mais je me demande si on ne parle pas d'un autre signe.


Pour le doigt d'honneur anglais, à l'origine c'était les deux doigts serrés. Doigts qu'on leur coupait en cas de capture, et qu'ils présentaient pour nous narguer.
Nous on n'en présente qu'un ( probablement parce que les anglais sont plus serré du cul )

A ne pas confondre avec le bras d'honneur qui se présente sans le doigt d'honneur.
(Et lui, par contre, je ne sais pas d'où il vient)

^^