Le canal de Panama vers le Pacifique se franchit d'Ouest en Est

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Cela peut sembler contre-intuitif, mais pour franchir le canal de Panama de l'Atlantique vers le Pacifique, il faut aller de l'Ouest vers l'Est. Ceci est dû à la forme particulière de l'isthme, et à cause de cette particularité et pour éviter toute confusion, on parle des directions Nord (vers l'Atlantique) et Sud (vers le Pacifique).


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JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.

Bien qu'il raccourcisse pas mal de trajets, le canal du panama pose quelques questions écologiques : premièrement, le système d’écluse est très couteaux en eau douce, un bateau déversant en moyenne autour de 200 millions de litres d'eau directement dans l'océan. Le lac Gatun est suffisant en période de pluie, mais il y a des problèmes en période sèche, et la déforestation environnante ne régle pas le problème.
Un autre problème est la fragmentation écologique, puisque le continent américain nord et sud est désormais séparé. Bien que des projets oléoduc sont en cours (projets qui risquent fort d’être abandonnés car jugés trop coûteux...), cela pose de gros problèmes de biodiversité.
L'effet contraire est observé entre les deux océans, qui étaient isolés depuis des millions d'années, mais est aujourd'hui un puissant facteur de dispersion d'espèces introduites et d'espèces invasives

Pour bien comprendre cette anecdote, il vaut mieux regarder sur une carte ou google (C'est ce que j'ai fait)


Tous les commentaires (19)

Pendant un moment j'ai confondu le Canal de Panama avec le Canal de Suez en Égypte, du coup je ne comprenais pas en quoi aller de l'ouest vers l'est était contre-intuitif pour passer de l'Atlantique au Pacifique :P

JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.

a écrit : Pendant un moment j'ai confondu le Canal de Panama avec le Canal de Suez en Égypte, du coup je ne comprenais pas en quoi aller de l'ouest vers l'est était contre-intuitif pour passer de l'Atlantique au Pacifique :P Le canal de suez a plus un tracé nord sud tout de même non ?

Bien qu'il raccourcisse pas mal de trajets, le canal du panama pose quelques questions écologiques : premièrement, le système d’écluse est très couteaux en eau douce, un bateau déversant en moyenne autour de 200 millions de litres d'eau directement dans l'océan. Le lac Gatun est suffisant en période de pluie, mais il y a des problèmes en période sèche, et la déforestation environnante ne régle pas le problème.
Un autre problème est la fragmentation écologique, puisque le continent américain nord et sud est désormais séparé. Bien que des projets oléoduc sont en cours (projets qui risquent fort d’être abandonnés car jugés trop coûteux...), cela pose de gros problèmes de biodiversité.
L'effet contraire est observé entre les deux océans, qui étaient isolés depuis des millions d'années, mais est aujourd'hui un puissant facteur de dispersion d'espèces introduites et d'espèces invasives

Aller d’ouest en est ne me choque pas, ceci vu la forme de l’isthme, sud nord est en effet plus approprié ^^

Pour bien comprendre cette anecdote, il vaut mieux regarder sur une carte ou google (C'est ce que j'ai fait)

a écrit : Pendant un moment j'ai confondu le Canal de Panama avec le Canal de Suez en Égypte, du coup je ne comprenais pas en quoi aller de l'ouest vers l'est était contre-intuitif pour passer de l'Atlantique au Pacifique :P C'est surtout impossible de passer de l'Atlantique au Pacifique par là..

a écrit : JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.
perpendiculaire ??

a écrit : JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.
Non. L'isthme est à peu près parallèle à l'équateur et le passage se fait du Nord au Sud, tout en étant légèrement incliné: d'Ouest en Est

a écrit : JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.
Perpendiculaire à l'équateur.

a écrit : Bien qu'il raccourcisse pas mal de trajets, le canal du panama pose quelques questions écologiques : premièrement, le système d’écluse est très couteaux en eau douce, un bateau déversant en moyenne autour de 200 millions de litres d'eau directement dans l'océan. Le lac Gatun est suffisant en période de pluie, mais il y a des problèmes en période sèche, et la déforestation environnante ne régle pas le problème.
Un autre problème est la fragmentation écologique, puisque le continent américain nord et sud est désormais séparé. Bien que des projets oléoduc sont en cours (projets qui risquent fort d’être abandonnés car jugés trop coûteux...), cela pose de gros problèmes de biodiversité.
L'effet contraire est observé entre les deux océans, qui étaient isolés depuis des millions d'années, mais est aujourd'hui un puissant facteur de dispersion d'espèces introduites et d'espèces invasives
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l’intégralité de l’eau douce est destinée à rejoindre la mer que cela soit dans une rivière ou un canal
du temps de la pangée il n’y avait pas de césure entre les océans et pourtant la majorité des espèces animales existaient déjà

a écrit : JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.
Perceval ?

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a écrit : JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.
Perpendiculaire plutôt donc ?

a écrit : JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.
L'équateur allant d'est en ouest ( ou inversement selon le point de vue) le canal serait pas plutôt perpendiculaire à l'équateur ?

a écrit : JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.
Euh.. Bah du coup, "quasi-totalité à l'équateur".. genre, comme ça : \

J'aime pas ces histoires d'est et d'ouest, celon comme on est tournée ça change tout.

a écrit : JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.
Perpendiculaire à l équateur...

a écrit : JMCMB!
En gros pour ceux qui ne comprennent pas, le passage est "parallèle" à l'équateur avec l'océan Atlantique en haut et le Pacifique en bas, et l'entrée du côté Atlantique se trouve plus à l'ouest que la sortie du côté Pacifique.
D'où le déplacement d'Ouest en Est.
En gros, ceux qui ne comprennent pas prennent leur souris avec leurs gros doigts boudinés et cliquent sur une des sources, regardent une des cartes et comprennent en une fraction de seconde... Courage !