Il existe des chiens détecteurs de cadavres

Proposé par
le
dans

Les chiens de recherche de cadavres sont spécialisés dans la détection de personnes décédées, parfois depuis des dizaines d'années. Ils peuvent détecter un corps plongé dans l'eau à plusieurs mètres de profondeur, ou encore enterré depuis des années. Le corps dégage des odeurs que le chien a été entrainé à détecter.


Commentaires préférés (3)

Le problème c'est qu'il y a pas d'odeur caractéristique de l'humain mort : ils trouvent tout les cadavres animaux du coin, et dans le lot y'a malheureusement souvent des humains.
Si jme souviens bien, dans l'eau ils ne trouve pas un lieu précis mais tout une zone car les molécules odorantes se diffusent dans l'eau avant d'être captées par le chien.

Au Royaume-Uni, ils utilisent des "chiens de sang" qui marquent les endroits où le sang s'est répandu bien après qu'ils aient été nettoyés: sol, banquette de voiture...

Les chiens sont dingues quand même: être humain vivant et/ou mort, drogue, explosifs, on parle de chiens renifleur de cancer, chiens d'aveugle, et source de mèmes sur Internet. Cet animal est tellement polyvalent..


Tous les commentaires (28)

Le problème c'est qu'il y a pas d'odeur caractéristique de l'humain mort : ils trouvent tout les cadavres animaux du coin, et dans le lot y'a malheureusement souvent des humains.
Si jme souviens bien, dans l'eau ils ne trouve pas un lieu précis mais tout une zone car les molécules odorantes se diffusent dans l'eau avant d'être captées par le chien.

La seconde source présente un catalogue de pièces alléchantes, jusqu'à un torse complet (4685 €).

Mais comment distinguent-ils un humain d'un animal?
Edit: je n'avais pas lu la même remarque qui a été publiée pendant que je tapais.

Au Royaume-Uni, ils utilisent des "chiens de sang" qui marquent les endroits où le sang s'est répandu bien après qu'ils aient été nettoyés: sol, banquette de voiture...

C'est bon a savoir si on a un petit projet Machiavélique haha ^^

Les chiens sont dingues quand même: être humain vivant et/ou mort, drogue, explosifs, on parle de chiens renifleur de cancer, chiens d'aveugle, et source de mèmes sur Internet. Cet animal est tellement polyvalent..

a écrit : Au Royaume-Uni, ils utilisent des "chiens de sang" qui marquent les endroits où le sang s'est répandu bien après qu'ils aient été nettoyés: sol, banquette de voiture... Ces chiens de sang sont également utilisés pour la chasse pour retrouver un animal blessé par un tir !

"Les chiens de recherchent de cadavres sont spécialisés dans la détection des personnes décédé.."
C'est pas pour faire le chieur mais un cadavre c'est forcément quelqu un de décédé, non ?
Ps: petites pensée au meilleur ami de l'homme qui permet de nous aider tout les jours

Et surtout les enfants, n oubliez pas de mettre une cloture autour et dessus votre cadavre exposé en plein air. Grace a cet ingénieux système les animaux ne le devoreront pas et tu pourras jouer au docteur convenablement.

a écrit : Les chiens sont dingues quand même: être humain vivant et/ou mort, drogue, explosifs, on parle de chiens renifleur de cancer, chiens d'aveugle, et source de mèmes sur Internet. Cet animal est tellement polyvalent.. Des êtres humains vivants ET morts?
Des humains de Schröedinger donc!
:D C'est juste pour taquiner hein, pas taper moi... ^^

Sinon plus sérieusement, l'odorat canin est effectivement époustouflant, vu que chaque réaction chimique et élément physique dégagent quelques particules qui peuvent être captées.
Mais je dirais que c'est peut-être la capacité des chiens à SUIVRE les cheminements des ces particules qui les rends particulièrement efficaces, plus qu'un détecteur artificiel je suppose.

Wouah la seconde source fait froid dans le dos. Sur le coup j'avais pas vu que c'était du silicone !

L'odorat chez le chien est un sujet passionnant, l'homme possède une surface olfactive d'environ 6cm² avec 40 milllions de cellules olfactive et 10% de notre cerveau est dédié à l'analyse de ces odeurs. Le chien quand à lui possède une surface olfactive de 87cm² ( berger allemand) avec 2 milliards de cellules et 40% du cerveau y est dédié. Avec leur odorat les chiens peuvent par exemple sentir le taux de glycémie de personnes malades, l'ivoir issus de braconnage dans les aéroports ou encore de détecter une cuillère à soupe de sucre dans plusieurs milliers de litre d'eau. À ce jour les chercheurs n'ont pas encore trouvé de limite au capacités incroyable du meilleur ami de l'homme!

C'est après avoir entendu ce genre de chine aboyer que j'ai su pour mamie...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Au Royaume-Uni, ils utilisent des "chiens de sang" qui marquent les endroits où le sang s'est répandu bien après qu'ils aient été nettoyés: sol, banquette de voiture... La ou on voit la différence d'optimisation, c'est qu'en Europe et Amérique on va pas dépenser de l'argent dans des chiens de sang inutiles et chers à dresser /entretenir mais on va détecter le sang par lumière noire, bleue ou réaction chimique (coloration de solution).. Moins cher. Plus efficace. Plus rapide.

a écrit : La ou on voit la différence d'optimisation, c'est qu'en Europe et Amérique on va pas dépenser de l'argent dans des chiens de sang inutiles et chers à dresser /entretenir mais on va détecter le sang par lumière noire, bleue ou réaction chimique (coloration de solution).. Moins cher. Plus efficace. Plus rapide. Est-ce une allusion au luminol? L'inconvénient est qu'il réagit à tout oxydant.
À défaut de les brûler, nettoyez après votre crime tout à l'eau de Javel, il n'y aura plus de trace visible d'hémoglobine puisque tout deviendra bleu.

Autre question: je n'arrive pas à avoir de source sérieuse et sûre (elles sont toutes contradictoires) sur la détection du sang par les requins. Tout ce que je sais, c'est que seules certaines espèces s'attaquent occasionnellement aux humains (6 morts par an en moyenne, contre 500 par les éléphants).
Si quelqu'un en a une, merci.

a écrit : Les chiens sont dingues quand même: être humain vivant et/ou mort, drogue, explosifs, on parle de chiens renifleur de cancer, chiens d'aveugle, et source de mèmes sur Internet. Cet animal est tellement polyvalent.. Et les chiens comme d'autres animaux seraient capables de pressentir quand une personne épileptique est sur le point de sombrer dans une convulsion pour certaines formes d'épilepsie... L'espèce animale dont nous faisons partie est surprenante autant que le règne végétal ou minéral avec les capacités ou caractéristiques qu'on leur affuble!

a écrit : Et les chiens comme d'autres animaux seraient capables de pressentir quand une personne épileptique est sur le point de sombrer dans une convulsion pour certaines formes d'épilepsie... L'espèce animale dont nous faisons partie est surprenante autant que le règne végétal ou minéral avec les capacités ou caractéristiques qu'on leur affuble! Afficher tout Une source serait bienvenue.
Mais les chiens, eux aussi, peuvent avoir des crises d'épilepsie.

a écrit : Une source serait bienvenue.
Mais les chiens, eux aussi, peuvent avoir des crises d'épilepsie.
2 livres de Didier Van Cauwelaert : "Jules", suivi de "Le retour de Jules" abordent ce sujet.
J'ai ainsi appris qu'il existe une "école" pour que les chiens agissent efficacement en anticipant sur les crises d'épilepsie des personnes sur lesquelles ils veillent.

Petit complément à l'anecdote :

Selon une croyance populaire qui remonterait au 19e siecle, "Pour qu'une personne soit rationnelle et raisonnable, elle ne peut pas être dominée dans ses actions par le sens de l'odorat, vu comme purement animal".

Selon des travaux récents, réalisés par le professeur John Mcgann de l'université de Rutgers, "le bulbe olfactif humain qui transmet des signaux à d'autres zones du cerveau pour aider à identifier les odeurs est plutôt développé et contient un nombre similaire de neurones que chez les autres mammifères".

Selon les chercheurs, les humains pourraient peut-être distinguer un milliard de milliards d'odeurs différentes, soit largement plus que les quelque 10.000 mentionnées dans les manuels de psychologie.

Il ajoute (McGann) que les chiens sont probablement meilleurs pour détecter les différentes odeurs de l'urine, mais que l'odorat humain est sans doute bien supérieur pour sentir la palette des effluves d'un grand vin.

Les auteurs de cette étude estiment que les préjugés sur la capacité de l'odorat humain remontent au neurologue et anthropologue français du XIXe siècle Paul Broca, selon qui l'homme a un appareil olfactif limité. De ce fait, selon cette théorie, contrairement aux animaux, les hommes dépendent de leur intelligence pour survivre, pas de leur odorat.

Voilà, c'était tout, en espérant vous faire coucher moins bête ;)

Peace

Et ça existe des chiens qui repérent la Ps4

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Ces chiens de sang sont également utilisés pour la chasse pour retrouver un animal blessé par un tir ! Tout à fait. Je suis même persuadé que c'est leur usage à la chasse qui a donné l'idée à la police de les utiliser.