Au Québec, la chance est interdite dans les concours

Proposé par
le
dans

Au Québec, pour gagner un concours ou un tirage, il faut obligatoirement répondre à une question d'habileté mathématique. En effet, l'article 206 du Code criminel du Canada interdit concours, tirages et loteries quand la victoire du concours repose uniquement sur la chance.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Je suis Québecoise et pour avoir gagné 2-3 tirages et concours, je n'est jamais eu à répondre à ce genre de questions.. Heureusement.. Ha! Ha! Merci on peut modifier l'anecdote en conséquence ?

Je suis Québecoise et pour avoir gagné 2-3 tirages et concours, je n'est jamais eu à répondre à ce genre de questions.. Heureusement.. Ha! Ha!

À en croire les sources, ce serait seulement les concours qui demandent l'achat d'un bien ou d'un service pour participer qui sont visés par cette loi.


Tous les commentaires (35)

On peut vraiment dire qu'ils n'ont pas de chance.

a écrit : Je suis Québecoise et pour avoir gagné 2-3 tirages et concours, je n'est jamais eu à répondre à ce genre de questions.. Heureusement.. Ha! Ha! Merci on peut modifier l'anecdote en conséquence ?

Je suis Québecoise et pour avoir gagné 2-3 tirages et concours, je n'est jamais eu à répondre à ce genre de questions.. Heureusement.. Ha! Ha!

À en croire les sources, ce serait seulement les concours qui demandent l'achat d'un bien ou d'un service pour participer qui sont visés par cette loi.

- 1+1 ?
- Heu ...2 ?
- Bravo ! 1 millions de dollars. suivant

Suis-je fou ou je viens de voir un commentaire répondre à un autre posté 3 minutes APRÈS?... o.O
(SCMB vient de confirmer les voyages dans le temps)

Posté le

android

(97)

Répondre

a écrit : Suis-je fou ou je viens de voir un commentaire répondre à un autre posté 3 minutes APRÈS?... o.O
(SCMB vient de confirmer les voyages dans le temps)
Ou peut être que la personne qui a répondu est sur un autre fuseau horaire et que l’appli se fixe sur ce timecode.

a écrit : Ou peut être que la personne qui a répondu est sur un autre fuseau horaire et que l’appli se fixe sur ce timecode. Ouep, sounds plausible. Ça, l'hypothèse de Garimors ou la suppression du doublon père.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ouep, sounds plausible. Ça, l'hypothèse de Garimors ou la suppression du doublon père. En éditant un commentaire, peut être y arrive-t-on....

Édit : ben non en fait

a écrit : Ou peut être que la personne qui a répondu est sur un autre fuseau horaire et que l’appli se fixe sur ce timecode. Un fuseau horaire avec 3 minutes de différence ?

Attention au cerveau ça va piquer : toto fait un commentaire à 12h, tonton y répond 57 minutes plus tard, avec un créneau horaire de -1h par rapport à celui de toto. Quelle serait la différence affichée sur le site si celui-ci prend en compte l'heure locale ? M'est avis que tu ne gagnerais pas beaucoup de concours québécois...

a écrit : Merci on peut modifier l'anecdote en conséquence ? Ben plus d'anecdotes du coup...

a écrit : Attention au cerveau ça va piquer : toto fait un commentaire à 12h, tonton y répond 57 minutes plus tard, avec un créneau horaire de -1h par rapport à celui de toto. Quelle serait la différence affichée sur le site si celui-ci prend en compte l'heure locale ? M'est avis que tu ne gagnerais pas beaucoup de concours québécois... Afficher tout Et si Toto écrit un commentaire qui part du principe que l'heure indiquée pour les commentaires est celle du terminal de l'utilisateur car il n'a pas compris que c'est celle du serveur de SCMB alors que c'est évident sinon les commentaires seraient franchement dans le désordre vu qu'il y a des utilisateurs tout autour de la Terre... Ça pique aussi ?

Dans l'anecdote il est question une fois du Québec et une fois du Canada. Seuls les Québécois auraient à répondre à la question d'habileté alors que la loi concernerait tout le Canada. Ça veut dire que les Canadiens anglophones ont tellement la poisse que pour eux c'est pas la peine de poser une question pour vérifier que c'est pas un coup de chance ?

J'imagine que c'est juste une question comme on en a plein, "pour participer au tirage au sort répondez à la question suivante : combien de pattes à le mouton" et comme vous savez la réponse vous avez l'impression que vous avez une chance de gagner, que vous le méritez. Alors qu'en vrai vu que tout le monde sait la réponse c'est une impression faussée et au final vos chances sont toujours aussi ridicules.

Pour moi ce n'est pas vraiment mieux que le hasard comme système, ça relève un peu de l'attrape nigaud

Effectivement il y a souvent ces questions de math. Mais le plus souvent la réponse a déjà été écrite a côté par un client précédent.

Il manqur des précisions à cette anecdote. Le code criminel s'applique à l'ensemble du Canada et non juste au Québec pour commencer. Ensuite au Québec nous avons la régie des jeux qui applique ses règles et quu oblige les compagnie à payer un % de la valeur du lot offert d'où pourquoi le Québec est souvent exclut des concours.

Tel que mentionné dans une source, cette anecdote s'applique aux concours pour lesquels il faut acheter un bien ou un service. Au Québec c'est la RACJ (Régie des Alcools des Courses et des jeux) qui gère cette question en se basant sur le Code Criminel du Canada. Les autres juridictions au Canada font bien ce qu'elles veulent. Une chose est sûre, c'est compliqué. Plusieurs grandes compagnies qui lancent des concours ouverts au Canada et aux États-Unis décident d'exclure le Québec plutôt que de se conformer à la règlementation. C'est pas beaucoup 300 caractères.

a écrit : Je suis Québecoise et pour avoir gagné 2-3 tirages et concours, je n'est jamais eu à répondre à ce genre de questions.. Heureusement.. Ha! Ha! C'est clair, je suis français au Québec j'ai joué à l'un des jeux de loterie les plus populaire ici ( ticket célébration). Et c'est exclusivement de la chance, comme tous les jeux à gratter.