Les serpents sont des animaux à pattes

Proposé par
le
dans

Les serpents sont classés parmi les tétrapodes, car ils ont à l'origine quatre pattes : des fossiles de serpents primitifs ont quatre pattes, qui ont ensuite disparu avec l'évolution. D'ailleurs l’étude des embryons de serpents montre qu’ils possèdent des pattes qui disparaissent ensuite au cours du développement. Certains serpents, comme les boas, peuvent présenter de petites pattes arrière aussi appelées ergos.


Commentaires préférés (3)

Mettez leur des pattes ça en fait un lezard

a écrit : Mettez leur des pattes ça en fait un lezard bah non, ils ont déjà quatre pattes, si tu en ajoute encore quatre ça fait une araignée...

a écrit : bah non, ils ont déjà quatre pattes, si tu en ajoute encore quatre ça fait une araignée... Vous imaginez un serpent araignée? Je suis sûr que dans son labo, Dieu l'avait planifié puis s'est dit "Hmmm non, ce truc causerait trop de phobies..."


Tous les commentaires (25)

Mettez leur des pattes ça en fait un lezard

a écrit : Mettez leur des pattes ça en fait un lezard bah non, ils ont déjà quatre pattes, si tu en ajoute encore quatre ça fait une araignée...

a écrit : bah non, ils ont déjà quatre pattes, si tu en ajoute encore quatre ça fait une araignée... Vous imaginez un serpent araignée? Je suis sûr que dans son labo, Dieu l'avait planifié puis s'est dit "Hmmm non, ce truc causerait trop de phobies..."

Ce qui différencie les lézards des serpents, c'est qu'ils ont des oreilles externes et des paupières.

a écrit : Ce qui différencie les lézards des serpents, c'est qu'ils ont des oreilles externes et des paupières. Bien vu

Je ne crois pas que les serpents soient classés, comme le dit l'anecdote, "tétrapodes"... Ce sont sûrement d'anciens tétrapodes, mais ça remonte à des millions d'années.
Aujourd'hui, au contraire, on classe les serpents comme Ophidiens "apodes" ; précisément parce qu'ils n'ont plus de pattes. Bon, tout ça de mémoire, et je me gourre peut-être ; mais il me semble bien quand même.

a écrit : Je ne crois pas que les serpents soient classés, comme le dit l'anecdote, "tétrapodes"... Ce sont sûrement d'anciens tétrapodes, mais ça remonte à des millions d'années.
Aujourd'hui, au contraire, on classe les serpents comme Ophidiens "apodes" ; précisément parce qu'i
ls n'ont plus de pattes. Bon, tout ça de mémoire, et je me gourre peut-être ; mais il me semble bien quand même. Afficher tout
Si, ils sont bien classés comme "Tétrapode". La classification des organismes se fait par hiérarchie des classes. Le fait d'être ophidien ne les empêchent pas d'être classés comme tétrapode (d'ailleurs tous les ophidiens sont classés comme tétrapode).

Pour exemple la classification de Tétrapode à Ophidien donne cela (surement un peu simplifié) :
Tétrapodes>Amniotes>Sauropsides>Diapsides>Lepidosauriens>Squamates>Ophidiens

"ils marchent sur leur ventre, dans le genre flippant je sais pas ce qu’il vous faut"

Ce ne seraient pas des ergots plutôt que des ergos?

a écrit : Vous imaginez un serpent araignée? Je suis sûr que dans son labo, Dieu l'avait planifié puis s'est dit "Hmmm non, ce truc causerait trop de phobies..." Son labo c'est l'Australie, non ?

a écrit : Si, ils sont bien classés comme "Tétrapode". La classification des organismes se fait par hiérarchie des classes. Le fait d'être ophidien ne les empêchent pas d'être classés comme tétrapode (d'ailleurs tous les ophidiens sont classés comme tétrapode).

Pour exemple la classificat
ion de Tétrapode à Ophidien donne cela (surement un peu simplifié) :
Tétrapodes>Amniotes>Sauropsides>Diapsides>Lepidosauriens>Squamates>Ophidiens
Afficher tout
Merci pour cette explication !

De mémoire, c'est juste une question de répression de certains gènes hox au cours de l'embryogenèse. Ceux servants à la mise en place des membres sont réprimés et les membres du coup ne se développent pas.
A noter que les gènes hox sont partagés par les vertébrés et ont le même rôle dans toutes les espèces.

a écrit : Ce qui différencie les lézards des serpents, c'est qu'ils ont des oreilles externes et des paupières. Et quand on leur suce la qu... Enfin bref ça repousse

a écrit : Vous imaginez un serpent araignée? Je suis sûr que dans son labo, Dieu l'avait planifié puis s'est dit "Hmmm non, ce truc causerait trop de phobies..." Regarde les films alien ça exidte et ça s'appelle un facehugger

a écrit : "ils marchent sur leur ventre, dans le genre flippant je sais pas ce qu’il vous faut" Kaamelott Saison 1 épisode 55. Fan ^^

À un certain moment du développement de l'embryon humain on peut observer les vestiges anatomiques de nos ancêtres très lointains tels que la queue voire des fentes branchiales. Et oui avant d'être des mammifères nous étions des poissons !

fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_la_récapitulation

a écrit : À un certain moment du développement de l'embryon humain on peut observer les vestiges anatomiques de nos ancêtres très lointains tels que la queue voire des fentes branchiales. Et oui avant d'être des mammifères nous étions des poissons !

fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_la_récapitulation
Tout à fait exact... J'ai été opéré de la "queue" ;) (je ne me souviens plus du nom exact de cette opération)
Nous sommes beaucoup plus nombreux qu'on le pense à avoir cette réminescence. Mais elle ne crée pas toujours, comme pour moi, un abcès à la dernière lombaire qui conduit à aller consulter.
Ca fait drôle quand le chirurgien vous annonce ça ;). L'opération dure quelques minutes seulement ; on est juste endormi localement, une petite incision en haut de la raie du cul, il "cure" (pas mal de pus) et enlève ce petit bout d'os qui gêne... Trois points de suture et on repart comme on est venu.

On ne peut donc pas dire qu'ils aient des ergots sur dimensionnés.