Un des plus grands pilotes français reste peu connu

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René Fonck, dit "l'As des As", fut le meilleur pilote de chasse de toutes les forces alliées pendant la Grande Guerre avec 75 victoires homologuées. Resté fidèle au maréchal Pétain en 1940, l'Histoire ne retiendra pas ses exploits et il mourut dans un relatif anonymat. Une avenue porte malgré tout son nom à l'extrême périphérie de Paris.


Commentaires préférés (3)

À titre de comparaison, le célèbre Baron rouge, as allemand, détient 80 victoires homologuées. René Fonck, surnommé la "Cigogne Blanche", possède 75 homologuées et 52 non homologuées.
Le système français d'homologation de victoires aériennes était plus strict que le système allemand car il nécessitait deux témoins oculaires au sol.

Il abattait ses cibles en quelques balles, entre 2 et 4 pour la moyenne.
Lorsqu'il a vengé Guynemer, il a abattu le pilote allemand en seulement deux balles.

Cela me fait plaisir de voir une anecdote sur ce monsieur dont l'ai lu énormément. ;)

a écrit : À titre de comparaison, le célèbre Baron rouge, as allemand, détient 80 victoires homologuées. René Fonck, surnommé la "Cigogne Blanche", possède 75 homologuées et 52 non homologuées.
Le système français d'homologation de victoires aériennes était plus strict que le système allemand car il nécessi
tait deux témoins oculaires au sol. Afficher tout
Et justement, le fait que les témoins oculaires doivent être au sol (et non en air comme durant la seconde guerre mondiale) posait un grave problème : les avions écrasés en territoire ennemis n’étaient pas comptabilisés. Ce, y compris pour les allemands.
Un autre déséquilibre vient du fait qu'une bonne partie des combats se faisaient coté allemand, il y avait donc bien plus d'avions français crashé coté Allemagne que d'avion allemand crashés coté France.
Mais le plus souple des attributions était surement le système anglais : seuls les officiers pouvant piloter, et étant donné l'importance qu'on donnait aux officiers, ceux-ci étaient cru sur parole pour comptabiliser les victoires.


Tous les commentaires (52)

Et puis, l'as des as me fait surtout penser à Belmondo...
Désormais, JMCMB

À titre de comparaison, le célèbre Baron rouge, as allemand, détient 80 victoires homologuées. René Fonck, surnommé la "Cigogne Blanche", possède 75 homologuées et 52 non homologuées.
Le système français d'homologation de victoires aériennes était plus strict que le système allemand car il nécessitait deux témoins oculaires au sol.

Il abattait ses cibles en quelques balles, entre 2 et 4 pour la moyenne.
Lorsqu'il a vengé Guynemer, il a abattu le pilote allemand en seulement deux balles.

Cela me fait plaisir de voir une anecdote sur ce monsieur dont l'ai lu énormément. ;)

Comment ce fait-il qu'il soit resté fidèle à pétait et qu'il soit le meilleur pilote allié ?

On notera qu'avec 80 victoires homologuées, Manfred Von Richtofen (qu'on appelait aussi le "Baron Rouge") le surpasse de 5 victoires. Cependant, les critères français d'homologation étaient les plus strictes des belligérants puisqu'il fallait que l'avion abattu retombe en sol allié et qu'au minimum deux témoins au sol soient témoins de la scène.
Ainsi, on estime que Fonck aurait en réalité abattu 127 appareils, faisant de lui le véritable "As des As" de la 1ere GM.

L'histoire a la mémoire sélective, malheur aux vaincus.

En aviation, on appelle "as" un pilote de chasse ayant abattu au moins 5 appareils ennemis. Sur un As, la carte à jouer, on peut compter 5 signes (carreau, pique, cœur ou trèfle), d'où ce nombre.

L'Histoire est écrite par les vainqueurs. Mais les vainqueurs d'un jour peuvent devenir les perdants le lendemain... Et l'Histoire change alors. L'Histoire reste une histoire qui change selon qui la raconte.

a écrit : Comment ce fait-il qu'il soit resté fidèle à pétait et qu'il soit le meilleur pilote allié ? Pétain était un héros après la grande guerre, d'où le fait que certains vétérans l'aient suivi en 1940.

a écrit : À titre de comparaison, le célèbre Baron rouge, as allemand, détient 80 victoires homologuées. René Fonck, surnommé la "Cigogne Blanche", possède 75 homologuées et 52 non homologuées.
Le système français d'homologation de victoires aériennes était plus strict que le système allemand car il nécessi
tait deux témoins oculaires au sol. Afficher tout
Et justement, le fait que les témoins oculaires doivent être au sol (et non en air comme durant la seconde guerre mondiale) posait un grave problème : les avions écrasés en territoire ennemis n’étaient pas comptabilisés. Ce, y compris pour les allemands.
Un autre déséquilibre vient du fait qu'une bonne partie des combats se faisaient coté allemand, il y avait donc bien plus d'avions français crashé coté Allemagne que d'avion allemand crashés coté France.
Mais le plus souple des attributions était surement le système anglais : seuls les officiers pouvant piloter, et étant donné l'importance qu'on donnait aux officiers, ceux-ci étaient cru sur parole pour comptabiliser les victoires.

a écrit : L'histoire a la mémoire sélective, malheur aux vaincus. Pour le coup, ce que tu dis est faux car l'Histoire a retenu et désigné Manfred Von Richtofen, le fameux "Baron Rouge" en tant qu'As des As de la première guerre mondiale.
Von Richtofen était allemand, et vaincu.

a écrit : Et justement, le fait que les témoins oculaires doivent être au sol (et non en air comme durant la seconde guerre mondiale) posait un grave problème : les avions écrasés en territoire ennemis n’étaient pas comptabilisés. Ce, y compris pour les allemands.
Un autre déséquilibre vient du fait qu'une bonne parti
e des combats se faisaient coté allemand, il y avait donc bien plus d'avions français crashé coté Allemagne que d'avion allemand crashés coté France.
Mais le plus souple des attributions était surement le système anglais : seuls les officiers pouvant piloter, et étant donné l'importance qu'on donnait aux officiers, ceux-ci étaient cru sur parole pour comptabiliser les victoires.
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Effectivement tous les systèmes d'homologation ne valaient pas. On peut dire qu'il y avait plus de mérite à être un as français qu'un allemand ou un britannique.

Le pilote est originaire d'une petite ville des Vosges , Quand je pense que dans ce village on a un tout petit panneau, relatant son titre, C'est vrai qu'il est un peu oublié !

a écrit : Pour le coup, ce que tu dis est faux car l'Histoire a retenu et désigné Manfred Von Richtofen, le fameux "Baron Rouge" en tant qu'As des As de la première guerre mondiale.
Von Richtofen était allemand, et vaincu.
C'est valable pour René fonck pour être resté fidèle à petain ou pour Raoul Salan qui après avoir participé à la libération de la France se bat avec l'OAS.

Je ne dis pas que l'histoire est fausse mais on met en avant ce qui arrange l'élite du moment. Le baron rouge est l'as des as de la première guerre mondiale on ne va pas l'effacer parce qu' il est allemand.

À propos de Pétain, on peut s'interroger sur sa capacité à gouverner, surtout en temps de guerre, en effet il avait 84 ans à sa prise de pouvoir.

Il est mort et enterré dans les Vosges à Saulcy sur Meurthe et un aérodrome porté son nom près de Saint Die des Vosges à Remomeix.

a écrit : C'est valable pour René fonck pour être resté fidèle à petain ou pour Raoul Salan qui après avoir participé à la libération de la France se bat avec l'OAS.

Je ne dis pas que l'histoire est fausse mais on met en avant ce qui arrange l'élite du moment. Le baron rouge est l'as des a
s de la première guerre mondiale on ne va pas l'effacer parce qu' il est allemand. Afficher tout
La comparaison entre Salan et Fonck est un peu légère... Je ne connais aucune rue, monument, place, etc, qui s'appelle "Salan"

a écrit : C'est valable pour René fonck pour être resté fidèle à petain ou pour Raoul Salan qui après avoir participé à la libération de la France se bat avec l'OAS.

Je ne dis pas que l'histoire est fausse mais on met en avant ce qui arrange l'élite du moment. Le baron rouge est l'as des a
s de la première guerre mondiale on ne va pas l'effacer parce qu' il est allemand. Afficher tout
Ah je comprends mieux ce que tu veux dire. Dans ce cas, mémoire sélective est un terme tout à fait approprié.

a écrit : La comparaison entre Salan et Fonck est un peu légère... Je ne connais aucune rue, monument, place, etc, qui s'appelle "Salan" Il y a un carrefour à Toulon qui s'appelle salan pour avoir libéré la ville en 44.