René Fonck, dit "l'As des As", fut le meilleur pilote de chasse de toutes les forces alliées pendant la Grande Guerre avec 75 victoires homologuées. Resté fidèle au maréchal Pétain en 1940, l'Histoire ne retiendra pas ses exploits et il mourut dans un relatif anonymat. Une avenue porte malgré tout son nom à l'extrême périphérie de Paris.
Commentaires préférés (3)
À titre de comparaison, le célèbre Baron rouge, as allemand, détient 80 victoires homologuées. René Fonck, surnommé la "Cigogne Blanche", possède 75 homologuées et 52 non homologuées.
Le système français d'homologation de victoires aériennes était plus strict que le système allemand car il nécessitait deux témoins oculaires au sol.
Il abattait ses cibles en quelques balles, entre 2 et 4 pour la moyenne.
Lorsqu'il a vengé Guynemer, il a abattu le pilote allemand en seulement deux balles.
Cela me fait plaisir de voir une anecdote sur ce monsieur dont l'ai lu énormément. ;)
Un autre déséquilibre vient du fait qu'une bonne partie des combats se faisaient coté allemand, il y avait donc bien plus d'avions français crashé coté Allemagne que d'avion allemand crashés coté France.
Mais le plus souple des attributions était surement le système anglais : seuls les officiers pouvant piloter, et étant donné l'importance qu'on donnait aux officiers, ceux-ci étaient cru sur parole pour comptabiliser les victoires.
Tous les commentaires (52)
Et puis, l'as des as me fait surtout penser à Belmondo...
Désormais, JMCMB
À titre de comparaison, le célèbre Baron rouge, as allemand, détient 80 victoires homologuées. René Fonck, surnommé la "Cigogne Blanche", possède 75 homologuées et 52 non homologuées.
Le système français d'homologation de victoires aériennes était plus strict que le système allemand car il nécessitait deux témoins oculaires au sol.
Il abattait ses cibles en quelques balles, entre 2 et 4 pour la moyenne.
Lorsqu'il a vengé Guynemer, il a abattu le pilote allemand en seulement deux balles.
Cela me fait plaisir de voir une anecdote sur ce monsieur dont l'ai lu énormément. ;)
Comment ce fait-il qu'il soit resté fidèle à pétait et qu'il soit le meilleur pilote allié ?
On notera qu'avec 80 victoires homologuées, Manfred Von Richtofen (qu'on appelait aussi le "Baron Rouge") le surpasse de 5 victoires. Cependant, les critères français d'homologation étaient les plus strictes des belligérants puisqu'il fallait que l'avion abattu retombe en sol allié et qu'au minimum deux témoins au sol soient témoins de la scène.
Ainsi, on estime que Fonck aurait en réalité abattu 127 appareils, faisant de lui le véritable "As des As" de la 1ere GM.
L'histoire a la mémoire sélective, malheur aux vaincus.
En aviation, on appelle "as" un pilote de chasse ayant abattu au moins 5 appareils ennemis. Sur un As, la carte à jouer, on peut compter 5 signes (carreau, pique, cœur ou trèfle), d'où ce nombre.
L'Histoire est écrite par les vainqueurs. Mais les vainqueurs d'un jour peuvent devenir les perdants le lendemain... Et l'Histoire change alors. L'Histoire reste une histoire qui change selon qui la raconte.
Un autre déséquilibre vient du fait qu'une bonne partie des combats se faisaient coté allemand, il y avait donc bien plus d'avions français crashé coté Allemagne que d'avion allemand crashés coté France.
Mais le plus souple des attributions était surement le système anglais : seuls les officiers pouvant piloter, et étant donné l'importance qu'on donnait aux officiers, ceux-ci étaient cru sur parole pour comptabiliser les victoires.
Von Richtofen était allemand, et vaincu.
Le pilote est originaire d'une petite ville des Vosges , Quand je pense que dans ce village on a un tout petit panneau, relatant son titre, C'est vrai qu'il est un peu oublié !
Je ne dis pas que l'histoire est fausse mais on met en avant ce qui arrange l'élite du moment. Le baron rouge est l'as des as de la première guerre mondiale on ne va pas l'effacer parce qu' il est allemand.
À propos de Pétain, on peut s'interroger sur sa capacité à gouverner, surtout en temps de guerre, en effet il avait 84 ans à sa prise de pouvoir.
Il est mort et enterré dans les Vosges à Saulcy sur Meurthe et un aérodrome porté son nom près de Saint Die des Vosges à Remomeix.
Oups je voulais dire né et enterré.