Le premier aviateur français tué lors de la Première Guerre mondiale l’a été au sol

Proposé par
le
dans

Louis Mendès fut le premier aviateur français victime de la Première Guerre mondiale. Il ne fut pas abattu dans les airs, mais au sol, sur le terrain d'aviation de Champaubert. Il succomba à l’attaque des Uhlans allemands embusqués, se sacrifiant pour permettre à son escadrille de s'enfuir.

Il sera cité à l'ordre de l'armée quelques jours plus tard pour cet acte, mais reste malheureusement très peu connu du grand public, n'ayant jamais eu le temps de s'illustrer dans les airs.


Commentaires préférés (3)

Pour ceux qui se demandent, en 1914, les Uhlans sont des régiments de cavalerie dans les rangs Prusses et Autrichiens.

Lourd les blagues de beauf à chaque publication...

a écrit : Lourd les blagues de beauf à chaque publication... Merci du coup de pouce. Je lisais le suffixe comme -anne.


Tous les commentaires (21)

Pour ceux qui se demandent, en 1914, les Uhlans sont des régiments de cavalerie dans les rangs Prusses et Autrichiens.

En tant qu'uhlan je déplore ce décès!!! Il fallait que je la fasse....

Hé oui, en 1914, un gars pouvait te tuer en tank Uhlan

Lourd les blagues de beauf à chaque publication...

a écrit : Lourd les blagues de beauf à chaque publication... Merci du coup de pouce. Je lisais le suffixe comme -anne.

a écrit : Merci du coup de pouce. Je lisais le suffixe comme -anne. Moi aussi...Du coup j'ai mis du temps à comprendre ces jeux de mots pourris !!!

a écrit : Merci du coup de pouce. Je lisais le suffixe comme -anne. Car ça se lis comme ça

a écrit : En tant qu'uhlan je déplore ce décès!!! Il fallait que je la fasse.... C'est pour cette "blague" que Sophie Davant a failli être virée de France 2 (Antenne 2 à l'époque).

Après avoir Lu l'histoire un peu plus détaillée, le courage dont il a fait preuve et très impressionnant
Ses adversaires eux-mêmes lui ont rendu hommage et l'ont enterré dignement..

a écrit : C'est pour cette "blague" que Sophie Davant a failli être virée de France 2 (Antenne 2 à l'époque). C'est justement à ça que je faisait allusion...

a écrit : Merci du coup de pouce. Je lisais le suffixe comme -anne. Pareil, j ai dû relire 3 fois...

a écrit : Pour ceux qui se demandent, en 1914, les Uhlans sont des régiments de cavalerie dans les rangs Prusses et Autrichiens. * prussiens
Beaucoup font l'erreur, les "prusses" ça n'existe pas, la Prusse oui :)

a écrit : Hé oui, en 1914, un gars pouvait te tuer en tank Uhlan Faux ! Les tanks n’existaient pas à cette époque. Alors quitte à être lourd autant bien le faire...

a écrit : * prussiens
Beaucoup font l'erreur, les "prusses" ça n'existe pas, la Prusse oui :)
Merci j'espérais que personne ne s'en rende compte, c'est raté :)

a écrit : Faux ! Les tanks n’existaient pas à cette époque. Alors quitte à être lourd autant bien le faire... C’est pas faux.

a écrit : Merci j'espérais que personne ne s'en rende compte, c'est raté :) Lol désolé :D

a écrit : Lol désolé :D C'est pas grave, je suis le champion pour ces erreurs, il m'arrive encore de me reprendre après avoir dit "les afghanistans" pff fichue tête de linotte !
:d

a écrit : C’est donc ça, je n’arrivais plus à me souvenir où je l’avais entendu.
C’est dommage de ne pas avoir cité ta « source », tu passes pour le coup pour un gros beauf...
m.programme-tv.net/news/tv/51693-sophie-davant-une-vieille-casserole-qui-aurait-pu-lui-couter-sa-place-video/amp/
Un pote avait réussi à la placer dans l'article de Wikipedia sur les uhlans en faisant remarquer que, du fait de leurs nombreux points communs et de leurs usages similaires dans la bataille, chevau-légers et lanciers pouvaient indifféremment servir en tant qu'uhlan. Le texte est resté pendant plusieurs mois sans que personne ne fasse le rapprochement, mais il a fini par disparaître...