Pourquoi les avions commerciaux sont-ils le plus souvent blancs ?

Proposé par
le

Si la plupart des avions de ligne sont blancs, c'est pour des raisons économiques et pratiques. La peinture blanche est moins chère que les autres (un peu comme pour les automobiles), elle réfléchit mieux les rayons du Soleil ce qui réchauffe moins l'appareil, et un avion blanc est plus facile à personnaliser avec le logo de la compagnie (les avions peuvent être revendus entre compagnies, ou même sont loués à des entreprises spécialisées).


Commentaires préférés (3)

Moi qui croyait que c'était pour qu'on les confonde avec les mouettes. ..

Petite précision :
Les avions ne sont pas loués à des compagnies spécialisés mais loués par des compagnies aériennes à des sociétés spécialisées qui achètent les avions puis les loue à des compagnies aériennes.
Un peu comme nous quand on prend une voiture en leasing.

La peinture blanche permet également à un avion d'être mieux visible à l'extérieur depuis n'importe quel point de vue.
En effet, depuis le dessus, un avion blanc se dessine très bien sur le sol, alors qu'un avion de couleur s'y confond;
Depuis le dessous, un avion blanc se détecte mieux aussi (le ciel n'étant jamais blanc mais au pire bleu clair), surtout en matinée/soirée lorsque le ciel est coloré.
Enfin, la couleur blanche permet de mieux repérer une fuite de liquide lorsque l'avion est au sol.


Tous les commentaires (22)

Moi qui croyait que c'était pour qu'on les confonde avec les mouettes. ..

Et c'est quand même plus pratique pour une partie de cache-cache dans les nuages

Petite précision :
Les avions ne sont pas loués à des compagnies spécialisés mais loués par des compagnies aériennes à des sociétés spécialisées qui achètent les avions puis les loue à des compagnies aériennes.
Un peu comme nous quand on prend une voiture en leasing.

La peinture blanche permet également à un avion d'être mieux visible à l'extérieur depuis n'importe quel point de vue.
En effet, depuis le dessus, un avion blanc se dessine très bien sur le sol, alors qu'un avion de couleur s'y confond;
Depuis le dessous, un avion blanc se détecte mieux aussi (le ciel n'étant jamais blanc mais au pire bleu clair), surtout en matinée/soirée lorsque le ciel est coloré.
Enfin, la couleur blanche permet de mieux repérer une fuite de liquide lorsque l'avion est au sol.

D’ailleurs la couleur blanche était la premiere livrée des bombardiers nucléaires « V Bombers » Britanniques (Vulcan, Victor,Valiant), elle était sensée réfléchir le flash lumineux de l’explosion de la bombe larguée afin que la chaleur impact moins l’appareil.

American Airlines avait trouvé encore moins cher, ses avons étaient sans peinture, couleur alu.

Une entreprise spécialisé propose la personnalisation aux couleurs de notre ( leurs choix ) pour tous ceux qui le souhaite...et qui ont les moyens....mais quand on a son propre avion on est plus à quelques millions

a écrit : American Airlines avait trouvé encore moins cher, ses avons étaient sans peinture, couleur alu. Le fait de ne pas peindre un avion permet d'économiser du poids donc du carburant. Mais un avion non peint ne rassure pas les passagers donc perte de clientèle.

a écrit : American Airlines avait trouvé encore moins cher, ses avons étaient sans peinture, couleur alu. Oui, tout à fait, faut dire que ça avait de la gueule :)

Blanc ou autre, un avion est repeint régulièrement : tout les 7ans environ.

Les plus gros acheteur d'avions neuf sont en fait des loueurs. C'est d'eux que viennent les mega commandes du genre 400 avions.

Le blanc est la principale base pour obtenir une autre couleur, ce qui ajoute du poids à l'avion, réduisant son rendement / rentabilité.
L'épaisseur de peinture pour obtenir ces couleurs est plus grande, ce qui est très contrôlé car c'est une "barrière" qui peut être fatale en cas de foudre.

Lorsqu'un avion change de compagnie, il est souvent révisé mécaniquement, et son intérieur réorganisé et modernisé de fond en comble. Dans tout ça, la peinture n'est qu'un poste parmis tant d'autres.

J'ai la chance d'apprécier mon travail.

Alors là les gars j’ai du mal à comprendre qu’il soit important que que la couleur blanche permet de moins chauffer l’appareil alors qu’en plein vol (sur les long courriers) la température extérieure est de -40 degrés C...
D’ailleurs il fait toujours trop froid dans les longs courriers et chacun y vas de sa petite polaire.

L'air combiné avec la vitesse provoque un echauffement de la coque c'est pour ca que les avions rapide sont en titane car leger et solide le titane ne ce deforme pas sous l'effet de la chaleur a grande vitesse ... de plus lorsqu'on regarde le ciel apres le passage d'un avion on y voit une trainee qui , contrairement a ce que l'on croit ne sont pas les gaz d'echappement mais de la vapeur ... provoqué ,toujours par la vitesse, l'echauffeme t A caise de frottement de l'air et de l'humidité

a écrit : L'air combiné avec la vitesse provoque un echauffement de la coque c'est pour ca que les avions rapide sont en titane car leger et solide le titane ne ce deforme pas sous l'effet de la chaleur a grande vitesse ... de plus lorsqu'on regarde le ciel apres le passage d'un avion on y voit une trainee qui , contrairement a ce que l'on croit ne sont pas les gaz d'echappement mais de la vapeur ... provoqué ,toujours par la vitesse, l'echauffeme t A caise de frottement de l'air et de l'humidité Afficher tout Ou des traînées chimiques au choix

a écrit : Ou des traînées chimiques au choix Et la terre est plate...
Et macron est un illuminati....

Spike Lee envisage de faire un film... ^^

a écrit : Ou des traînées chimiques au choix Une traînée de vapeur est une traînée chimique. Tu respires d’ailleurs une mixture chimique et t’es un gros tas de produits chimiques.
Ça veut rien dire « chimique »

a écrit : Une traînée de vapeur est une traînée chimique. Tu respires d’ailleurs une mixture chimique et t’es un gros tas de produits chimiques.
Ça veut rien dire « chimique »
Ouais, c'est pas faux...

Un avion blanc pèsera aussi moins lourd qu'un avion repeint donc au final des économies de carburants