Roger Magnard vous a sûrement gâché vos vacances

Proposé par
le

Les fameux cahiers de vacances, qui vous ont peut-être traumatisé étant petit, ont été inventés en 1933 par Roger Magnard, travaillant alors dans la papeterie, et qui cherchait une idée pour booster ses ventes lors des mois d'été. Au début, les cahiers les plus réussis permettaient de gagner divers cadeaux.

L'édition Magnard existe d'ailleurs toujours et, avec l'apparition des super et hypermarchés dans les années 70, de nombreuses éditions se divisent le marché du parascolaire.


Commentaires préférés (3)

La page Facebook « depuis quand » parle de cette histoire avec beaucoup d’humour,une page que je vous conseille qui se complète bien avec scmb

Le cahier de vacances, ceux que les parents achètent et qu'on commence la première semaine des vacances avant de s'arrêter.

Le fils de Roger Magnard, Benjamin est d'ailleurs le fondateur d'un site internet de soutien scolaire en ligne : Maxicours.


Tous les commentaires (17)

Maintenant il existe les mails, pour le paratravail.

La page Facebook « depuis quand » parle de cette histoire avec beaucoup d’humour,une page que je vous conseille qui se complète bien avec scmb

Le cahier de vacances, ceux que les parents achètent et qu'on commence la première semaine des vacances avant de s'arrêter.

Le fils de Roger Magnard, Benjamin est d'ailleurs le fondateur d'un site internet de soutien scolaire en ligne : Maxicours.

a écrit : La page Facebook « depuis quand » parle de cette histoire avec beaucoup d’humour,une page que je vous conseille qui se complète bien avec scmb Et bien moi c'est l'application ce jour là que je vient de découvrir et qui est également super en complément de scmb

J'ai tellement adoré mon cahier de vacances avant d'entrer au CP ! C'est un très joli souvenir pour moi :)

a écrit : La page Facebook « depuis quand » parle de cette histoire avec beaucoup d’humour,une page que je vous conseille qui se complète bien avec scmb C'est en regardant l'une de leurs vidéos à ce sujet que j'ai décidé de proposer l'anecdote. En revanche dans ladite vidéo, ils exposent les différents gains que l'on pouvait gagné via ce moyen (voiture, voyages aux Caraïbes, etc) mais dans aucune des sources je n'ai pu voir ce genre de choses. Donc peut-être est-ce à prendre avec des pincettes.

Toujours est-il que ce n'était pas une mauvaise idée ce genre de concours. Au-delà de l'aspect scolaire du truc ça peut pousser à vouloir travailler.

M'enfin, quand on voit sur les pochettes de ces cahiers des gamins heureux car jouant plutôt que de faire leurs devoirs, ça paraît un peu décalé de vouloir faire des cahiers de vancances :p

Euh...au risque de me faire huer,moi j'aimais bien les cahiers de vacances. ^^ lol. Je devais pas être un gosse normal.

Je ne faisais déjà pas les devoirs d'école alors les devoirs de vacances...

a écrit : Euh...au risque de me faire huer,moi j'aimais bien les cahiers de vacances. ^^ lol. Je devais pas être un gosse normal. Moi aussi ! J'adorais ces cahiers. Ca ne m'empechait de passer de super vacances puisque qu'il y avait bien un temps pour ceux-ci et beaucoup de temps pour m'amuser malgré tout.

Entre toi et Charlemagne...on règlera ça de l’autre côté !!

a écrit : Euh...au risque de me faire huer,moi j'aimais bien les cahiers de vacances. ^^ lol. Je devais pas être un gosse normal. Je ne hue pas, j'adorais ces cahiers et j'avais hâte de m'y plonger, ils étaient tellement plus attrayants que les cahiers d'école habituels. Par contre mes fils n'ont pas du tout hérité de mon enthousiasme...

Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer le cahier de vacances, c’est ce sacré Roger Magnard, sacré Roger Magnard!

Alors je résume.
On va à l'école.
En rentrant de l'école on fais ses devoirs.
Pendant les vacances on travaille encore.

Et pendant qu'on dors on pense au lendemain.

Perso pour moi j'arrachais les corrigés du fameux cahier de vacances, mes parents n'y ont vu que du feu mais ATTENTION il faut faire des fautes sinon ils vont se douter de quelquechose! ^^

Quelle saloperie ce truc, tout ca pour vendre du papier et pourrir la vie des enfants...

Je tiens à rajouter que mon ancien prof de musique était un descendant du fameux Magnard de l'anecdote et portait ce même nom de famille!

a écrit : La page Facebook « depuis quand » parle de cette histoire avec beaucoup d’humour,une page que je vous conseille qui se complète bien avec scmb Depuis quand... ça existeuuh les choses de la vie ? *nous ne savons pas* eh ben moi si

a écrit : Le cahier de vacances, ceux que les parents achètent et qu'on commence la première semaine des vacances avant de s'arrêter. Ou ceux dont on ne fait que les pages de jeux en sautant les pages d'exercices !