Qu'est-ce que ce cheval ailé sur certains avions d'Air France ?

Proposé par
le

L'image d'un cheval ailé disposée sur certains moteurs d'avions Air France est l'ancien emblème de la marque, appelé "la crevette". Le cheval symbolise la puissance, la queue de poisson rappelle les hydravions originellement construits par la marque, et les ailes d'oiseau symbolisent la vitesse.

Avant d'être l'ancien logo d'Air France, cet hippocampe ailé était l'emblème de Air Orient. Cependant au printemps 1933, Air Orient fusionne avec 3 autres transporteurs français pour devenir la Société Centrale pour l'Exploitation des Lignes Aériennes, l'ancien nom d'Air France. A la suite de cette fusion, Air France décida de garder le logo d'Air Orient, et c'est ainsi qu'on se souvient d'Air France a partir de 1933 et ce jusqu'en 1975.


Commentaires préférés (3)

Je comprend pourquoi ils ont abandonné le nom "la crevette"

La rédaction de l'anecdote peut porter à confusion, car la compagnie Air France est née en 1933 (le 07 octobre)
de la fusion de 5 compagnies à capitaux privés : Air Union, Air Orient, Société Générale de Transport Aérien, la CIDNA, et l'Aéropostale (qui était les ex "lignes Latécoère").
Les 1ères traversées de l'atlantique se font dès 1930 sous la banière "Aéropostale", puis sous "Air France" en 1933.

a écrit : La rédaction de l'anecdote peut porter à confusion, car la compagnie Air France est née en 1933 (le 07 octobre)
de la fusion de 5 compagnies à capitaux privés : Air Union, Air Orient, Société Générale de Transport Aérien, la CIDNA, et l'Aéropostale (qui était les ex "lignes Latécoère").
Les 1ères traversées de l'atlantique se font dès 1930 sous la banière "Aéropostale", puis sous "Air France" en 1933. Afficher tout
On entend et on lit souvent cette expression: ça porte à confusion.
En fait on doit dire: ça prête à confusion.


Tous les commentaires (12)

Air France construisait des hydravions?

Je comprend pourquoi ils ont abandonné le nom "la crevette"

La rédaction de l'anecdote peut porter à confusion, car la compagnie Air France est née en 1933 (le 07 octobre)
de la fusion de 5 compagnies à capitaux privés : Air Union, Air Orient, Société Générale de Transport Aérien, la CIDNA, et l'Aéropostale (qui était les ex "lignes Latécoère").
Les 1ères traversées de l'atlantique se font dès 1930 sous la banière "Aéropostale", puis sous "Air France" en 1933.

a écrit : La rédaction de l'anecdote peut porter à confusion, car la compagnie Air France est née en 1933 (le 07 octobre)
de la fusion de 5 compagnies à capitaux privés : Air Union, Air Orient, Société Générale de Transport Aérien, la CIDNA, et l'Aéropostale (qui était les ex "lignes Latécoère").
Les 1ères traversées de l'atlantique se font dès 1930 sous la banière "Aéropostale", puis sous "Air France" en 1933. Afficher tout
On entend et on lit souvent cette expression: ça porte à confusion.
En fait on doit dire: ça prête à confusion.

Les avions portant ce logo sont donc de vieux appareils ? Ou bien Air France utilise t il encore ce logo par nostalgie?

a écrit : La rédaction de l'anecdote peut porter à confusion, car la compagnie Air France est née en 1933 (le 07 octobre)
de la fusion de 5 compagnies à capitaux privés : Air Union, Air Orient, Société Générale de Transport Aérien, la CIDNA, et l'Aéropostale (qui était les ex "lignes Latécoère").
Les 1ères traversées de l'atlantique se font dès 1930 sous la banière "Aéropostale", puis sous "Air France" en 1933. Afficher tout
C'est exact, c'est pourquoi j'ai précisé qu'en 1933, les 4 sociétés ont fusionné, ce qui a été les prémices d'Air France qui, a cette époque, ne s'appelait pas encore de la sorte ! ;)

a écrit : Les avions portant ce logo sont donc de vieux appareils ? Ou bien Air France utilise t il encore ce logo par nostalgie? La présence du logo n'a rien a voir avec l'ancienneté de l'appareil; depuis 1975, Air France utilise la crevette comme symbole historique plus que comme réel emblème officiel !
Un brin de nostalgie peint sur les moteurs en somme !

Oui enfin... Un cheval, un hippocampe, une crevette... Je vois surtout les dégâts du wifi sur les poneys moi... Et aussi que là drogue c’est pas bien.

a écrit : C'est exact, c'est pourquoi j'ai précisé qu'en 1933, les 4 sociétés ont fusionné, ce qui a été les prémices d'Air France qui, a cette époque, ne s'appelait pas encore de la sorte ! ;) Rien de grâve :) je voulais juste dire que, telle que rédigée, l'anecdote pouvait laisser penser que 4 sociétés fusionnent au printemps 1933, portent alors le nom de S.C.E.L.A (ancien nom d'AF dis l'anecdote), qui changera de nom pour s'appeller Air France... Or ce n'est pas tout à fait ça : c'est oublier la 5ème société, et pas des moindres, l'Aéropostale, qui à l'automne 1933 (quelque mois plus tard) est intégrée à la 1ère fusion et le tout devient alors "Air France" (qui gardera effectivement l'hippocampe ailé de Air Orient comme logo).
Voilà... C'était juste une petite précision de rien du tout :) il ya 5 sociétés et non pas 4.

a écrit : Rien de grâve :) je voulais juste dire que, telle que rédigée, l'anecdote pouvait laisser penser que 4 sociétés fusionnent au printemps 1933, portent alors le nom de S.C.E.L.A (ancien nom d'AF dis l'anecdote), qui changera de nom pour s'appeller Air France... Or ce n'est pas tout à fait ça : c'est oublier la 5ème société, et pas des moindres, l'Aéropostale, qui à l'automne 1933 (quelque mois plus tard) est intégrée à la 1ère fusion et le tout devient alors "Air France" (qui gardera effectivement l'hippocampe ailé de Air Orient comme logo).
Voilà... C'était juste une petite précision de rien du tout :) il ya 5 sociétés et non pas 4.
Afficher tout
À bien lire, il y a eu une première fusion de 4 sociétés, qui a donné la société X, qui a elle-même fusionné quelques mois plus tard avec l’aéropostale pour devenir Air France.

Pour info ce logo correspond à l’alience Sky team, qui inclue énormément de compagnie.
Ce système a pour but de pouvoir desservir plus de destination.