Un drôle de lion au château de Gripsholm

Proposé par
Invité
le
dans

Commentaires préférés (3)

Ça fait tout de suite moins impressionnant comme ça. Intéressé de voir ce qu’ils auraient fait d’un éléphant...

Quand je vois ça et que je pense à nos simulations informatiques de dinosaures ou d’hommes préhistoriques, je me dis que nous sommes peut-être très loin de nous imaginer à quel point nous nous trompons !


Tous les commentaires (35)

Ça fait tout de suite moins impressionnant comme ça. Intéressé de voir ce qu’ils auraient fait d’un éléphant...

A titre informatif, les lions de l'Atlas ( appelé aussi lions de Barbarie ) étaient les spécimens les plus imposants parmi toutes les sous-espèces de lions existantes. Ces lions ont été largement utilisés durant les jeux de Rome. La chasse excessive a contribué à son déclin, puis à sa disparition. Les derniers lions ont été abattus au milieu du 20 ème siècle en Algérie.

Dans l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé (Lot), on trouve également une représentation de lion sur un chapiteau qui illustre l'épisode de Daniel dans la fosse aux lions. Il a sensiblement la même tête = museau rond, sourire étincelant... Le sculpteur, pas très sûr de sa créature, à rajouté à côté "hic leo" ("c'est un lion").
www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://abbayedemarcilhac.com/images/B%25C3%25A9n%25C3%25A9volat/documents/Visite_abbaye_2018-min_compressed.pdf&ved=2ahUKEwjluePq38TfAhUIQhUIHXZCCWYQFjAJegQICBAB&usg=AOvVaw32-GF59-2cYWO-S6IPhMUw (page 7, il y a une photo).

Quand je vois ça et que je pense à nos simulations informatiques de dinosaures ou d’hommes préhistoriques, je me dis que nous sommes peut-être très loin de nous imaginer à quel point nous nous trompons !

C'est en voyant cette anecdote que l'on se dis que la photographie et internet ont au moins le point positif d'avoir accès à une information de façon rapide

Et donc de voir que la tête de ce lion est immanquablement raté

a écrit : Quand je vois ça et que je pense à nos simulations informatiques de dinosaures ou d’hommes préhistoriques, je me dis que nous sommes peut-être très loin de nous imaginer à quel point nous nous trompons ! On ne se base pas seulement sur des simulations informatiques pour representer nos ancêtres ou les dinosaures mais effectivement il doit rester des inconnues.

Une anecdote sur cette application dit qu'il existait des lions vivant au sud de la France à Marseille jusqu'à leur déclin en l an 100 après JC. Je n' ai retrouvé aucun ouvrage scientifique et aucun reportage concernant ces lions qui vivaient parmi nous. Qui peut m aider ? je dois faire un exposé. Merci.

a écrit : A titre informatif, les lions de l'Atlas ( appelé aussi lions de Barbarie ) étaient les spécimens les plus imposants parmi toutes les sous-espèces de lions existantes. Ces lions ont été largement utilisés durant les jeux de Rome. La chasse excessive a contribué à son déclin, puis à sa disparition. Les derniers lions ont été abattus au milieu du 20 ème siècle en Algérie. Afficher tout Vraiment l'homme est un être exceptionnel, il fait aussi bien que les événements climatiques ou géologiques pour réaliser une extinction de masse.

a écrit : Une anecdote sur cette application dit qu'il existait des lions vivant au sud de la France à Marseille jusqu'à leur déclin en l an 100 après JC. Je n' ai retrouvé aucun ouvrage scientifique et aucun reportage concernant ces lions qui vivaient parmi nous. Qui peut m aider ? je dois faire un exposé. Merci. Ils y avaient des lions en Espagne et en Grèce, exterminé par les romains, mais jamais entendu parlé de lion en France.

Regarde les sources de l'anecdote que tu dis, il doit y avoir de quoi t'aider non ?

a écrit : Quand je vois ça et que je pense à nos simulations informatiques de dinosaures ou d’hommes préhistoriques, je me dis que nous sommes peut-être très loin de nous imaginer à quel point nous nous trompons ! D'ailleurs les dinosaures avaient sûrement des plumes j'avais cru entendre une fois... Un petit exemple parmi beaucoup de choses sûrement erronées !

a écrit : D'ailleurs les dinosaures avaient sûrement des plumes j'avais cru entendre une fois... Un petit exemple parmi beaucoup de choses sûrement erronées ! On en est à peu près sûrs pour les archeopteryx, mais le doute est encore là pour les tyrannosaures.

Le dernier lion d'Atlas aurait était abattue dans le massif de l'Atlas au Maroc en 1942..

a écrit : Quand je vois ça et que je pense à nos simulations informatiques de dinosaures ou d’hommes préhistoriques, je me dis que nous sommes peut-être très loin de nous imaginer à quel point nous nous trompons ! Oh mais c'est le cas. Notamment avec les velociraptor. La représentation de Spielberg est loin du poulet taille moyenne qu'il est vraiment.

J'ai quand même du mal à comprendre comment ils en sont arrivés à ce résultat. Quand bien même ils n'avaient jamais vu de lion VIVANT, ils en avaient tout de même un spécimen (mort certes) entre les mains.
A moins qu'ils aient dû l'empailler plusieurs semaines après sa mort, vraiment je ne comprends pas une telle déformation...

EDIT : j'ai mal compris l'anecdote et je n'avais pas pris le temps de lire les sources... en effet, je comprends mieux pour le coup... (désolée !!)

En fait, c'est surtout qu'elle me paraît mal formulée. On dirait vraiment que le Lion avait été offert vivant et entier, puis empaillé directement suite à sa mort...

a écrit : Oh mais c'est le cas. Notamment avec les velociraptor. La représentation de Spielberg est loin du poulet taille moyenne qu'il est vraiment. Oui enfin faut pas confondre science et cinéma ...
Par souci du spectaculaire le raptor a été échangé par un autre dinosaure, sauf que les producteurs voulaient garder le nom des raptor par « respect » au roman donc voila .
Quand au plumes , cela a été découvert après le film .

a écrit : A titre informatif, les lions de l'Atlas ( appelé aussi lions de Barbarie ) étaient les spécimens les plus imposants parmi toutes les sous-espèces de lions existantes. Ces lions ont été largement utilisés durant les jeux de Rome. La chasse excessive a contribué à son déclin, puis à sa disparition. Les derniers lions ont été abattus au milieu du 20 ème siècle en Algérie. Afficher tout Disparition à l etat sauvage. On en trouve encore dans les zoos, il y en a notamment au zoo des sables d olonne

a écrit : www.zoodessables.fr/lion-de-latlas-zoo/

Les zoos ont leur utilité.
À l'état sauvage bien entendu, ils avaient dans l'idée de les réintroduire dans les massifs montagneux au Maroc,
mais trop compliqué, ils ont abandonné..

Je suis originaire de la région du R.I.F donc de l'Atlas..

Les deux sources de s'accorde pas l'une dit que le lion vécu en Suède en cage et l'autre source parle d'un don des os et de la peau du lion au roi de Suède