L'origine du logo de Citroën

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Le logo du constructeur automobile Citroën vient des engrenages (en forme de chevrons) dont André Citroën découvrit un nouveau procédé de fabrication en Pologne en 1900. Il racheta la licence pour ce procédé et sa carrière industrielle commença avec la création de la Société des Engrenages Citroën. La forme du logo est celle de ces chevrons.


Commentaires préférés (3)

J'ai ajouté l'image du logo, on n'a pas d'images des chevrons en question mais ils ressemblaient à ça.

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C'est exact je l'ai vu dans mes cours de méca, l'avantage de ces engrenages c'est qu'il y a beaucoup moins de frottements mais l'inconveniant c'est que c'est quasiment impossible a fabriquer

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Tous les commentaires (24)

anecdote interressante mais les liens sources ne marchent pas. Je voudrais bien voir a quoi ressemblent ces chevrons.

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J'ai ajouté l'image du logo, on n'a pas d'images des chevrons en question mais ils ressemblaient à ça.

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C'est exact je l'ai vu dans mes cours de méca, l'avantage de ces engrenages c'est qu'il y a beaucoup moins de frottements mais l'inconveniant c'est que c'est quasiment impossible a fabriquer

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Le logoa bien evolué depuis. La source ne reflete surement pas les reels chevrons.

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Wah.. Dire que j'ai travaillé chez PSA sans savoir ça ! Quoi que j'regardais pas les deux marques individuellement..

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La source ne fonctionne pas, mais si on tape engrenage dans Wikipédia, on voit l'image de ces chevrons de Citroën.

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Faudrait faire quelque chose pour les liens, l'anecdote est garantie mais bon sans source qui marche sur iPhone on aimerait y croire ...

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Pourrais je ajouter que ces chevrons etait egalement a l origine inedits pour la seule vitesse non synchronisee la marche arriere..depuis cette forme les marches arrieres ne craque plus..ou presque j en veux pour exemple ma voisine tous les matins... ;-))

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Problème des chevrons: usure prématurée, pas utilisé dans les technologies de pointes. Le sommet du chevron a tendance à s'user de façon excessive et fait donc de nombreux coupeaux dans l'huile donc très mauvais pour l'engrenage. Sinon anecdote véritablement vraie !

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Tous les logos ont une histoire. Ça ferait beaucoup d'anecdotes de toutes les raconter.

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a écrit : Pourrais je ajouter que ces chevrons etait egalement a l origine inedits pour la seule vitesse non synchronisee la marche arriere..depuis cette forme les marches arrieres ne craque plus..ou presque j en veux pour exemple ma voisine tous les matins... ;-)) Pas exactement. Sur les boîtes manuelles modernes (et ce depuis bien des années), l'engrenage correspondant a la marche arrière est a denture droite. En effet, en l'absence de synchronisation, une denture épicycloïdale pourrait s'engrener sans que le véhicule soit complément arrêté, et risquer de détériorer la boîte de vitesse. Ce qui est impossible avec une denture droite. La marche arrière tient par ailleurs sont bruit particulier de ces dents droites, qui ont la particularité d'être plus bruyante que les trains épicycloïdaux ( pour les amateurs de 2 roues, ce phénomène est connu lors du remplacement de l'arbre de transmission par un arbre au développement plus long, sur les scooters).

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a écrit : Pas exactement. Sur les boîtes manuelles modernes (et ce depuis bien des années), l'engrenage correspondant a la marche arrière est a denture droite. En effet, en l'absence de synchronisation, une denture épicycloïdale pourrait s'engrener sans que le véhicule soit complément arrêté, et risquer de détériorer la boîte de vitesse. Ce qui est impossible avec une denture droite. La marche arrière tient par ailleurs sont bruit particulier de ces dents droites, qui ont la particularité d'être plus bruyante que les trains épicycloïdaux ( pour les amateurs de 2 roues, ce phénomène est connu lors du remplacement de l'arbre de transmission par un arbre au développement plus long, sur les scooters). Afficher tout Exact pour la marche arriere. Aussi, avec l'augmentation sans cesse de puissance des moteurs, les chevrons étaient plus résistants pour dispenser le couple enorme aux trains roulants. Il existe maintenant aussi la denture oblique ( a l'instar d'une vis sans fin) qui permet de reduire considerablement l'usure, comparée aux chevrons.

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Mdr avant des engrenages mais ils sont passé aux choses sérieuses !

a écrit : C'est exact je l'ai vu dans mes cours de méca, l'avantage de ces engrenages c'est qu'il y a beaucoup moins de frottements mais l'inconveniant c'est que c'est quasiment impossible a fabriquer Revoit tes cours alors. C'est une question d'effort, pour encaisser les efforts latéraux dans les deux sens.

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