Si la tempête Ciara n’a pas battu des records de vent, elle a permis le 9 février 2020 à un Boeing 747 de la compagnie British Airways de battre le record (hors vols supersoniques) de la traversée de l’Atlantique en 4h56 entre New York et Londres, arrivant près d’une heure avant l’horaire prévu.
Commentaires préférés (3)
En effet les avion de transport commerciaux dits « transsoniques » s’approchent de le vitesse du son (par rapport à l’air qui les entourent) mais ne peuvent l’atteindre pour des raisons notamment structurelles, l’air devient supersonique sur les ailes et entraine des effets aérodynamiques dangereux. Cette catégorie comprend grossièrement tout les avions à réacteurs (notamment les communs A320, B737, A330, etc).
À l’inverse il a existé en aviation commerciale 2 modèles d’avions supersoniques (le Concorde et le Tu144), de construction bien différente des précédents et ayant été développés pour dépasser la vitesse du son, 2 fois cette dernière pour le concorde. Cette caractéristique peut s’observer à leur fuselage rappelant l’allure des avions de chasse supersoniques (aile « delta », fuselage fin, nez en pointe).
En bref il est très juste de dire qu’il s’agit du record pour un avion de ligne hors supersoniques sur cette route, sous entendu hors Concorde qui est clairement hors catégorie.
Tous les commentaires (14)
C'es bizarre de parler de record de traversée (en temps donc) hors vol supersonique.
Ca revient à dire "le record de temps pour une distance donnée -5584km- sans pouvoir dépasser 1 235 km/h"
Donc on parle d'un record de temps sans pouvoir faire moins de 4h31min.
Perso je détiens le record de saut en longueur sans avoir le droit de dépasser 1 mètre de long.
En fait, cet avion a dépassé la vitesse du son par rapport au sol, mais pas par rapport à son environnement. La tempête était tellement et forte et régulière que l'avion a été littéralement transporté par rapport au sol en plus de se déplacer par rapport à son environnement
Tu vois un championnat de développé couché mais on a pas le droit de soulever plus que 60 kilo ?
Si on me parle de record de temps de traversé pour un avion a hélice ou à réacteur, ou de plus 50 tonne. Là c'est tout à fait justifié.
En effet les avion de transport commerciaux dits « transsoniques » s’approchent de le vitesse du son (par rapport à l’air qui les entourent) mais ne peuvent l’atteindre pour des raisons notamment structurelles, l’air devient supersonique sur les ailes et entraine des effets aérodynamiques dangereux. Cette catégorie comprend grossièrement tout les avions à réacteurs (notamment les communs A320, B737, A330, etc).
À l’inverse il a existé en aviation commerciale 2 modèles d’avions supersoniques (le Concorde et le Tu144), de construction bien différente des précédents et ayant été développés pour dépasser la vitesse du son, 2 fois cette dernière pour le concorde. Cette caractéristique peut s’observer à leur fuselage rappelant l’allure des avions de chasse supersoniques (aile « delta », fuselage fin, nez en pointe).
En bref il est très juste de dire qu’il s’agit du record pour un avion de ligne hors supersoniques sur cette route, sous entendu hors Concorde qui est clairement hors catégorie.
C'est une anecdote qui nous dit simplement que le vol commercial le plus court entre NY et Londres c'est celui là ; "Hors supersonique", bien sûr, car Condorde faisait aussi cette liaison plus rapidement chaque jour.
C'est tout, pas la peine de couper les cheveux en quatre :) Ce n'est d'ailleurs pas inintéressant de voir l'importance du vent qui pousse un avion. Du coup j'aimerais bien connaître le "record" (même si le terme ne te plait pas :) de ce jour là en sens inverse...
Un Paris-Londres en 4h56, dans un avion de ligne "ordinaire", c'est quand même vachement impressionnant. D'autant plus qu'il y avait une tempête.
À titre de comparaison, la tempête Dennis a aussi permis au TGV de battre un record le 16 février: plus de 15h pour faire un Nantes-Paris !
Je suis rentrée de NY - Paris le 6 février le vol a duré 6h de vol au lieu des 7h20 annoncé initialement (décollage à 19h45 au lieu de 18h40 heure locale et atterrissage à Paris à 7h40 au lieu de 8h)