Le plus grand escalier au monde a plus de 11 000 marches

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L'escalier le plus long du monde se trouve le long des voies du funiculaire Niesenbahn du Niesen en Suisse et possède 11 674 marches sur près de 1700 mètres de dénivelé. Cet escalier de service n'est ouvert qu'une fois par an pour une course. A titre de comparaison, il y a 7 fois moins de marches jusqu'en haut de la Tour Eiffel.


Commentaires préférés (3)

a écrit : J'ai cru lire quelque part que le funiculaire du Niesen atteint à un certain endroit un angle négatif. Du coup je me demande comment un escalier peut-il le longer à cet endroit ? À moins que je confonde. Un angle négatif ? Genre en descente quoi ?

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Vous connaissez tous l’escalier le plus petit du monde : le trottoir.

a écrit : Par contre dernière phrase est bizarre : "A titre de comparaison, il y a 7 fois moins de marches jusqu'en haut de la Tour Eiffel." Je comprend que l'escalier de la tour Eiffel a plus de 70 000 marches, alors que du parvis jusqu'au sommet il n'y a pas 1665 marches ? Au contraire, la tour Eiffel a environ 7 fois MOINS de marche, donc tu dois diviser et non multiplier : 11 674 / 7 = 1667 marches
Ce qui corresponds bien au chiffre de 1665 marches que tu annonces.


Tous les commentaires (28)

J'ai cru lire quelque part que le funiculaire du Niesen atteint à un certain endroit un angle négatif. Du coup je me demande comment un escalier peut-il le longer à cet endroit ? À moins que je confonde.

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a écrit : J'ai cru lire quelque part que le funiculaire du Niesen atteint à un certain endroit un angle négatif. Du coup je me demande comment un escalier peut-il le longer à cet endroit ? À moins que je confonde. Un angle négatif ? Genre en descente quoi ?

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a écrit : J'ai cru lire quelque part que le funiculaire du Niesen atteint à un certain endroit un angle négatif. Du coup je me demande comment un escalier peut-il le longer à cet endroit ? À moins que je confonde. un angle négatif ?

a écrit : J'ai cru lire quelque part que le funiculaire du Niesen atteint à un certain endroit un angle négatif. Du coup je me demande comment un escalier peut-il le longer à cet endroit ? À moins que je confonde. Il suffit de regarder les sources qui disent (en anglais): pente maximum de 68%

Vous connaissez tous l’escalier le plus petit du monde : le trottoir.

a écrit : Vous connaissez tous l’escalier le plus petit du monde : le trottoir. Moi j'aurais dit le bateau.

Par contre dernière phrase est bizarre : "A titre de comparaison, il y a 7 fois moins de marches jusqu'en haut de la Tour Eiffel." Je comprend que l'escalier de la tour Eiffel a plus de 70 000 marches, alors que du parvis jusqu'au sommet il n'y a pas 1665 marches ?

a écrit : Par contre dernière phrase est bizarre : "A titre de comparaison, il y a 7 fois moins de marches jusqu'en haut de la Tour Eiffel." Je comprend que l'escalier de la tour Eiffel a plus de 70 000 marches, alors que du parvis jusqu'au sommet il n'y a pas 1665 marches ? Au contraire, la tour Eiffel a environ 7 fois MOINS de marche, donc tu dois diviser et non multiplier : 11 674 / 7 = 1667 marches
Ce qui corresponds bien au chiffre de 1665 marches que tu annonces.

a écrit : Par contre dernière phrase est bizarre : "A titre de comparaison, il y a 7 fois moins de marches jusqu'en haut de la Tour Eiffel." Je comprend que l'escalier de la tour Eiffel a plus de 70 000 marches, alors que du parvis jusqu'au sommet il n'y a pas 1665 marches ? 7 fois moins donc 11674/7=1668. La phrase me semble ok.

a écrit : Au contraire, la tour Eiffel a environ 7 fois MOINS de marche, donc tu dois diviser et non multiplier : 11 674 / 7 = 1667 marches
Ce qui corresponds bien au chiffre de 1665 marches que tu annonces.
Oui désolé, je crois que mon cerveau a obscurci le début du mot "jusqu'en" et qu'il a seulement compris "qu'en".

a écrit : J'ai cru lire quelque part que le funiculaire du Niesen atteint à un certain endroit un angle négatif. Du coup je me demande comment un escalier peut-il le longer à cet endroit ? À moins que je confonde. Tu as dû mal comprendre. Les funiculaires ont forcément une pente à peu près constante tout au long du trajet car les voitures sont construites de telle sorte que le plancher soit horizontal (et les portes et fenêtres verticales, comme on le constate sur la photo) quand il est dans la pente. Alors s'il y avait de trop fortes variations de pente, le plancher serait fortement en pente sur une partie du trajet et ce serait vraiment désagréable et même dangereux, ou il faudrait concevoir des voitures qui se balancent pour rester horizontales quand la pente change, ce qui n'est, à ma connaissance, jamais le cas.

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a écrit : Tu as dû mal comprendre. Les funiculaires ont forcément une pente à peu près constante tout au long du trajet car les voitures sont construites de telle sorte que le plancher soit horizontal (et les portes et fenêtres verticales, comme on le constate sur la photo) quand il est dans la pente. Alors s'il y avait de trop fortes variations de pente, le plancher serait fortement en pente sur une partie du trajet et ce serait vraiment désagréable et même dangereux, ou il faudrait concevoir des voitures qui se balancent pour rester horizontales quand la pente change, ce qui n'est, à ma connaissance, jamais le cas. Afficher tout Pas besoin d'un plancher horizontal... en réalité, il faut juste s'assurer que le plancher ait une inclinaison qui soit supportable pour les passagers quel que soit le point parcours
Si on prend par exemple le funiculaire Dôme Express aux 2 Alpes (en Isère), sa pente varie entre 1,35 % en gare aval et 34 % en gare amont, et elle est de 17 % au niveau du croisement
Le plancher des voitures quant à lui est incliné de 17%

a écrit : Pas besoin d'un plancher horizontal... en réalité, il faut juste s'assurer que le plancher ait une inclinaison qui soit supportable pour les passagers quel que soit le point parcours
Si on prend par exemple le funiculaire Dôme Express aux 2 Alpes (en Isère), sa pente varie entre 1,35 % en gare aval et
34 % en gare amont, et elle est de 17 % au niveau du croisement
Le plancher des voitures quant à lui est incliné de 17%
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Quelqu'un a dit le contraire ?

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a écrit : Quelqu'un a dit le contraire ? J'ai cru comprendre dans "Les funiculaires ont forcément une pente à peu près constante tout au long du trajet" que le % d'inclinaison devait être constant - mais ça n'était peut-être pas ce que tu voulais dire !

a écrit : Tu as dû mal comprendre. Les funiculaires ont forcément une pente à peu près constante tout au long du trajet car les voitures sont construites de telle sorte que le plancher soit horizontal (et les portes et fenêtres verticales, comme on le constate sur la photo) quand il est dans la pente. Alors s'il y avait de trop fortes variations de pente, le plancher serait fortement en pente sur une partie du trajet et ce serait vraiment désagréable et même dangereux, ou il faudrait concevoir des voitures qui se balancent pour rester horizontales quand la pente change, ce qui n'est, à ma connaissance, jamais le cas. Afficher tout C'est faux, j'ai travaillé dans un funiculaire et les variations de pentes sont fréquentes, tu parles certainement des funiculaires récents dont la construction ne nécessitait pas de suivre le terrain mais pour ce qui est des anciennes lignes c'était comme pour les routes anciennes : on faisait au plus simple. Il suffit de regarder le funiculaire du chatelard en Suisse pour s'en rendre compte. J'ai pris un paquet de funi car je faisais du ski alpin en compétition et je peut te dire qu'il y a de tout. Concernant la conception des cabines dans certains tu ne tient presque plus debout lorsque la pente s'affaiblit. :)

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a écrit : C'est faux, j'ai travaillé dans un funiculaire et les variations de pentes sont fréquentes, tu parles certainement des funiculaires récents dont la construction ne nécessitait pas de suivre le terrain mais pour ce qui est des anciennes lignes c'était comme pour les routes anciennes : on faisait au plus simple. Il suffit de regarder le funiculaire du chatelard en Suisse pour s'en rendre compte. J'ai pris un paquet de funi car je faisais du ski alpin en compétition et je peut te dire qu'il y a de tout. Concernant la conception des cabines dans certains tu ne tient presque plus debout lorsque la pente s'affaiblit. :) Afficher tout Si tu crois que ce funiculaire a une légère descente sur une partie du trajet, comme le prétendait le commentaire auquel je répondais, je t'invite à regarder la photo du funiculaire dans la source et essayer de l'imaginer à plat et même en descente dans l'autre sens et tu éviteras de crier "c'est faux"...

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a écrit : Quelqu'un a dit le contraire ? Ben oui, toi, c'est très clair.

a écrit : Tu as dû mal comprendre. Les funiculaires ont forcément une pente à peu près constante tout au long du trajet car les voitures sont construites de telle sorte que le plancher soit horizontal (et les portes et fenêtres verticales, comme on le constate sur la photo) quand il est dans la pente. Alors s'il y avait de trop fortes variations de pente, le plancher serait fortement en pente sur une partie du trajet et ce serait vraiment désagréable et même dangereux, ou il faudrait concevoir des voitures qui se balancent pour rester horizontales quand la pente change, ce qui n'est, à ma connaissance, jamais le cas. Afficher tout En réalité, un funiculaire peut actuellement rouler sur une pente à divers degrés, tout en gardant un plancher parfaitement horizontal durant son trajet.
Je prend pour exemple le nouveau funiculaire de Stoos (Suisse) -allez voir la vidéo sur Youtube -, où les quatre cabines, de forme cylindrique, culbutent tout au long du trajet, en fonction du degré de pente, pour un confort maximal des passagers.

a écrit : J'ai cru lire quelque part que le funiculaire du Niesen atteint à un certain endroit un angle négatif. Du coup je me demande comment un escalier peut-il le longer à cet endroit ? À moins que je confonde. Un escalier, et contrairement à un escalator( sauf dans des vidéos gag ), ça va dans les 2 sens. Ça monte et ça descend.

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a écrit : Vous connaissez tous l’escalier le plus petit du monde : le trottoir. Mimie Mathy approuve ce commentaire.

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