Un aéroport sorti de la mer

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L’aéroport Ordu Giresun en Turquie n’est pas comme les autres : c’est le premier aéroport européen entièrement construit sur une île artificielle, créée pour l’occasion. Il fut inauguré le 22 mai 2015 et nécessita 35 millions de tonnes de gravats pour un coût total estimé de 125 millions d’euros.


Commentaires préférés (3)

La partie de la Turquie où ce situe cette aéroport n'est pas sur le continent Européen , donc c'est vraiment un aéroport européen ?

À toute fin, l'aéroport de Nice n'est que partiellement construit sur des terrains gagnés sur la mer.
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Ne vous fiez pas sur ce qui est écrit dans la page Wikipédia. Des aéroports construits sur une île artificielle, il y en a bien plus que trois.
Une paire en Chine, plus celui de Hong Kong et celui de Macao.
Cinq autres au Japon.
Un en Micronésie.
Et celui de Turquie décrit ici.
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Le premier aéroport entièrement construit sur une île artificielle, fut celui de Kansai, près de Osaka, au Japon.
La première phase, construite dans les années 80-90, arborait des chiffres techniques allucinants.
220 millions de tonnes de roches et de terre, provenant de cinq collines proches, qui ont été rasées.
Près d'un million de forages (remplacés par du sable) sur l'étendue du futur aéroport, afin de pouvoir évacuer l'eau imbibant le fond marin.
Etc...etc...
Cette construction, au coût financier ahurissant de 15 milliards de $.... Est actuellement un gouffre financier, car sa planification partait sur la base de la croissance économique Japonaise des années 80.
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Quant à l'aéroport d'Ordu-Giresun, aux chiffres bien plus modestes, il n'a pas de statut de "international". Ceci n'implique donc pas la nécessité de la construction de diverses installations indispensables pour être considéré comme tel.
www-deplacementspros-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.deplacementspros.com/insolite/quels-sont-les-criteres-qui-definissent-un-aeroport-international?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&amp&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16196891186745&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.deplacementspros.com%2Finsolite%2Fquels-sont-les-criteres-qui-definissent-un-aeroport-international

a écrit : La partie de la Turquie où ce situe cette aéroport n'est pas sur le continent Européen , donc c'est vraiment un aéroport européen ? Si on définit l'Europe comme un ensemble géographique (le continent quoi), non.
Si on définit l'Europe comme un ensemble culturel, non.
Si on définit l'Europe comme un ensemble découlant d'une histoire commune (empire Ottoman toussa toussa), mouais.
Si on définit l'Europe par les pays qui ont un morceau dedans, oui.

En conclusion, ce n'est pas vraiment un aéroport européen.


Tous les commentaires (11)

La partie de la Turquie où ce situe cette aéroport n'est pas sur le continent Européen , donc c'est vraiment un aéroport européen ?

À toute fin, l'aéroport de Nice n'est que partiellement construit sur des terrains gagnés sur la mer.
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Ne vous fiez pas sur ce qui est écrit dans la page Wikipédia. Des aéroports construits sur une île artificielle, il y en a bien plus que trois.
Une paire en Chine, plus celui de Hong Kong et celui de Macao.
Cinq autres au Japon.
Un en Micronésie.
Et celui de Turquie décrit ici.
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Le premier aéroport entièrement construit sur une île artificielle, fut celui de Kansai, près de Osaka, au Japon.
La première phase, construite dans les années 80-90, arborait des chiffres techniques allucinants.
220 millions de tonnes de roches et de terre, provenant de cinq collines proches, qui ont été rasées.
Près d'un million de forages (remplacés par du sable) sur l'étendue du futur aéroport, afin de pouvoir évacuer l'eau imbibant le fond marin.
Etc...etc...
Cette construction, au coût financier ahurissant de 15 milliards de $.... Est actuellement un gouffre financier, car sa planification partait sur la base de la croissance économique Japonaise des années 80.
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Quant à l'aéroport d'Ordu-Giresun, aux chiffres bien plus modestes, il n'a pas de statut de "international". Ceci n'implique donc pas la nécessité de la construction de diverses installations indispensables pour être considéré comme tel.
www-deplacementspros-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.deplacementspros.com/insolite/quels-sont-les-criteres-qui-definissent-un-aeroport-international?amp_js_v=a6&amp_gsa=1&amp&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16196891186745&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=De%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.deplacementspros.com%2Finsolite%2Fquels-sont-les-criteres-qui-definissent-un-aeroport-international

a écrit : La partie de la Turquie où ce situe cette aéroport n'est pas sur le continent Européen , donc c'est vraiment un aéroport européen ? Si on définit l'Europe comme un ensemble géographique (le continent quoi), non.
Si on définit l'Europe comme un ensemble culturel, non.
Si on définit l'Europe comme un ensemble découlant d'une histoire commune (empire Ottoman toussa toussa), mouais.
Si on définit l'Europe par les pays qui ont un morceau dedans, oui.

En conclusion, ce n'est pas vraiment un aéroport européen.

a écrit : Si on définit l'Europe comme un ensemble géographique (le continent quoi), non.
Si on définit l'Europe comme un ensemble culturel, non.
Si on définit l'Europe comme un ensemble découlant d'une histoire commune (empire Ottoman toussa toussa), mouais.
Si on définit l'Europe p
ar les pays qui ont un morceau dedans, oui.

En conclusion, ce n'est pas vraiment un aéroport européen.
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Pas même la Turquie est un État membre du "ciel unique Européen"...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ciel_unique_europ%C3%A9en

Par contre, il me paraît important de signaler que la Turquie appartient à la zone aérienne TC2/EUR, selon la IATA.
Pour avoir réponse à toutes les questions référentes au "découpage" des zones aériennes mondiales, c'est ici: www.flyingsmart.info/zones-iata-tc1-tc2-tc3/

Erdogan serait ravi de lire dans cette anecdote que son pays fait partie de l'Europe, enfin! On doit noter que seul 3%, situé à l'ouest du détroit du Bosphore, est situé en Europe. Pour ceux qui connaissent un peu l'Histoire, c'est la petite partie que représentait le territoire de Constantinople (devenue Istanbul) qui a tant fait parler d'elle à travers l'Histoire depuis l'Empire romain.

Mieux vaut savoir nager en cas de tsunami. C'est pas comme s'il n'y avait pas de tremblement de terre dans le coin...

a écrit : Mieux vaut savoir nager en cas de tsunami. C'est pas comme s'il n'y avait pas de tremblement de terre dans le coin... Il semble y avoir des collines juste à côté qui permet de se mettre a l'abri rapidement.

a écrit : Mieux vaut savoir nager en cas de tsunami. C'est pas comme s'il n'y avait pas de tremblement de terre dans le coin... J’y suis allé il y’a 4 ans, l’aéroport ne m’a pas marqué en revanche... il est vraiment tout petit et je crois qu’il n’y a quasiment que des vols internes à ce départ. Si vous voulez explorez cette région de la Turquie c’est magnifique. Non loin de trabzon où il y a le fameux monastère perché de Sumela construit dans la montagne. La spécialité de la région est la noisette, ferrero achète d’ailleurs la majorité de la production et on comprend pourquoi, elles sont très bonnes ! Par contre je vous déconseille fortement d’y aller en été (comme moi) car il y fait extrêmement humide et chaud.

Je ne sais pas ce que comprend le prix indiqué, mais ca ferait 4€ la tonne de gravat coulée ici pour créer cette île. Ça me semble dérisoire.

a écrit : La partie de la Turquie où ce situe cette aéroport n'est pas sur le continent Européen , donc c'est vraiment un aéroport européen ? La Russie est bien en Europe même si Vladivostok est en Asie.