L'Orchis italica est une orchidée surprenante : ses pétales, vus de près, ressemblent à un homme nu en érection, ce qui lui vaut divers surnoms évocateurs. On peut en trouver dans le sud de la France.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17835 anecdotes - 329 lecteurs connectés
L'Orchis italica est une orchidée surprenante : ses pétales, vus de près, ressemblent à un homme nu en érection, ce qui lui vaut divers surnoms évocateurs. On peut en trouver dans le sud de la France.
Commentaires préférés (3)
C'est quand même plus parlant qu'un bouquet de roses rouges.
Ou qu’une aubergine dans un sms
Il fait une pause entre deux... ;)
Tous les commentaires (23)
C'est quand même plus parlant qu'un bouquet de roses rouges.
Ou qu’une aubergine dans un sms
Souvent prétentieux l'aubergine d'ailleurs !
Un scandale, l’anecdote nous ment. Celui de gauche n’est pas du tout en erection!
Il fait une pause entre deux... ;)
Sans certitude absolue, la photographie illustrant l'anecdote est une orchidée singe. Les Anglophones l'appellent "Naked Man Orchid" (orchidée homme nu).
Ce Genre d'orchidées sont classées sous la dénomination "Orchis", car leur partie souterraine ressemble à une paire de testicules...
L'orchidée singe ne doit pas être confondue avec L'orchidée tête de singe, elle originaire d'Amérique du Sud (Pérou, Équateur).
photo.geo.fr/a-quel-animal-ou-posture-vous-fait-penser-cette-orchidee-49877#orchidee-tete-de-singe-254vd
Où il est en train de faire pipi... ^^
Je vais faire mon chiant mais ce ne sont pas des pétales, mais des pistils. (destinés à recevoir le pollen, c'est la partie femelle de la fleur), c'est paradoxal, n'est il pas? ;)
Non, ce sont bien des pétales (ou plutôt des tépales, pour faire mon chiant). Le pétale ayant la forme d'homme en érection est appelé "labelle".
Comme le phallus de titan. C'est un peu une vue de l'esprit. Ou alors l'effet de l'intervention humaine
Maintenant que tu le dis, en regardant mieux la photo, on voit bien que la forme humaine ne sort pas directement de la partie centrale de la fleur, je regarderai mieux la prochaine fois (faut avoir l'oeil quand même)
Mais alors, ca sert à quoi, de piste d'atterrissage pour insecte?
...ou encore le Nepenthes Bokorensis, une plante carnivore originaire du Cambodge, que les touristes en mal de vidéos à poster sur YouTube et Tiktok, s'en vont allègrement cueillir et enseigner, histoire d'obtenir quelques Likes.
vl-media.fr/cest-quoi-la-fleur-penis-tres-populaire-aupres-des-touristes-au-cambodge/
Pourquoi tépale? Certes, ils ont bien la même couleur mais sur les photos (à condition de connaitre la morpho des orchidées) mais on différencie bien les 3 sépales (qui forment le "chapeau) et les 3 pétales (2 petits à l'intérieur du chapeau + le labelle).
C'est pas facile, mais on peut le voir sur certaines photos de la 1ere source, quand la photo est bien de face.
Rapport à l'odeur qu'elle dégage ? ;-)
doublon
Probablement une évolution due à la sélection, comme pour toutes les plantes, sauf qu'au lieu d'améliorer son caractère attirant pour les insectes en offrant pas exemple une piste d'atterrisage, celle-ci a apparamment plutôt amélioré son caractère amusant pour l'homme afin que ce soit lui qui assure sa pérenité en la cultivant.
Commes les avocats qui ne perdurent que grâce à l'homme :
secouchermoinsbete.fr/92733-il-ne-devrait-plus-y-avoir-d-avocats
Enfin, dans le cas de cette plante, si l'homme a contribué à la pérpétuer, c'était avant l'arrivée de la mondialisation, des influenceurs et autres collectionneurs sans scrupules, qui peuvent au contraire la mettre en danger s'ils ne réfrennent pas leur ardeur à se servir de tout ce qui peut être amusant dans la nature, comme si c'était un magasin de jouets qui leur était destiné (ce qui a conduit à mettre cette plante sur la liste II des plantes pouvant être menacées par le comportement de l'homme).
Mais je croyais qu'on trouvais cette plante dans la nature, qu'elle est sauvage, j'ai ptet mal compris
Orchidée vient du latin qui Orchis qui vient du grec ancien órkhis et qui signifie testicule. C'est assez connu, mais ça fait la boucle avec cette anecdote
Il a oublié d'écrire :) à la fin de son commentaire.
Cette paréidolie du labelle des orchis, est une évolution de chacune des espèces, afin de capter l'attention d'une espèce d'insecte favorisant la pollinisation croisée.
Les insectes ne perçoivent pas les couleurs comme l'œil humain, aussi n'est-il pas aisé de savoir quelle ou quelles espèce(s) est/sont la "proie" sexuelle visée.
Parmi les orchis, il y a par exemple orchis apifera, que la sélection durant son évolution du labelle, la conduit à paraître être une abeille.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ophrys_abeille
Tout simplement parce que je vois souvent le terme "tépale" dans la littérature scientifique pour le genre Orchis, mais c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de raison et que sépales et pétales sont bien distincts.
La photo est effectivement une orchis simia et non une orchis italica