Une voiture aspirateur

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La Chaparral 2J fut surnommée l'aspirateur et avait une technologie originale pour la maintenir au sol. L'air qui s'écoulait sous la voiture en mouvement était aspiré par des ventilateurs situés à l'arrière de la carrosserie. Un effet de sol si puissant que certains disaient qu'elle serait capable de rouler au plafond.


Commentaires préférés (3)

Les F1 actuelles sont aussi capables de rouler au plafond, sans ventilateur, juste avec l’appui aéro qu’elles génèrent !
Je crois que ça n’a jamais été tenté pour autant, mais RedBull aura bien un jour l’idée de se le tenter !

Ce principe existe d'ailleurs sur certaines voitures télécommandées qui effectivement roulent sur les murs et au plafond. L'air est aspirée et la voiture est plaquée à la paroi. La problématique n'est pas tellement de réalisé un tel exploit mais de savoir ce qu'on fait en cas de défaillance du système. Si le système s'arrête, le jouet tombe au sol. Si le système s'arrête sur une vraie voiture, c'est la voiture et le pilote qui tombe et c'est un peu plus problématique. Sans parler des contraintes physiques que subissent les pilotes.

a écrit : Le système fut copié par brahbam qui l Utilisa en F1 , le temps d un gp ( qu elle remporta avec lauda je crois) avant d’être définitivement interdite le lendemain!! Si elle avait fini dernière, la voiture aurait certainement été renommée la voiture balai.


Tous les commentaires (11)

Les F1 actuelles sont aussi capables de rouler au plafond, sans ventilateur, juste avec l’appui aéro qu’elles génèrent !
Je crois que ça n’a jamais été tenté pour autant, mais RedBull aura bien un jour l’idée de se le tenter !

spider car, spider car, elle marche au plafond...

Ce principe existe d'ailleurs sur certaines voitures télécommandées qui effectivement roulent sur les murs et au plafond. L'air est aspirée et la voiture est plaquée à la paroi. La problématique n'est pas tellement de réalisé un tel exploit mais de savoir ce qu'on fait en cas de défaillance du système. Si le système s'arrête, le jouet tombe au sol. Si le système s'arrête sur une vraie voiture, c'est la voiture et le pilote qui tombe et c'est un peu plus problématique. Sans parler des contraintes physiques que subissent les pilotes.

Le système fut copié par brahbam qui l Utilisa en F1 , le temps d un gp ( qu elle remporta avec lauda je crois) avant d’être définitivement interdite le lendemain!!

a écrit : Le système fut copié par brahbam qui l Utilisa en F1 , le temps d un gp ( qu elle remporta avec lauda je crois) avant d’être définitivement interdite le lendemain!! Si elle avait fini dernière, la voiture aurait certainement été renommée la voiture balai.

a écrit : Les F1 actuelles sont aussi capables de rouler au plafond, sans ventilateur, juste avec l’appui aéro qu’elles génèrent !
Je crois que ça n’a jamais été tenté pour autant, mais RedBull aura bien un jour l’idée de se le tenter !
l'aspirateur tient peut-être aussi au plafond à l'arrêt, contrairement aux F1. on aurait pu l'appeller la mouche

a écrit : Le système fut copié par brahbam qui l Utilisa en F1 , le temps d un gp ( qu elle remporta avec lauda je crois) avant d’être définitivement interdite le lendemain!! Brahbam BT46. En soit, c’est la FIA qui n’a pas réagit assez vite car elle n’aurait jamais dû prendre le départ. Le règlement de l’époque spécifiait qu’aucune pièce aérodynamique ne devait être mobile.
Brahbam avança que le ventilateur servait avant tout à refroidir le moteur mais la FIA que non, c’était avant tout de l’aerodynamisme au vu de la performance de la voiture.

a écrit : Brahbam BT46. En soit, c’est la FIA qui n’a pas réagit assez vite car elle n’aurait jamais dû prendre le départ. Le règlement de l’époque spécifiait qu’aucune pièce aérodynamique ne devait être mobile.
Brahbam avança que le ventilateur servait avant tout à refroidir le moteur mais la FIA que non, c’était avant to
ut de l’aerodynamisme au vu de la performance de la voiture. Afficher tout
J’ai jamais compris pourquoi elle n’a jamais été disqualifiée car visiblement elle n’aurait jamais dû perdre le départ.

a écrit : Les F1 actuelles sont aussi capables de rouler au plafond, sans ventilateur, juste avec l’appui aéro qu’elles génèrent !
Je crois que ça n’a jamais été tenté pour autant, mais RedBull aura bien un jour l’idée de se le tenter !
A noter que depuis la dernière réglementation technique de 2022, l'effet de sol fait son retour sur les formules 1 (après avoir été interdit en 1982 pour raison de sécurité). La raison principale étant que plus l'appui aéro est important, plus la traînée (l'air sale , très mouvementé derrière les F1) dégrade fortement les performances des poursuivants, rendant les dépassements plus difficiles.
L'effet de sol est ici généré par le fond plat et les jupes latérales des monoplaces.
L'appui aéro existe toujours mais sera encore réduit lors de la prochaine réglementation en 2026.

a écrit : A noter que depuis la dernière réglementation technique de 2022, l'effet de sol fait son retour sur les formules 1 (après avoir été interdit en 1982 pour raison de sécurité). La raison principale étant que plus l'appui aéro est important, plus la traînée (l'air sale , très mouvementé derrière les F1) dégrade fortement les performances des poursuivants, rendant les dépassements plus difficiles.
L'effet de sol est ici généré par le fond plat et les jupes latérales des monoplaces.
L'appui aéro existe toujours mais sera encore réduit lors de la prochaine réglementation en 2026.
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Une rapide recherche, me donne l'info d'une étude scientifique, qui a théorisé la possibilité de rouler au plafond dans un tunnel pour une F1 à partir de 179 km/h. Cela reste théorique car les F1 ne sont pas conçues pour rouler à l'envers ... ah bon ?!?